Alain UCARI : « Nous nous engageons pour une réputation d’excellence de la Place, et d’expertise de nos collaborateurs. »

2020 11 Ucari

Alain UCARI dirige la succursale bancaire du Groupe PICTET, récemment installée à Monaco. Il est également Secrétaire de l’Association Monégasque des Activités Financières, et Président des Commissions Lutte Anti-Blanchiment et Certification Professionnelle de l’AMAF. C’est à ce titre que nous l’interrogeons.

Quel est votre rôle au sein du Comité de liaison Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT) ?

J’y représente l’AMAF. Le Comité́ de liaison LCB-FT a été́ institué par Ordonnance Souveraine, et depuis août 2018 sa composition et les modalités de son fonctionnement sont régies par les articles 49 et 50 de cette Ordonnance. Il a pour objectif d’assurer un échange réciproque d’informations entre les services de l’administration monégasque concernés par la LCB/FT et les professionnels soumis à la loi n° 1.362 modifiée : avocats, huissiers, commerçants, agents immobiliers, banquiers... Les réunions du Comité permettent d’évoquer les questions d’intérêt commun dans le souci d’améliorer l’efficacité́ des dispositifs anti-blanchiment mis en place par les professionnels assujettis.
Le Comité est animé par le SICCFIN, les réunions sont régulières et importantes, on peut y évoquer les déclarations publiques du GAFI (Groupe d’Action Financière), discuter des projets de loi, de la mise en place de systèmes d’information, et des schémas de blanchiment pouvant refléter des tendances criminogènes constatées sur la scène internationale et considérées comme préoccupantes. La criminalité technologique est un risque lourd. C’est surtout un problème de réputation pour la Place.

Quelles relations l’AMAF entretient-elle avec l’AMCO (Association Monégasque des Compliance Officers) et quels sont les dossiers en cours ?

L’AMCO a été fondée en 2000 sous l’égide de l’AMAF et du SICCFIN. Le Président de l’AMAF et le Directeur du SICCFIN en sont membres d’honneur. L’association regroupe les Compliance Officers des différentes professions soumises à la loi 1.362 du 3 août 2009 dont le rôle est de veiller à la conformité avec les normes législatives, réglementaires et déontologiques.
L’objectif principal de la fonction conformité est de préserver la réputation de l’entreprise et par voie de conséquence de la Place financière monégasque. L’AMCO assure pour le compte de ses membres l’interface avec les autorités, notamment le SICCFIN et les instances professionnelles comme l’AMAF. Aujourd’hui, notre actualité porte sur le projet de la transposition, au niveau national, de la cinquième directive anti-blanchiment de l’Union Européenne ; l’AMCO donne ses observations et ses commentaires. Sur travaillons aussi sur la loi modifiée concernant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ainsi que sur la nouvelle Évaluation Nationale des Risques (ENR2). Elle a été entreprise dans le but d’identifier, d’évaluer et de comprendre les risques potentiels ou réels auxquels La Principauté est confrontée en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. La procédure d’évaluation est fondée sur la méthodologie de la Banque Mondiale, et nous sommes très concernés par le résultat, et le cinquième cycle d’évaluation MONEYVAL.

En tant que Président de la Commission de Certification Professionnelle de l’AMAF, vous vous engagez pour la réputation de la Place …

Effectivement, c’est la raison pour laquelle la certification professionnelle est un grand projet. Notre professionnalisme doit être aligné sur celui des plus grandes Places financières internationales. le Gouvernement Princier, à l'initiative de l’AMAF, a instauré depuis 2014 un dispositif obligatoire de certification professionnelle, en partenariat avec l’International University of Monaco (IUM), comprenant des modules de formation à la fois techniques et éthiques. Puis, en 2018, L’AMAF a organisé une Certification confidentialité, un dispositif obligatoire de formation à la protection de la sphère privée de la clientèle, rappelant les obligations de secret professionnel, de confidentialité et de discrétion.
Nous travaillons désormais sur une Certification concernant les Compliance Officers. Nous nous engageons pour une réputation d’excellence de la Place, et d’expertise de nos collaborateurs.