Interview de M. Bernard Rousselot, Président de la Commission pour la Promotion de la Place financière de Monaco auprès de l’AMAF

interview-rousselot-2013L’AMAF à Moscou.

Du 2 au 5 octobre, la Chambre de Développement Economique de Monaco était en mission économique à Moscou, dans le cadre de la première visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II en Russie. M. Bernard Rousselot, Président de la Commission pour la Promotion de la Place financière de Monaco auprès de l’AMAF, a présenté en Russie les spécificités de la Place.

Quels ont été les intérêts de cette mission pour l'AMAF ?

L’économie de la Principauté présente la caractéristique d’avoir une opportune diversification entre différents secteurs d’activité. Les activités financières et d’assurances en constituent cependant le pôle le plus important, avec une croissance marquée en terme de progression des actifs :   plus de 10% d’une année sur l’autre.
Notre rôle et responsabilité étaient d’accompagner cette visite d’Etat du Prince Souverain à Moscou, et d’encourager également les efforts entrepris par la CDE et l’Ambassade de Monaco auprès de la Russie, avec le soutien local du Consulat de Monaco à Moscou.
C’était aussi  l’occasion de communiquer à nos interlocuteurs et partenaires le cadre de la réalité de la Place monégasque. En particulier en cette période troublée au plan international, tant en terme politique que d’un point de vue règlementaire. En pleine harmonie avec le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie, nous avons mis en avant ce qui fait de Monaco une Place à part : une stabilité politique depuis plus de sept siècles, des finances saines, et plus généralement un environnement local avec des professionnels avertis et compétents, favorables aux affaires.
Nos interlocuteurs, incités à profiter de notre présence à Moscou pour poser toutes les questions qu’ils pouvaient avoir,  vont continuer à garder le contact avec la Place de Monaco, au travers de notre site www.MonacoForFinance.mc, dont le succès va croissant : sur la première année de lancement, il a enregistré plus de 10 000 visiteurs.

Quelle importance donnez-vous aux investisseurs russes sur la Place bancaire monégasque ?

Tout un chacun qui se promène en Principauté aujourd’hui se rend bien compte de l’évolution et de la tendance quant au développement de la présence d’une population d’origine russophone au sens large. La Russie est le cinquième pays en termes de visiteurs en Principauté, séduits par les différentes formules, prestations ou activités offertes. Au fil des années, certains sont encore allés plus loin, en prenant directement leur résidence à Monaco, jusqu’à constituer aujourd’hui 1% des résidents.
Bien naturellement cette évolution s’est également traduite au plan de la clientèle des établissements bancaires. Certains, conscients de l’opportunité d’un marché en expansion, se sont structurés avec des équipes dédiées à cette clientèle, à même de l’accompagner et de favoriser son intégration en Principauté. La complexité liée aux problématiques de la langue, de l’écriture en cyrillique, nécessite en terme d’organisation un investissement de long terme, de part et d’autre. Cela nous rappelle toutefois l’origine de la SBM qui fête cette année ses 150 ans. Son objet était d’accompagner dans ses nouveaux projets de vacances une clientèle anglaise et…russe : une raison supplémentaire pour souhaiter voir se perpétuer la pérennité de ce marché.

Quel est le bilan de cette mission et quels sont les contacts susceptibles de développement ?

Le premier bilan positif tient aux relations privilégiées que nous avons pu établir entre tous les membres de la mission. A quatre heures d’avion de la Principauté, nous nous trouvions tous solidaires afin de mieux faire connaître notre pays et ses spécificités.
Au niveau de l’AMAF et de la Commission pour la Promotion de la Place Financière, nous allons également encourager les confrères présents sur ce marché à nous rejoindre, pour travailler tout au long de l’année au renforcement de nos relations avec ces pays, et continuer à affiner notre offre et nos propositions en direction de cette clientèle au sens large. Rappelons qu’il y a moins de quinze jours nous rencontrions également les responsables venus du Kazakhstan, en visite officielle à Monaco, ce qui confirme aujourd’hui la place prise par la Principauté dans les échanges avec ces régions.
Sur un plan moscovite, nous avons pu nous entretenir avec M. Oleg M. Preksin, Executive Vice President du RSPP, Russian Union of Industrialists and Entrepreneurs, la principale organisation faîtière du pays en matière économique. Différentes idées et projets possibles pourraient voir le jour en fonction des souhaits ou ambitions de nos membres. Par exemple un rapprochement ou partenariat entre différents groupes bancaires privés ou régionaux,  et des structures monégasques qui n’auraient pas de présence directe de leur groupe dans le pays.
Par ailleurs la Place financière russe est en pleine mutation, sur un modèle de type anglo-saxon. Une collaboration très active est ainsi établie avec la place financière de Londres. Selon nos moyens ou disponibilités, Monaco pourrait à l’avenir être associé à ces travaux. C’est la proposition qui nous a été faite, et dont nous allons débattre prochainement au niveau du Bureau de l’AMAF.