Articles

2019 02 18 protection invest

La protection du client est au cœur des préoccupations de l’ensemble des régulateurs bancaires et financiers.

2019 02 08 certification confidentialite

Gregory Moscato, Docteur en Finance, dirige le Master en Finance de l'Université Internationale de Monaco (IUM). Responsable du programme de Certification en Finance à l’IUM depuis 2014, il a été mandaté par l’Association Monégasque des Activités Financières pour superviser le nouveau programme Certification Confidentialité. Nous l’avons rencontré.

2019 02 07 siccfin cameroun

Le Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) de la Principauté, représentée par Philippe Boisbouvier, Karine Imbert et Jenny Perrot, a participé, du 29 au 31 janvier dernier, à une réunion intersession du Groupe EGMONT qui s’est déroulée à Jakarta (Indonésie).

2019 02 11 trust

La loi n°1448 adoptée le 28 juin 2017 par le Conseil National complète les dispositions existantes et consolide l’ensemble du droit international privé monégasque en un unique instrument.

2019 02 04 ico tva

L’ICO révolutionne la levée de fonds traditionnelle, mais reste encore soumise à une insécurité juridique et fiscale. Face à l’absence de qualification juridique du token, nécessaire à la matière fiscale, notamment pour l’assujettissement à la TVA, l’enjeu est de déterminer si les tokens sont assimilables à de la monnaie, à des valeurs mobilières ou s’il s’agit de livraisons de biens ou de prestations de services.

2019 01 31 logiciel goaml

Le SICCFIN procède actuellement au renforcement de la sécurité de son système informatique qui a pour corollaire l’accroissement de ses capacités d’analyse ce qui permettra également, à terme, aux professionnels de la Place de lui adresser leurs déclarations de soupçon par voie électronique.

2019 01 30 vincent olivier

En octobre dernier, l’Association Monégasque des Activités Financières organisait une conférence sur la Gestion individuelle sous mandat. Parmi les orateurs, M. Vincent Ollivier, Fund Manager chez GFG Monaco SAM, intervenait sur le thème « Equity low volatility strategies ». C’est sur ce thème que nous l’avons interrogé.

2019 01 GentaLe Prince Souverain et le Gouvernement Princier ont érigé la transition numérique comme priorité. Dans ce cadre, la transformation de l’économie monégasque par le numérique est une priorité clé. Frédéric Genta, diplômé de l’ESCP Europe et d’un MBA d’Harvard en finance et économie, est aujourd’hui délégué interministériel en charge de la transition numérique avec une équipe de plus de 100 personnes. Il nous détaille son approche pour contribuer à l’essor de la place financière monégasque.

2019 01 28 smart contract Copie

La notion de SMART CONTRACT constitue sur le papier l’une des avancées les plus novatrices de la blockchain. Dans un contexte réglementaire où nombreux sont les Etats à avoir assoupli leurs exigences en matière de formalisme contractuel (notamment de par la mise en place d’une législation entourant la signature électronique), la blockchain introduit la notion de « contrat intelligent » s’autogénérant.

2019 01 21 ico

La confiance est un élément essentiel de l’économie[1]. Elle se fonde traditionnellement sur des acteurs centralisés (Entreprises, Institutions, Etats, Monnaies) de référence. Or, les dernières crises (subprimes, dette publique grecques, …) ont fragilisées ces « tiers de confiance » et donc la totalité de ce modèle. Au même moment s’est développée la « Distributed Ledger Technologie » (blockchain) qui « permet de se passer de tiers de confiance, grâce à un réseau de « nœuds » (des serveurs) validant de manière sécurisée et en temps réel (ou presque) toutes sortes de transactions ou d’information, à valeur juridique ou non[2] ». La confiance peut alors, ne plus être placée dans une entité unique faillible, mais dans une multiplication d’acteurs indépendants se contrôlant les uns les autre.

2019 01 14 Laure Robert CMB

La forte croissance de l’Investissement Responsable et du Développement Durable au cours des dernières années répond à l’adéquation des investisseurs aux défis de demain. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en sont les piliers. A la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), cette réalité est engagée de longue date.

2019 01 Mercadal DelasallesFrançoise Mercadal-Delasalles est Directrice Générale du Groupe Crédit du Nord. Après avoir été dix ans administratrice à la Direction du budget du Ministère de l’Économie et des Finances, la jeune femme énarque devient Secrétaire Général Adjoint de la Caisse des dépôts, puis Directrice des ressources et de l’innovation du Groupe Société Générale. Membre du Conseil national du numérique, l’innovation la passionne. Nous l’avons rencontrée à Monaco.

2019 01 07 Prost Dumont

Le parcours de financement d’une entreprise innovante s’insère dans un écosystème complexe, dont les acteurs sont nombreux, parfois très différents, et souvent déconnectés les uns des autres.

2019 01 03 Laurent Anselmi

Les déjeuners de l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières) ont accueilli, le 6 novembre dernier, Monsieur Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, pour une conférence sur la criminalité financière.

2018 12 31 financements europeens

Deux outils mis en place par le Gouvernement coexistent à Monaco en vue de financer les entreprises qui développent des projets innovants : * le Fonds Monégasque à l’Innovation * le Fonds monégasque « EUREKA ».

2018 12 24 innovation

Monaco est une terre d’innovation. C’est d’ailleurs l'essence même du développement et de la stabilité économique de la Principauté. Depuis plus de 150 ans, Monaco a eu l’audace de prendre une succession de décisions innovantes, démontrant un incroyable esprit d'entreprise et une perpétuelle capacité à réinventer son modèle économique. Le Monaco que nous connaissons nait en 1861 après la perte de 90 % de son territoire. Face à cette situation critique pour la Principauté, Charles III prit la décision de faire confiance à François Blanc pour créer le Casino de Monte-Carlo (1863) et ainsi dessiner un modèle économique unique au monde assurant un développement harmonieux à l’Etat et aux populations. Depuis, chaque Prince a fait évoluer Monaco, pour mettre son économie en phase avec les grands mouvements internationaux et ainsi rayonner et prospérer : recherche scientifique (Albert Ier), tourisme & sport (Louis II), immobilier & industrie bancaire (Rainier III). Ne faillissant pas à cette tradition, S.A.S le Prince Albert II a dessiné Sa vision de Monaco lors de Son discours d’investiture. Ce Monaco d’avenir combine l’attractivité pour des talents et des investisseurs, la formation de sa jeunesse à l’étranger et une culture du risque. Cette vision est particulièrement pertinente car depuis 20 ans et l’avènement de l’internet, les schémas traditionnels sont bouleversés.