La Direction du Développement Économique (DDE)
La Direction du Développement Économique est organisée autour de plusieurs pôles de compétences, avec notamment un pôle création et développement des entreprises, dénommé « Monaco Business Office ».
En savoir plus
Ce service est destiné à l’information et à l’orientation des entrepreneurs souhaitant exercer leur activité en Principauté. En effet, une autorisation administrative est nécessaire pour lancer une activité professionnelle à Monaco. Une fois son autorisation d’exercer obtenue, l’investisseur bénéficiera encore de l’assistance technique de la DDE pour ses dernières démarches : publication des statuts sociaux au Journal de Monaco, dépôt au greffe et enregistrement auprès des services fiscaux.
Monaco Economic Board (MEB)
Le Monaco Economic Board assure la promotion de l’activité économique de la Principauté et participe activement à son développement. Association de droit privé créée en 1999, le MEB est le bras opérationnel du Gouvernement Princier.
En savoir plus
Ses actions sont basées autour de trois missions principales :
-
Soutenir les entreprises monégasques dans leur développement local et à l’international en leur proposant de nombreuses actions et services ainsi qu’un accès privilégié à ses nombreux réseaux à travers l’entité Monaco Chamber of Commerce ;
-
Prospecter les entrepreneurs, investisseurs et individus fortunés dans le cadre d’une implantation en Principauté à travers l’entité Invest Monaco ;
-
Coordonner les actions de promotion et de développement menées à l’étranger par les entités publiques et privées de Monaco qui participent à l’attractivité et au rayonnement de la Principauté à travers l’entité Monaco Coordination.
Membre de l’International Chamber of Commerce, le MEB constitue également le Comité National Monégasque au sein de cette organisation. Composé à la fois d’entreprises, d’organismes professionnels et de représentants de l’État, son conseil d’administration est représentatif de l’ensemble des acteurs économiques de la Principauté.
Plus de 600 sociétés monégasques ont fait le choix d’adhérer au MEB.
Monaco Private Label (MPL)
Monaco Private Label est un club international d’exception, initié par le Gouvernement Princier, réunissant leaders, entrepreneurs et investisseurs de très haut niveau, à l’expertise exceptionnelle.
En savoir plus
Son objectif consiste à promouvoir Monaco comme un lieu d’investissement, d’innovation et de qualité de vie, tout en valorisant l’économie et la culture.
À travers un réseau mondial d’influence, le Monaco Private Label valorise l’image d’excellence et d’attractivité de la Principauté.