Articles

2024 02 23 Nathalie TANZI

Les lois n° 1.449 et 1.550 respectivement du 14 juillet et 10 août 2023 dans le domaine de la lutte contre le blanchiment, s’appliquant à la fois aux sociétés, fondations et associations, ont créé de nouvelles missions dont les contours restent encore à définir par l’adoption d’ordonnances souveraines.

2024 02 22 Nicolas FEIT

Nicolas FEIT, CEO Société Générale Private Banking Monaco & SG Monaco, est à la tête d’une banque universelle réunissant banque privée, banque corporate, et banque de détail. Récemment nommé Président de la Commission de Promotion de la Place, il nous donne les premières orientations de sa mission au sein de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

2024 02 19 MARQUET BENAMARA

La loi n°1.549, promulguée le 6 juillet 2023, vient modifier la loi n°1.362 du 3 août 2009, clé de voute législative de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive à Monaco (« LCB/FT »).

2024 02 16 Natalia BERRIN

Six ans après l'entrée en vigueur de l'Echange Automatique d'Informations (EAI) à Monaco, les processus liés à cette réglementation semblent désormais bien maîtrisés, tant du côté des autorités que des institutions financières monégasques. La dernière évaluation par les pairs dont a fait l’objet Monaco révèle que, non seulement le cadre juridique est « en place », mais l’efficacité de la mise en œuvre dans la pratique est également « en bonne voie ». Les résultats de cette évaluation attestent du profond engagement de Monaco en faveur de la transparence fiscale et témoigne des efforts importants entrepris dans ce domaine depuis 2009 avec la signature des premiers accords bilatéraux d'échange de renseignements..

2024 02 12 Emmanuel MONTIGAUD

L'AMCO compte plus de 230 membres, représentant plus de 12 secteurs d’activité. (Banques, société de gestion, TCSP & MFO, avocats, conseil juridiques, experts-comptables, agents immobiliers, yacht brokers, agents sportifs, assureurs, casino, consultants, etc.). Rencontre avec Emmanuel MONTIGAUD, son Président, Chief Compliance Officer BNP Paribas Monaco.

2024 02 09 Damian Payiatakis

Alors que la totalité de la vie sur terre dépend de sa biodiversité, celle-ci est de plus en plus menacée par l’activité humaine. Dans chaque recoin du globe, la biodiversité est altérée – une étude montre que seuls 3 % de la surface terrestre peuvent être considérés comme abritant une « faune intacte », ce qui signifie que ces zones conservent des populations saines de l’ensemble de leurs animaux d’origine(1), tandis qu’on estime à un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction(2).

2024 02 06 Julien Lafargue

En tant que Chief Market Strategist, Julien Lafargue est responsable des perspectives d'investissement au sein de Barclays Private Bank. Avant cela, Julien Lafargue était Head of Equity Strategy pour Advisory Business chez Barclays Private Bank, qu'il a rejoint en janvier 2019. Auparavant, il a passé 11 ans chez J.P. Morgan Private Bank en tant qu’Equity Strategist pour la région EMEA.

2024 02 05 Thomas Lhuillier

Alors que se profile la Vision 2030, le secteur bancaire privé se trouve confronté aux défis posés par les régulateurs, l’évolution des réglementations et les incertitudes mondiales. Grâce à leur flexibilité, à leur adaptabilité ainsi qu’à leurs réponses rapides et centrées sur le client, les petites banques privées présentent des avantages stratégiques.

2024 02 02 BOREL Audrey

En tant qu’acteur financier, nous avons un rôle à jouer afin d’orienter les capitaux vers des solutions plus vertueuses.

2024 01 31 Stephan Bruno AMCO

Ce mardi 23 janvier 2024, l'Association Monégasque des Compliance Officers (AMCO) a dédié une matinée à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et la Corruption (LCB/FT-P-C) au Novotel Monte-Carlo, suivie de son Assemblée Générale Ordinaire annuelleo.

2024 01 29 Mathilde Lemoine

Depuis sa création en Principauté il y a trente-deux ans, l’ACI Monaco perpétue les engagements affichés depuis 1955 par son association faîtière, l’ACI FMA : développer et promouvoir les activités de marché, encourager les liens professionnels et amicaux entre les intervenants, favoriser l’accès à la formation professionnelle et le respect des déontologiques applicables à la profession.

2024 01 29 Sophie Thevenoux

Madame Sophie Thevenoux, Ambassadeur, Conseiller spécial en charge des questions économiques et financières européennes, est nommée à la direction de l’AMSF. Elle prendra ses fonctions le 29 janvier prochain à la tête de cette Autorité administrative indépendante, récemment créée pour remplacer le SICCFIN, afin de poursuivre la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption.

2024 01 29 Mathieu NEGRE

Il n'existe certes aucune preuve irréfutable que l'engagement des investisseurs auprès des entreprises est véritablement ce qui contribue à convaincre chacune d’elles de communiquer leurs données en matière d’impact. Toutefois, il semble que les efforts collectifs pour les encourager en ce sens ont un réel effet. Zoom sur la campagne annuelle menée par l’initiative CDP.

2024 01 26 Marie Helene ROYET

Le monde est aujourd'hui témoin d'une série d'événements climatiques extrêmes, des vagues de chaleur aux incendies de forêt en passant par des inondations dévastatrices. Au-delà des pertes humaines tragiques, il devient impératif de comprendre les répercussions économiques de ces catastrophes. Les investisseurs à long terme doivent réviser leurs modèles parfois obsolètes de valorisation des actifs. Les risques climatiques englobent la planification et l'efficacité des politiques climatiques, l'ampleur des risques physiques, mais aussi l'impact potentiel de futurs facteurs climatiques sur certains secteurs, certaines entreprises. La combinaison de ces facteurs peut entrainer une fréquence accrue des chocs aléatoires sur les marchés.

2024 01 24 Christian Dembik

Christopher DEMBICK, Conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management - Début janvier, Christopher DEMBICK a présenté à Monaco sa vision macroéconomique des marchés, ainsi que sa projection d’investissement en 2024. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut Économique de l’Académie des Sciences de Varsovie, Christopher DEMBIK fut économiste puis responsable de la recherche macro-économique chez Saxo Banque, après avoir travaillé à la Direction Générale du Trésor français comme analyste dans le secteur des énergies vertes puis comme analyste macro et changes chez Wingate Ventures.

2024 01 22 Magali Dumoitier

La Principauté de Monaco affiche des objectifs ambitieux en terme de durabilité et de sobriété énergétique. La demande en énergie des bâtiments représente 33.4% des émissions de gaz à effet de serre(*). Le financement immobilier constitue ainsi un défi pour la finance durable..