M. Jean-Luc Delcroix : « Des organisations en perpétuel mouvement »

2018 07 Jean Luc Delcroix

La Poste Monaco représente 6 Agences et bientôt une septième dans le quartier du Larvotto, 180 salariés tous secteurs confondus. Une expertise multifonctionnelle en constante évolution est nécessaire pour gérer ce paquebot de la distribution. Nous avons rencontré son Directeur, M Jean-Luc Delcroix.

Le centre de traitement de courrier a été relocalisé, de Nice à Toulon. Pourquoi ce déménagement ?

Les centres de tri, en France, font l’objet d’une concentration nécessaire, due à la baisse du volume de courrier : 8 % par an à ce jour. Auparavant, il existait un centre de tri par département, nous en aurons bientôt une trentaine dans l’Hexagone. Par contre, la distribution de colis se développe très rapidement, impactée par la croissance du e-commerce. De nouvelles plateformes de tri pour les colis sont donc en aménagement, y compris sur la Côte d’Azur.

Comment, en Principauté, gère-t-on les effets du déménagement du centre de tri ?

Le transfert s’est fait en deux phases :
Phase 1 le 11 juin dernier, pour le départ du courrier.
La seconde phase aura lieu fin octobre, pour l’arrivée du courrier.
Depuis le 11 juin, le camion Lettres part de Monaco à 17h15, alors qu’il partait auparavant à 18h30.
Rien ne change en ce qui concerne les services Colissimo et Chronopost.

Pratiquement, quels sont les effets pour les usagers et les entreprises ?

Le relevage des boîtes aux lettres sur la voie publique se fait à 14h au lieu de 14h45.
L’heure limite de dépôt dans les bureaux de Poste (hors Monte-Carlo Principal), se fait à 15h45 au lieu de 16h30. Pour Monte-Carlo Principal, il s’agit de 16h15 au lieu de 17h.
Pour les Chronopost, l’heure limite de dépôt reste inchangée : 17h.

Logiquement, le camion Lettres partant 1h15 en avance, le relevage courrier aurait dû être avancé d’autant. Et l’avance aujourd’hui n’est « que » de 45 minutes. Comment avez-vous gagné cette demi-heure ?

Nous avons affecté au tri courrier des forces de travail supplémentaires. Dans le but qui a toujours été le nôtre : rendre le meilleur service aux usagers.

Et en Phase 2 ?

Le 1er camion Lettres arrivait à 5h30, il arrivera à 6h.
Le 2ème camion Lettres arrivait à 6h45, il arrivera à 7h40.
La distribution du courrier débutera avec un décalage d’une heure. Celle des colis et des Chronoposts, elle, ne sera pas modifiée.

Nous avons dû relever un autre défi : nous l’évoquions, à Monaco, nous sommes passés, en quelques années, d’une livraison de 2000 colis/jour (au maximum) à 4000 colis/jour (au maximum). Ce qui signifie passer de l’organisation de 6 tournées à 17 tournées.

Un point d’actualité : le 13 juin dernier, vous vous êtes engagé en signant la Charte du Pacte National pour la transition énergétique ?

Absolument, des choix "verts" ont été effectués par la Poste depuis de nombreuses années - recyclage du papier, réglage de la climatisation, participation régulière au Salon EVER… Nous avons incité l'ensemble de nos collaborateurs à s'engager également en signant leur propre Pacte.
Nous nous sommes fixé un autre objectif ambitieux : faire passer le parc de véhicules de La Poste Monaco, d'ici 5 ans, au 100 % électrique. Pour mémoire, cela concerne 47 véhicules, dont 4 à 6 d’une capacité de 11 m3.

En conclusion ?

Notre métier est passionnant, car nous pratiquons un management participatif, mais avec des organisations en perpétuel mouvement. Notre prochain défi : distribuer les colis de la Plateforme DPD sur Monaco. DPD group étant le deuxième réseau de livraison de colis en Europe, c’est un vrai challenge !