Monaco - Informations générales

À l’extrême Sud-Est de la France, entre mer et montagne, la situation géographique de la Principauté de Monaco est exceptionnelle. Ses 202 hectares (dont 34 gagnés sur la mer), à 12 km seulement de la frontière italienne, bénéficient d’un climat largement privilégié (plus de 300 jours d’ensoleillement par an).

Les facilités d’accès et la douceur du climat favorisent depuis toujours le tourisme, sans doute l’activité la plus connue de la Principauté avec les jeux.

Dynamisme et modernité obligent, le récent développement du tourisme d’affaires et l’expansion de son économie diversifiée consolident la position de la Principauté de Monaco sur le plan international.

Températures moyennes
Au printemps 17°9 En automne 14°3
En été 23°1 En hiver 11°5

Population totale : 31 109 personnes
(dernier recensement de 2008)
dont 15 109 hommes et 15 914 femmes.

Langue officielle : le français. L’italien et l’anglais sont cependant communément compris et parlés.

La langue traditionnelle monégasque est un dialecte très imagé, utilisé par les “anciens” nationaux, mais dont l’étude se développe à nouveau dans les écoles de la Principauté.

Unité monétaire : l’euro. Le 1er janvier 2002, l’État Monégasque, selon les termes d’une Convention monétaire avec la France, mandatée par l’Union européenne, a donné cours légal à l’euro sous sa forme fiduciaire. Cette Convention stipule également que la Principauté continue de battre monnaie et que le cours légal des pièces monégasques est étendu à tous les pays ayant adopté l’euro.

Devise princière :“Déo Juvante” (avec l’aide de Dieu).

Religion : la religion catholique est religion d’État.
Cependant, la Constitution garantit la liberté des cultes. Sont représentés en Principauté les cultes Protestant, Anglican, Orthodoxe Grec et Israëlite.

Poste : les tarifs postaux sont identiques à ceux de la France. En tant qu’État Souverain, Monaco produit et émet ses propres timbres-poste, pour le courrier posté en Principauté (timbres non valables en France).
Office des Émissions de Timbres-Poste
23, avenue Albert-II - Tél. 93 15 41 41.
www.oetp-monaco.com

Téléphone :

  • Appels au départ de tout pays vers un correspondant de Monaco : composer le préfixe d’accès à l’international, puis, après la tonalité, le code “377”, suivi des huit chiffres du numéro de votre correspondant.
  • Portables au départ de tous pays : +377 (0)6…
  • Appels au départ de Monaco vers l’Étranger : composer le 00 + l’indicatif du pays + l’indicatif de la ville, puis le numéro de votre correspondant.

Les moyens d’accès

L’avion :
L’aéroport Nice-Côte d’Azur (tél. 0820 423 333), à 22 km de Monaco, assure les liaisons avec les plus grandes villes du monde. www.nice.aeroport.fr

Comment rejoindre Monaco depuis l’aéroport Nice-Côte d’Azur ?

  • par hélicoptère : 6 minutes de vol (voir page C26).
  • par taxi : 30 minutes de trajet environ (voir page C26).
  • par autocar : navette Aéroport-Monaco-Menton par l’autoroute, 30 minutes de trajet environ.

La route :
La Principauté est reliée à la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et
même l’Angleterre par le réseau d’autoroutes européen (en provenance d’Italie : sortie “Monaco - Roquebrune” ; en provenance de France : sortie “Monaco - Cap-d’Ail”).

Le chemin de fer :
Tous les trains internationaux s’arrêtent à la gare de Monaco/Monte-Carlo, dont les TGV en provenance et à destination de Paris (6 heures de trajet).
Réservations : Tél. 08 92 35 35 35. www.sncf.fr

La mer :

  • le port Hercule, (23 hectares) au coeur de la ville, dispose de 700 places dont 30 visiteurs, suivant la disponibilité, au quai des États-Unis.
  • le port de Fontvieille (5,5 hectares), situé entre le rocher et le quartier de Fontvieille, a une capacité de 275 places dont 16 visiteurs, suivant la disponibilité.

Capitainerie : 97 77 30 00
www.ports-monaco.com