Articles

GFG Monaco : un modèle d’investissement systématique

2017 12 Mingazzini

Après avoir terminé son doctorat en mathématiques, Tommaso Mingazzini a débuté sa carrière au sein du cabinet Deloitte à Milan. Il travaille désormais au sein de la société de gestion GFG (Groupe Financier de Gestion), Monaco SAM, en tant que Risk Manager. Lors du dernier évènement organisé par l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), il a eu l’occasion de présenter le modèle d’allocation AAA (Active Asset Allocation). Ce dernier, conçu par GFGLAB, le département quantitatif de GFG, permet d’investir de façon systématique sur les marchés financiers avec pour objectif de maximiser le couple rendement risque.

M. Jean-Jacques Campana : améliorer le service rendu à l’assuré

2017 11 campanaCumuler les fonctions de Caisse Nationale et de Caisse locale était la spécificité monégasque retenue par M. Jean-Jacques Campana, Directeur des Caisses Sociales de Monaco, lors de notre dernier entretien : « Cela permet d’avoir une bonne vision des problématiques de terrain, et d’être pertinent dans les propositions ». La responsabilité des Caisses est énorme : il faut gérer 51 000 salariés, 4 100 travailleurs indépendants, mais aussi 33 000 retraités et 23 000 ayants droits. L’évolution des moyens et méthodes de travail est donc impérative.

Serge Telle reçoit les diplômés de l’AMAF

2017 10 diplomes AMAFCe mardi, le Ministre d'Etat, Serge Telle, recevait, en présence des autorités, les collaborateurs ayant obtenu la Certification Professionnelle Monégasque, instaurée par le Gouvernement Princier, à l'initiative de l'Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

Les banques et la révolution digitale

2017 09 Prost DumontLes Banques sont actuellement confrontées à un bouleversement sans précédent de leur métier. Ce phénomène a pour origine la démocratisation d'internet qui s'est produite au début des années 2000, et qui a été amplifiée par l'apparition du premier smartphone en 2007. Le système bancaire a besoin de se réinventer afin de s'intégrer dans la nouvelle relation commerciale qui se profile.

Jean Castellini : “Un secteur en bonne santé”

2017 09 casteliniLes activités financières constituent un des cinq piliers de l'économie monégasque avec près de 116 milliards d'Euros d'actifs de Dépôts & Titres au 31 mars 2017. Ce secteur affiche ainsi une bonne santé qui permet à l'Etat de bénéficier de recettes en augmentation, ce qui couplé à une politique raisonnée en matière de dépenses, a pour conséquence un budget équilibré et même excédentaire.

Echange Automatique d’informations : Point d’étape

2017 09 g delacour

Dans le cadre des engagements pris par Monaco envers l'OCDE et l'Union Européenne, les banques de la place ont commencé à s'organiser pour collecter et transmettre, suivant un standard mondial, les informations relatives aux comptes de certains de leurs clients. A l'occasion du dernier "Rendez-Vous Gordon S. Blair", Gilbert Delacour, associé et directeur général, a fait un point d'étape sur la mise en place de l'échange automatique d'informations en Principauté et les obligations pratiques qui en résultent pour les banques.

1ère promotion du Bachelor in Business Administration, option Monaco Banking & Financial Services : des résultats très satisfaisants

2017 07 promotion bbaLes résultats de la 1ère promotion du Bachelor Business Administration, option Monaco Banking & Financial Services, dont la nouvelle formule a été mise en place en septembre 2016, viennent d'arriver : 12 élèves sur 14 ont réussi leur année. Un bilan particulièrement satisfaisant qui encourage les partenaires à reconduire cette formule à la rentrée 2017. Ainsi, sur une vingtaine de dossiers, 13 candidats ont d'ores et déjà été retenus pour intégrer la prochaine promotion.

Aci Monaco – « Fintech et Gestion d’Actifs : Avatar ou Terminator ? »

2017 07 aci monacoDepuis 1992, l'ACI Monaco - The Financial Markets Association s'attache à véhiculer les valeurs fondatrices qu'elle partage avec sa fédération mondiale. Elle favorise le développement des liens professionnels et amicaux entre les acteurs de la place financière Monégasque, et promeut la formation et l'application des règles déontologiques de la profession. Par ses actions, l'ACI contribue au développement de la profession bancaire et financière à Monaco.

Réunion d’information sur les cybers risques et les mesures législatives prévues

2017 07 cyberrisques

Convaincu que le cyberespace monégasque, vecteur de croissance, doit être un espace sûr, pérenne et de confiance, le Gouvernement Princier, via le Département de l'Intérieur et l'Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), vient d'organiser une réunion d'information destinée aux Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) de la Principauté sur les cybers risques et les mesures législatives prévues.