Société Générale Private Banking Monaco renforce d’année en année son engagement en faveur de la lutte contre le cancer, en développant des actions concrètes au profit de l’Institut Curie, institution de référence en Europe pour la recherche et le traitement. Cet engagement s’appuie sur des produits d’investissements innovants, une mobilisation interne forte et une volonté de contribuer durablement à l’intérêt général.
Entretien avec Émilie Chauvet, Directrice Générale adjointe, et Héloïse Tassone, Directrice Commerciale.
Émilie Chauvet : Cet engagement s’inscrit dans la continuité d’une initiative lancée au sein de la banque privée depuis plusieurs années. En tant qu’acteur économique majeur, nous considérons que notre responsabilité dépasse le seul champ financier. Etablir un partenariat durable avec l’Institut Curie, c’est affirmer nos valeurs de solidarité et notre engagement envers une cause de santé publique majeure.
Émilie Chauvet : Depuis 2018, plus de 2,5 millions d’euros ont été reversés à l’Institut Curie via des produits d’investissements à composantes caritatives commercialisés par Société Générale Private Banking. À Monaco, nous en sommes à la troisième édition, et chaque année, nous renforçons notre mobilisation autour de cette initiative.
Émilie Chauvet : Oui, de manière naturelle. Même si notre engagement dépasse largement la seule opération Octobre Rose, cela a été un point d’ancrage pour mobiliser nos équipes, informer et sensibiliser. Nous avons voulu aller plus loin en créant chaque année un temps fort commercial autour de produits d’investissement à composante caritative. Cela permet de transformer la mobilisation en soutien concret et durable.
Émilie Chauvet : Nous organisons un temps fort commercial autour de produits structurés dits « caritatifs ». Pour chaque 1 000 euros investis par un client, Société Générale Private Banking Monaco s’engage à verser 0.50 EUR à l’Institut Curie.
Héloïse Tassone : Ce mécanisme a permis de reverser plus de 30 000 euros pour l’édition 2025, après 30 000 euros en 2024 et 20 000 euros lors de la première édition. C’est un modèle vertueux : il associe nos clients à une démarche de solidarité, en leur permettant d’investir tout en contribuant à la lutte contre le cancer du sein.
Héloïse Tassone : Cet engagement collectif illustre notre volonté d’agir de façon cohérente et durable sur des thématiques sociétales qui concernent nos collaborateurs, nos clients et la communauté dans son ensemble.
Émilie Chauvet : Le choix de nos partenaires est très encadré. Nous sélectionnons des acteurs reconnus, dont les missions s’inscrivent dans notre stratégie d’engagement sociétal. L’Institut Curie répondait à tous ces critères : excellence scientifique, transparence, projets à fort impact social.
Il a fallu aussi instaurer un dialogue avec eux autour du principe des produits structurés, afin de garantir une parfaite compréhension et adhésion au modèle. Aujourd’hui, la confiance est totale et le partenariat solide.
Héloïse Tassone : Oui, et de manière très forte. Nous avons également organisé une conférence animée par l’Institut Curie, autour de la prévention et du dépistage. Le taux de participation a été remarquable. Au-delà de l’information, on voit une véritable adhésion : les collaborateurs se sentent acteurs de cet engagement collectif.
Émilie Chauvet : Oui, nous proposons une carte bancaire caritative, qui permet de verser automatiquement une contribution à l’Institut Curie à chaque transaction. C’est un geste simple, intégré au quotidien, qui complète parfaitement nos campagnes d’investissement caritatif.
Héloïse Tassone : Absolument. À Monaco, nous soutenons également la Fondation Prince Albert II dans le cadre d’actions environnementales, notamment pour la préservation des océans. Avec ce partenariat, SGPB Monaco s’inscrit parfaitement dans la lignée du programme de philanthropie du Groupe engagé autour d’actions en faveur de :
En soutenant 3 domaines essentiels à la vie en société, Société Générale contribue à la construction d’une société plus inclusive et plus durable.