03
août
2025
Vivre et entreprendre à Monaco

Un nouveau navire amiral pour Edmond de Rothschild Monaco : entre héritage et innovation

Edmond de Rothschild Monaco change de cap… mais pas de stratégie. À l’horizon de l’été 2026, la banque privée installera son siège dans un immeuble flambant neuf, au cœur du quartier de la Condamine. Plus qu’un déménagement, une affirmation de présence, de culture d’entreprise et d’ancrage territorial. Entretien avec Gérard Ohresser, CEO.

Pourquoi ce déménagement ?

Nous devions quitter notre site actuel, propriété de la SBM, cette dernière souhaitant rénover son immeuble. La perspective d’un éclatement de nos équipes sur plusieurs sites menaçait la dynamique collective qui fait notre force. Il nous fallait donc trouver un nouvel immeuble, suffisamment vaste pour accueillir l’ensemble de nos 270 collaborateurs. Après de nombreuses recherches, nous avons su saisir cette opportunité, tellement rare à Monaco.

La Condamine plutôt que le Carré d’Or ?

C’est une vraie opportunité. La Place d’Armes est un quartier vivant, avec des commerces de proximité et une vraie âme. C’est aussi là que sont implantées d’autres grandes banques monégasques. Pour nos équipes comme pour nos clients, c’est un environnement dynamique, plus accessible et probablement plus authentique que le Carré d’Or.

Comment décririez-vous ce nouvel immeuble ?

Le nouveau bâtiment comporte 11 niveaux pour une surface totale de 5300 m². C’est une construction neuve, pensée à partir d’une feuille blanche. Cela nous a permis d’optimiser l’organisation interne au service du confort des collaborateurs, de la confidentialité et de l’accueil de nos clients. Nous disposerons de nombreuses salles de réunion avec vue exceptionnelle sur le port et le Rocher, d’un rooftop réservé à un accueil haut de gamme avec bar et restauration, de deux terrasses et d’une élégante rotonde.

La construction est-elle écoresponsable ?

Oui, ce projet a été conçu dans une démarche environnementale exigeante. Le bâtiment sera labellisé BD2M Bronze (Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco). Ce référentiel local, élaboré par le Gouvernement Princier, vise à promouvoir des constructions respectueuses de l’environnement méditerranéen. Il prend en compte des critères stricts : gestion des ressources, performance énergétique, intégration au tissu urbain, confort des usagers. Obtenir le niveau Bronze témoigne déjà d’un engagement réel pour une construction durable, optimisée sur le long terme.

Et la mobilité ?

L’accessibilité en transports urbains a été étudiée : la desserte vers la Condamine est excellente, y compris depuis nos parkings actuels. Pour nos collaborateurs, nous travaillons également avec les autorités afin de garantir de nouveaux accès à différents parkings de proximité (Les Salines, La Colle). Pour nos clients, un service de voiturier sera mis en place, avec une zone de dépose dédiée.

Qu’en pensent les collaborateurs ?

Le chantier suscite fierté et enthousiasme. La bâche de protection installée aujourd’hui sur site, arborant notre nom, nos couleurs, notre passion pour la voile et la Maison Caron, a eu un fort impact en interne comme en externe. Nos collaborateurs se projettent dans cet espace pensé pour leur bien-être : domotique intelligente, salle de sport, espace de partage et lunch. Le siège devient un lieu à vivre autant qu’un lieu de travail.

Peut-on parler d’un signal fort pour la marque Edmond de Rothschild ?

Oui. L’implantation future renforcera notre visibilité. Avec sa façade aux couleurs typiques de la Condamine (ocre, rouge, beige), l’immeuble s’insérera parfaitement dans le paysage urbain, tout en se distinguant par sa prestance. Nous serons visibles depuis le port, le Rocher, et au-delà. Ce nouveau siège incarne notre ambition, notre stabilité, et notre engagement envers Monaco.

Le bâtiment traduit aussi la richesse de notre univers. Nous installerons une boutique Caron au rez-de-chaussée. Cette maison de parfumerie historique, rachetée par Ariane de Rothschild, trouvera naturellement sa place à Monaco. La restauration en rooftop permettra de partager avec nos clients quelques-uns des produits d’exception de notre écosystème : les produits de la terre et de la vigne issus des domaines de la Famille en France, Espagne, Nouvelle-Zélande, Argentine ou Afrique du Sud.

Nous recréons un univers où tout se tient : la banque, les produits de la terre et de la vigne, la course au large, le parfum… et lors de l’installation de la bâche nous avons réalisé qu’il n’y avait pas suffisamment de murs sur le bâtiment pour raconter tout ce que nous faisons !

Dans la même catégorie