Articles

2020 01 13 capital riskLe principal défi pour les investisseurs en Private Equity (PE) qui souhaitent développer leur portefeuille grâce à des investissements dans l’innovation est de trouver la « pépite » assez tôt pour pouvoir profiter d’un rendement multiple proportionnel au risque. En règle générale, les investisseurs en PE sont classés selon deux catégories, les investisseurs « pre-revenue » et les investisseurs « post-revenue ». Les investisseurs « pre-revenue » (intervenant avant que la société n’enregistre quelconque chiffre d’affaires) sont généralement des membres de la famille ou des amis, investissant dans la société à un stade très précoce de son développement, suivis par les business angels. Les investisseurs « post-revenue » (intervenant après que la société ait commencé à enregistrer des recettes) comprennent les investisseurs dans les fonds de capital-risque de série A et B. Ces deux catégories se subdivisent en plusieurs sous-catégories, qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour les besoins de cet article.

2019 12 crovettoLes Caisses Sociales de Monaco en tant que gestionnaire du Régime obligatoire de sécurité sociale ont une forte responsabilité envers les salariés de Monaco, les retraités, les Travailleurs Indépendants ainsi que leurs familles. Nous avons rencontré Bertrand Crovetto, Directeur Adjoint des Caisses Sociales de Monaco, pour mieux comprendre les enjeux actuels de la CCSS.

2019 12 16 prometheus

Matthieu LETORT est Administrateur Délégué et Associé Fondateur de la Société de Gestion Prometheus, récemment implantée à Monaco. Nous l’avons rencontré.

2019 11 13 charte egaliteLes représentants des employeurs de la Principauté viennent de signer la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail proposée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, en lien avec l’ensemble des parties prenantes et le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes.

2019 10 meeting michel hunaultLe 2 octobre dernier, M. Hunault a rencontré les acteurs de la Finance monégasque lors d’un déjeuner organisé par l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières).

2019 10 gfg funds

Dans un environnement de taux bas, les tensions sur les marchés sont palpables. Depuis deux ans, GFG (Groupe Financier de Gestion) Monaco lance Alternative Alpha Strategy, une technique de sélection de fonds d’investissements alternatifs liquides développée en interne par la division quantitative de GFG, GFG Lab.

2019 10 diplomes amafCe mercredi, le Ministre d’État, Serge Telle, recevait, en présence des autorités, les collaborateurs ayant obtenu la Certification Professionnelle Monégasque, instaurée par le Gouvernement Princier, à l’initiative de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

2019 10 04 rousselot

Selon les résultats du quatrième baromètre publié par l'Association française des family offices (AFFO), le private equity représente 21 % des allocations. Les actifs sous gestion des fonds de marché privés ont atteint 4 billions de dollars et 2,5 billions de dollars en private equity fin 2017. Face à cette forte demande émergent des challenges de taille que les fintechs permettent aujourd’hui d’adresser pour soutenir le développement du private equity.

2019 09 24 jppetitEn partenariat avec le Groupe Ascoma, le Monaco Economic Board a accueilli vendredi 13 septembre Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie, pour une conférence sur le thème des risques 2020. Un décryptage passionnant pour plus de 150 chefs d’entreprises présents.

2019 09 24 regis etienne

Arrivé il y a quelques mois seulement en Principauté à la tête de la Banque Populaire Méditerranée, il se définit comme un « humaniste exigeant », mais avec beaucoup de modestie. L’environnement multiculturel de Monaco n’est pas pour lui déplaire, lui qui « s’intéresse toujours aux autres »

2019 09 El MasriDepuis quelques mois, Sérène El Masri est Site Manager de la succursale monégasque de l’Union Bancaire Privée (UBP), une banque qu’elle a intégrée en 2017, à Genève, à la tête des activités Private Banking pour Monaco, le Luxembourg et le marché de la Francophonie. Femme de challenges, elle nous livre ici ses premières impressions sur le marché monégasque.

2019 09 10 jpurcell

L’impact investing et le private equity « traditionnel » unissent leurs forces. Un plan ambitieux, établi par UBS Global Wealth Management il y a trois ans, a attiré des investissements de deux milliards et demi de francs suisses visant à générer des taux de rendement proches de ceux du marché et un impact positif sur les êtres humains et la planète qui soit mesurable et vérifiable.

2019 09 03 cadre reglementaire

On parle beaucoup de private equity et du développement de cette activité à Monaco. Comment peut-on définir cette activité ?

2019 05 23 crovetto

Président-Fondateur de TC Stratégie Financière SAM créée il y a trois ans, Thierry Crovetto est également Professeur de Finance à l’Université de Monaco (IUM, Groupe Inseec). Cet enseignant et professionnel de la finance passe de la théorie à la pratique au travers de sa société de gestion, en pleine évolution.

2019 05 10 voltylab

Voltylab est une jeune SAM indépendante : elle se lance en 2015, avec l’ambition d’apporter une valeur ajoutée dans le marché international des produits structurés. Filippo Colombo, Président délégué, et Bruno Frateschi, Administrateur délégué, s’entendent sur les valeurs qui les motivent et qui définissent leur société : Honnêteté, Transparence, Sérénité.

2019 05 02 FINMA

Le 29 avril 2019, en présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, Rupert Schaefer, Chef de la Division Services Stratégiques et membre de la Direction de l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) et Philippe Boisbouvier, Directeur par intérim du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) ont signé un protocole d’entente réciproque destiné à leur permettre de coopérer dans l’exécution de leurs missions respectives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).