Les sociétés de gestion, moteur du futur développement de Monaco

La composition de la clientèle de la place financière monégasque est en pleine mutation : la pression due à une obligation de transparence fiscale entraîne une diminution de la clientèle offshore, qui tarde à être remplacée par une clientèle onshore. La croissance des actifs déposés à Monaco, connue pendant de nombreuses années, est sur le déclin. Une nouvelle stratégie de croissance est à définir pour l’avenir.

Des services compétitifs

La clientèle onshore requiert des services de gestion compétitifs, avec une qualité déjà à sa disposition dans les grands centres financiers (Londres, New York, etc.). Les clients offshore, eux, recherchent avant tout un “safe haven”, sans compétences particulières et sans véritable attention aux coûts de gestion. Les sociétés de gestion offrent, en général, des services de bonne qualité à un coût très compétitif. De ce fait, le nombre de sociétés financières à Monaco est en croissance, ainsi que leurs actifs sous gestion. Au cours des dix dernières années, les sociétés de gestion se sont fortement développées, créant des emplois à Monaco. Certaines ont aujourd’hui une structure, des actionnaires, des compétences et une taille qui leur permettent d’investir et de devenir le moteur de croissance du pôle de gestion en Principauté. Souvent, leur management réside sur place. Contrôlées par les autorités de tutelle monégasques, elles sont qualifiées dans la gestion d’actifs financiers de haute qualité, opérant avec une parfaite éthique professionnelle et une confidentialité absolue. Les sociétés de gestion sont, le plus souvent, gérées par des entrepreneurs représentant une interface stable pour une clientèle sophistiquée. Les lois sur les activités financières, promulguées par le Gouvernement princier en septembre 2007, ont permis le développement d’un véritable pôle de gestion en Principauté, notamment par la création de sociétés dont l’activité s’est étendue à la gestion sous mandat et collective.

Une place attrayante

Les avoirs financiers mondiaux sont en forte expansion. Monaco reste une place financière très attrayante pour des personnes fortunées “de bonne qualité”. Une opportunité de développement de la Place existe. Le Gouvernement a clairement exprimé son désir d’attirer à Monaco de nouveaux résidents HNWI. La Direction du Tourisme et nos ambassades à l’étranger ont entamé une large campagne de promotion de Monaco dont les retombées seront positives. L’image éthique et transparente de Monaco se répand et nous permet d’attirer plus de “onshore money”. Le développement futur de la place financière de Monaco est à envisager au travers de la croissance des sociétés de gestion existantes et en parvenant à en attirer de nouvelles. Bain & Company et d’autres instances qualifiées affirment que nous pouvons et devons nous fixer des objectifs de croissance. Ces ambitions sont en ligne avec la volonté exprimée par notre Souverain, à maintes reprises, et avec l’esprit des lois de septembre 2007.

 

Voir la liste complète des Sociétés de Gestion de Portefeuille et des Sociétés de Gestion Collective