Nicolas Feit : « nous avons la capacité de prêter, d’accompagner, d’être un acteur local dans un environnement international »

nicolas feit

En novembre 2020, Nicolas Feit est nommé Directeur Général de Société Générale Private Banking Monaco. Fort de son expérience de la banque privée depuis 2004 et de sa connaissance de la place financière monégasque, il a pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de la banque privée à Monaco et le développement des synergies avec la banque de détail ainsi qu'avec les implantations de la banque privée en Suisse et au Luxembourg.

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai démarré ma carrière en 1999 au sein de la banque de détail du groupe Société Générale. En 2004, j’intégrais Société Générale Private Banking France en tant qu'ingénieur patrimonial, puis Directeur de l'ingénierie patrimoniale et du développement en 2010.
En 2012, j’ai rejoint Société Générale Private Banking Monaco d'abord en tant que Directeur commercial délégué puis Directeur commercial en charge des activités de banque privée et de banque de détail. Enfin, en 2017, j’ai intégré Société Générale Private Banking en Suisse au poste de Directeur commercial et Marketing, avant d'être nommé en 2019 Directeur commercial de la banque privée à l’international sur les places financières de Luxembourg, Monaco et Suisse.

Vous connaissez donc bien les Places financières européennes ?

En tant que Directeur Commercial, j’ai participé dès le début à la création de notre dispositif de banque privée en Europe Continentale, qui aujourd’hui rassemble la Suisse, Monaco et le Luxembourg. Aujourd’hui en tant que CEO de SGPB Monaco, je suis en charge de développer les synergies entre ces 3 places financières européennes, afin de proposer à notre clientèle internationale une offre de produits et services complète regroupant les expertises des 3 implantations, quelle que soit le pays où notre client détient son compte. C’est un dispositif européen puissant centré autour des besoins de notre clientèle internationale.

Au-delà des synergies au sein de la banque privée, en Principauté, notre spectre est large : banque généraliste internationale, nous sommes à la fois Banque de détail, Banque Privée, Banque Corporate. Nous entretenons également des liens avec d’autres branches internationales du Groupe Société Générale, comme Rosbank en Russie, ou encore notre banque d’investissement au Moyen Orient ; elles sont très intéressées par nos savoir-faire et nos expertises diverses, comme le financement de l’immobilier de prestige, ou celui des mega-yachts.
Monaco est aujourd’hui une Place très stable, qui induit une sécurité sur les actifs, La Principauté est donc attirante pour une prise de résidence, pour un développement immobilier. De notre côté nous avons la capacité de prêter, d’accompagner, d’être un acteur local dans un environnement international.
La dynamique que j’avais connue à Monaco de 2012 à 2017 s’est poursuivie, dans un cycle de croissance et d’investissement pour un développement constant et cohérent.

L’activité de Banque Privée est primordiale dans votre stratégie ?

Sur une Place comme Monaco, la Banque Privée est une activité phare. Notre gouvernance est très orientée Private Banking, un secteur en développement affirmé. Nous pouvons accompagner nos clients sur la gestion d’actifs, sur nos expertises produits, (structurés, dérivés d’actions…), sur l’acquisition de biens immobiliers de luxe. Étant l’un des plus gros prêteurs européens, notre implantation internationale nous permet de trouver de nombreuses réponses aux diverses problématiques de nos clients, souvent des entrepreneurs internationaux.
Nos offres de services sont ciblées et différenciantes, adaptées à la typologie de notre clientèle, ou aux marchés auxquelles elles d’adressent. Notre objectif : proposer des solutions juridiques, fiscales, ou financières innovantes et adaptées à l’univers de notre client : quel impact aura son acquisition sur son patrimoine ? Comment crée-t-on le financement, quelle sera la structuration la plus adaptée ? Quelles diversifications d’actifs, quel cadre de gestion proposer ?
C’est ce type de prestation à valeur ajoutée qui fera la différence dans notre approche, y compris auprès des Family Offices.

Que pensez-vous de l’Impact Investing ?

Les enjeux de la transition écologique et sociétale sont au cœur de la stratégie du groupe Société Générale. Nous sommes pleinement engagés en faveur de l’investissement socialement responsable et notre offre de gestion d’actifs intègre des solution s responsables, innovantes, à impact positif et durable.
Nous faisons également de la Responsabilité Sociale un axe fort et différenciant en termes de mixité et de diversité. A titre d’exemple, notre Comité Exécutif, à Monaco, est parfaitement mixte². Nous soutenons également la vie associative en encourageant nos collaborateurs à s’investir, dans l’accompagnement auprès d’associations.
Nous avions déjà fait modifier la convention collective des banques à Monaco afin de pouvoir faire un don de jours de congés aux collaborateurs en cas de maladie grave de leur enfant, une belle avancée.

Sur la Place, vous aviez aussi été précurseurs en termes de télétravail…

Oui, les premiers dans le secteur bancaire et ce bien avant la crise pandémique. Celle-ci a accéléré le processus, nous avons démontré qu’il était possible de manager une banque et d’accompagner nos clients à distance, avec une sécurisation renforcée, et de nouveaux processus comme la signature électronique.
Les modèles de management évoluent, avec une accélération du digital. Aujourd’hui, chacun de nos collaborateurs travaille au moins un jour par semaine à distance, à l’exception des chargés d’accueil et ce dispositif perdurera après la crise sanitaire.

Société Générale Private Banking est bien-sûr impliquée dans l’Évaluation Nationale des Risques ?

Effectivement, les Places internationales doivent continuer à travailler sur les dispositifs de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme et de la Corruption (LCB/FTC). Moneyval est fondamental pour Monaco, pour la respectabilité de la Place, et tous les acteurs doivent s’impliquer : une banque responsable se doit de mettre en avant des process de conformité clairs et lisibles, vis-à-vis des clients comme des régulateurs.