Regards croisés d’Anne Soulard, DRH d’Edmond de Rothschild Monaco, et d’Audrey Buiatti, DRH de Société Générale Private Banking Monaco
Le 6 février prochain, l’AMAF participera au Forum « Monaco pour l’Emploi ». En effet, sur une Place financière monégasque en forte transformation, la fonction ressources humaines s’impose plus que jamais comme un levier stratégique de compétitivité. Attractivité des talents, fidélisation, évolution des compétences, attentes des nouvelles générations, parité et culture managériale : à travers un entretien croisé, Anne Soulard, DRH d’Edmond de Rothschild Monaco (à droite), et Audrey Buiatti, DRH de Société Générale Private Banking Monaco (à gauche), livrent une lecture exigeante et complémentaire des enjeux humains au cœur de la banque privée. Deux visions, un même constat : la performance durable passe désormais par l’humain.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Je suis ce que l’on pourrait qualifier de pur produit des ressources humaines. Ma formation initiale en ressources humaines et en droit social, qui m’a permis d’acquérir ce double regard, à la fois juridique et humain, indispensable dans nos métiers.
Je suis arrivée sur la Place Monégasque en 2007 pour rejoindre une Banque Privée. En 2019, j’ai intégré Edmond de Rothschild Monaco, en tant que HR Business Partner, avec un rôle centré sur l’accompagnement des managers et des équipes, avant d’être nommée DRH en octobre 2024.
Audrey Buiatti – Société Générale Private Banking Monaco
J’ai démarré ma carrière dans la finance après l’obtention d’un Master d’ingénierie financière. Au cours de mon parcours d’auditeur, je me suis rapidement spécialisée dans l’univers bancaire, en banque française dans un premier temps. En 2007, J’ai rejoint la Principauté et l’univers de la Banque privée en intégrant le groupe Société Générale au sein du département Finances. J’ai par la suite rejoint le service des Ressources Humaines pendant sept ans pour accompagner l’entité sur les volets recrutement, formation et accompagnement des carrières. Cette expérience a été une vraie révélation sur l’univers RH et sa portée stratégique au sein d’une organisation. J’ai ensuite évolué vers les métiers de structuration de crédit avant de revenir aux ressources humaines en 2023, pour superviser la paie et l’administration du personnel. C’est fin 2024 que j’ai pris la direction du département Ressources Humaines.
Ce parcours illustre bien l’accompagnement que nous proposons à nos collaborateurs : des mobilités internes riches, un développement continu et une compréhension fine des métiers de la banque privée.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
Oui, même si elles ne sont pas exclusivement bancaires. Le droit du travail monégasque crée un cadre spécifique. Par ailleurs, Monaco est une Place internationale avec un niveau d’expertise élevé et une clientèle exigeante. Cette combinaison — réglementation locale et compétences pointues — façonne nos pratiques RH et nos besoins en recrutement.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Monaco bénéficie de nombreux atouts : un environnement économique solide, un cadre de travail attractif, une qualité de vie exceptionnelle, des niveaux de rémunération compétitifs et un régime de charges sociales plus favorable que dans de nombreux pays voisins. À cela s’ajoutent les efforts constants du Gouvernement princier pour renforcer l’attractivité de la place, notamment en matière de transports, d’infrastructures, de modernisation du droit du travail et de télétravail.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
Nous recherchons des profils qui allient compétences techniques, capacité à travailler en équipe et sens du service client. Dans le contexte de Place monégasque, avec une clientèle dont le niveau d’exigence est très élevé, nous privilégions bien sûr les profils experts avec un sens aigu de la confidentialité. Il n’y a pas de profil type d’autant que la diversité de parcours et d’expérience apporte innovation et enrichissement des compétence collectives.
Les métiers de la finance évoluent très rapidement. Nous observons une forte croissance des postes liés à la conformité, la gestion des risques dans leur ensemble mais aussi les métiers en lien avec la data et l’intelligence artificielle. La digitalisation transforme les fonctions opérationnelles et nos métiers évoluent et vont continuer à évoluer fortement dans les années à venir. Enfin, les métiers de banquier et d’experts restent clef avec des compétences alliant technicité et analyse patrimoniale.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Certains métiers sont clairement sous tension. C’est notamment le cas des fonctions liées à la conformité, à la gestion des risques, à la compliance, à la gestion d’actifs, ainsi que des métiers liées aux nouvelles technologies et de la cybersécurité. Cette situation est accentuée par le caractère extrêmement dynamique et international de la Place financière monégasque, qui impose un haut niveau d’exigence en matière de compétences.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Les Banques Privées monégasques combinent proximité managériale et des rémunérations compétitives, ce qui crée un sentiment d’appartenance et l’ancrage des collaborateurs.
Chez Edmond de Rothschild Monaco, nous ajoutons à cela la force d’une maison d’investissement indépendante, séculaire, à actionnariat familial féminin, profondément ancrée dans l’économie réelle et tournée vers le long terme, ainsi qu’une grande agilité. Au sein de notre Maison, ce n’est pas le poste qui fait la personne, mais la personne qui fait le poste. Nous encourageons fortement les mobilités et promotions internes, à Monaco et dans le Groupe à l’international.
Cette combinaison nous permet de fidéliser durablement nos talents et de créer un environnement dans lequel chacun peut s’exprimer, se développer et s’inscrire dans une trajectoire professionnelle de long terme.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
Nous déployons depuis plusieurs années au sein de Société Générale Private Banking Monaco, des dispositifs dédiés à l’accompagnement de nos « talents ». Nous proposons des parcours lisibles, un développement continu des compétences, le déploiement de programmes personnalisés. L’identification et l’accompagnement de talents vont de pair avec l’anticipation de nos plans de succession. Ce lien fort permet d’offrir des perspectives claires sur des postes stratégiques tout en les anticipant par de l’accompagnement dans la durée.
Notons également qu’à Monaco, notre taux de turnover est historiquement faible — et diminue encore. Nous n’avons pas de problématique de rétention. Nos collaborateurs sont engagés et se projettent durablement avec nous, ce qui résulte des dispositifs d’accompagnement et de développement que nous avons mis en place.
Notre attractivité repose sur plusieurs leviers. D’abord, la qualité de notre offre et la reconnaissance de notre expertise sur la place. Ensuite, l’attention portée à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, ainsi que nos dispositifs d’évolution et d’accompagnement.
Monaco est une place réduite : chacun connaît les atouts des différents établissements. Ce que les candidats nous partagent le plus souvent, c’est la qualité de l’environnement de travail et la solidité de notre positionnement et de nos expertises.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
Les jeunes bousculent les modèles traditionnels et c’est une bonne chose : cela nous pousse à nous adapter et à faire évoluer nos pratiques. Elles accélèrent les évolutions déjà en œuvre. Elles expriment des attentes fortes en matière de valeurs, de cohérence managériale, d’inclusion, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour autant, les fondamentaux demeurent : exigence, performance et engagement dans la durée.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Les jeunes générations constituent une véritable force. Elles apportent beaucoup à l’entreprise, notamment car elles veulent trouver du sens dans le travail, et parce qu’elles sont sensibles à la qualité de vie et à la cohérence entre valeurs affichées et pratiques managériales.
Notre culture entrepreneuriale, notre vision de long terme et notre organisation à taille humaine répondent précisément à ces attentes. Les jeunes collaborateurs sont rapidement exposés à des missions riches et variées, prennent des initiatives, gagnent en visibilité et participent pleinement à la création de valeur.
Ils s’inscrivent dans la mission que la maison s’est donnée : faire œuvre utile. Il ne s’agit pas d’un concept abstrait, mais d’un principe fondateur qui guide nos décisions et donne du sens à l’engagement professionnel.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
La formation est un levier stratégique de la politique RH au service de la performance et de la qualité de service client. Nous avons à cœur d’accompagner l’évolution des métiers et développer les compétences clés dans un environnement bancaire exigeant. C’est aussi un outil de maîtrise des risques et de conformité, au centre de nos responsabilités d’employeur bancaire.
En complément de la formation, la projection est également essentielle. Nous travaillons nos plans de succession très en amont : identification des postes clés, mentoring, dispositifs de développement locaux ou Groupe, immersion au sein d’autres services…
Ces programmes permettent de développer les compétences, les soft skills et la capacité à s’inscrire dans un parcours à moyen et long terme. C’est un élément majeur d’engagement et de développement de carrière.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
La formation est un pilier essentiel. Bien entendu, les formations réglementaires sont incontournables dans notre secteur. Mais nous développons également des programmes de formation visant à accompagner les collaborateurs tout au long de leur carrière, y compris au-delà de leur strict périmètre métier.
Nous organisons des formations courtes, des présentations métiers, des temps de partage de connaissances, mais aussi des sessions consacrées au bien-être, à la santé, ou à l’équilibre de vie.
L’objectif est de transmettre, donner l’opportunité de se développer, partager de l’information, faire vivre le collectif et une culture commune, renforcer l’appartenance et l’engagement.
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Nous accordons une attention particulière à toutes les formes de diversité : diversité des parcours, des générations, des profils et, bien sûr, parité femmes-hommes.
Notre Groupe est détenue et dirigée par une femme, Ariane de Rothschild, et de nombreuses femmes ont au sein de notre Maison des postes clés, dans un secteur historiquement marqué par une surreprésentation masculine dans les candidatures. Nous menons des actions ciblées, notamment auprès des étudiantes, à travers des initiatives de campus management, afin d’encourager le recrutement de jeunes femmes.
Audrey Buiatti – SGPB Monaco
La parité est un enjeu stratégique pour Société Générale Private Banking Monaco. Elle ne se résume pas à un indicateur : c’est un facteur de performance et de cohésion. Nous suivons de près chaque étape du cycle du collaborateur : recrutement, évolution de carrière, formation, rémunération. Pour garantir l’équité. Nous veillons notamment à favoriser l’accès aux femmes aux postes de management, les intégrer à nos plans de successions et les accompagner aux moments clés de leur carrière. Ceci se traduit par exemple par le déploiement de divers programmes de développement et de mentorat dédiés aux femmes. Notre ambition est d’assurer une représentativité équilibrée à tous les niveaux de l’organisation. Nous comptons ainsi 42 % de femmes au sein de notre comité de Direction et 44 % de femmes à des postes de managers ; reflet de nos efforts continus pour lutter contre les inégalités et encourager la promotion des femmes dans des postes à responsabilités. C’est un engagement fort et un axe stratégique pour Société Générale Private Banking Monaco .
Anne Soulard – Edmond de Rothschild Monaco
Modèle managérial, culture et environnement de travail sont le triptyque d’une performance durable.
Nous tenons à continuer à travailler tous ensemble dans un même lieu et nous allons prochainement emménager dans des locaux très modernes, conçus comme de véritables lieux de vie, favorisant le collectif, les échanges informels et les activités extra-professionnelles. Dans un contexte monégasque où le foncier est rare, c’est un atout majeur. Ce nouveau bâtiment incarne notre volonté de proposer un environnement de travail à la fois performant, humain et fédérateur.
Notre modèle managérial « Faire du Edmond » active les leviers de l’engagement : donner envie, créer de l’appartenance, générer de la performance et de la valeur, être fier et acteur du nom.
Nos fondamentaux sont basés sur la collaboration, la proximité, l’exigence et l’équité. Cet esprit est impulsé par la direction et incarné à tous les niveaux de l’organisation.
C’est un cercle vertueux, qui permet à la fois la performance collective et la fidélisation des équipes.