Produits et Services

2019 02 27 mfo

Loïc Chollet-Vergé est directeur de la succursale de Monaco de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur depuis début 2018. Ingénieur de l’Institut Polytechnique et de l’Université de Berkeley, il intègre Natixis, où il reste douze ans, après avoir été consultant chez Arthur Andersen. Nous l’avons interrogé sur sa vision de Monaco et ses projets, après un an d’exercice.

2019 02 27 mfo

La mutation de la place financière monégasque qui a commencé au début des années 2000 suit une tendance mondiale, qui nous emmène vers une grande transparence fiscale. Cette évolution était prévisible et inévitable, et a entraîné la concentration des banques. En effet, le nombre de ces dernières a été réduit de 45 à 30 prochainement, mais cette mutation reste une vraie opportunité pour la place !

2019 02 08 certification confidentialite

Gregory Moscato, Docteur en Finance, dirige le Master en Finance de l'Université Internationale de Monaco (IUM). Responsable du programme de Certification en Finance à l’IUM depuis 2014, il a été mandaté par l’Association Monégasque des Activités Financières pour superviser le nouveau programme Certification Confidentialité. Nous l’avons rencontré.

2019 01 30 vincent olivier

En octobre dernier, l’Association Monégasque des Activités Financières organisait une conférence sur la Gestion individuelle sous mandat. Parmi les orateurs, M. Vincent Ollivier, Fund Manager chez GFG Monaco SAM, intervenait sur le thème « Equity low volatility strategies ». C’est sur ce thème que nous l’avons interrogé.

2019 01 21 ico

La confiance est un élément essentiel de l’économie[1]. Elle se fonde traditionnellement sur des acteurs centralisés (Entreprises, Institutions, Etats, Monnaies) de référence. Or, les dernières crises (subprimes, dette publique grecques, …) ont fragilisées ces « tiers de confiance » et donc la totalité de ce modèle. Au même moment s’est développée la « Distributed Ledger Technologie » (blockchain) qui « permet de se passer de tiers de confiance, grâce à un réseau de « nœuds » (des serveurs) validant de manière sécurisée et en temps réel (ou presque) toutes sortes de transactions ou d’information, à valeur juridique ou non[2] ». La confiance peut alors, ne plus être placée dans une entité unique faillible, mais dans une multiplication d’acteurs indépendants se contrôlant les uns les autre.

2019 01 14 Laure Robert CMB

La forte croissance de l’Investissement Responsable et du Développement Durable au cours des dernières années répond à l’adéquation des investisseurs aux défis de demain. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en sont les piliers. A la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), cette réalité est engagée de longue date.

2018 12 24 innovation

Monaco est une terre d’innovation. C’est d’ailleurs l'essence même du développement et de la stabilité économique de la Principauté. Depuis plus de 150 ans, Monaco a eu l’audace de prendre une succession de décisions innovantes, démontrant un incroyable esprit d'entreprise et une perpétuelle capacité à réinventer son modèle économique. Le Monaco que nous connaissons nait en 1861 après la perte de 90 % de son territoire. Face à cette situation critique pour la Principauté, Charles III prit la décision de faire confiance à François Blanc pour créer le Casino de Monte-Carlo (1863) et ainsi dessiner un modèle économique unique au monde assurant un développement harmonieux à l’Etat et aux populations. Depuis, chaque Prince a fait évoluer Monaco, pour mettre son économie en phase avec les grands mouvements internationaux et ainsi rayonner et prospérer : recherche scientifique (Albert Ier), tourisme & sport (Louis II), immobilier & industrie bancaire (Rainier III). Ne faillissant pas à cette tradition, S.A.S le Prince Albert II a dessiné Sa vision de Monaco lors de Son discours d’investiture. Ce Monaco d’avenir combine l’attractivité pour des talents et des investisseurs, la formation de sa jeunesse à l’étranger et une culture du risque. Cette vision est particulièrement pertinente car depuis 20 ans et l’avènement de l’internet, les schémas traditionnels sont bouleversés.

2018 12 10 smc

Si une littérature abondante évoque les apports des banques aux startups de la sphère d’influence de MonacoTech, la réciproque est moins vraie ; et pourtant, la création d’un incubateur « made in Monaco » permet aux établissements financiers de la place, notamment ceux qui accompagnent les entreprises et l’innovation, de nouer une relation de proximité avec un intermédiaire de confiance qui s’insère entre eux et les entreprises innovantes.

2018 11 assu startup

Si l’essentiel du marché de l’assurance concerne les grands risques de dommage, de responsabilité ou d’assurances de personnes pour les Entreprise ou les particuliers, il existe d’autres domaines où des contrats d’assurance rendent possible le déblocage d’une situation contractuelle ou juridique complexe ou incertaine. Ces outils assurantiels moins connus du grand public viennent sécuriser une transaction ou un contrat et permettent la concrétisation de projets. Nous prendrons, dans les lignes qui suivent, quelques exemples des plus fréquents.

2018 11 protection numerique

La première difficulté rencontrée par un dirigeant d’entreprise est celle d’évaluer le retour sur investissement d’une stratégie.

2018 10 solutions finance

GFG Monaco SAM fait partie du Groupe GFG, fondé en 2010. Basé à Monaco, il bénéficie d’une présence à Lausanne et à Milan. Le groupe fournit des services financiers aux institutions et aux particuliers. Il est composé d’une équipe de professionnels de la finance dotés d’une expérience étendue et variée acquise au sein de banques d’investissement internationales. La mission des gestionnaires de fonds ou gestionnaires de portefeuille est encadrée par des analystes seniors spécialisés dans la recherche et les études quantitatives.