Pour la première fois, l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières) a participé à l’IPEM, (Cannes 28-30 janvier) l’un des plus grands événements internationaux dédiés au Private Equity . Une initiative portée par le président de la Commission de promotion de la Place financière monégasque, Nicolas FEIT, Directeur Général de la Société Générale Private Banking Monaco.
Cette première participation a souligné la croissance significative de la Place financière, la concentration unique de clientèle Ultra High Net Worth Individuals, ainsi que l’attractivité croissante de Monaco pour les investisseurs et les General Partners (GPs) à la recherche d’un environnement fiscal, juridique et économique stable.
Avec 168 milliards d’euros d’actifs sous gestion, une croissance de +15 % en trois ans, et l’arrivée de plus de 20 nouveaux acteurs financiers depuis 2020, Monaco s’affirme comme une Place financière en pleine expansion.
« Notre objectif était de présenter Monaco à l’IPEM non seulement comme une Place financière d’excellence, mais aussi comme une destination stratégique pour les investisseurs en Private Equity. La Principauté attire une clientèle ultra-sophistiquée, avec un nombre croissant de Family Offices qui choisissent d’y établir une partie ou la totalité de leurs opérations. » explique Nicolas FEIT.
L’intervention de l’AMAF à l’IPEM s’est déroulée sous forme de table ronde, rassemblant plusieurs experts du secteur financier monégasque, autour de Nicolas FEIT, notamment :
Parmi les sujets abordés :
« Nous avons mis en avant l’idée que Monaco est une destination stratégique pour les GPs souhaitant s’installer dans un environnement stable, bénéficiant d’une clientèle sophistiquée et d’une régulation favorable », a souligné Nicolas FEIT.
L’intervention des acteurs de la place financière de Monaco a attiré une audience de plusieurs Family Offices et investisseurs institutionnels. Des échanges prometteurs ont eu lieu, notamment avec des acteurs du Moyen-Orient, de Belgique et de Londres, sachant qu’un travail de suivi et de consolidation reste à faire.
« C’était une première étape, qui a permis de poser les bases. Pour vraiment capitaliser sur cette présence, il faudra continuer à structurer notre communication, organiser des rencontres ciblées et renforcer notre visibilité au sein de l’événement », ajoute Nicolas FEIT.
L’une des grandes réussites de cette édition a été la diversité des contacts établis :
Les objectifs pour les années à venir seront de :
En s’affirmant progressivement comme une destination clé pour le Private Equity, Monaco vise à jouer un rôle de plus en plus central dans la gestion de la dette privée à l’échelle internationale. Monaco séduit les investisseurs en Private Equity grâce à son cadre fiscal avantageux et sa croissance financière, présentée à l’IPEM 2025.