Vivre à Monaco

2019 02 26 villeroy de galhauDepuis sa création, l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), qui se trouve au cœur de l'action et des réflexions relatives aux réformes nécessaires au développement de la Place financière en Principauté, propose des rendez-vous, organisés tout au long de l'année. Dans ce cadre, un déjeuner débat était organisé jeudi 31 janvier dernier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles S.E. M. le Ministre d’Etat, Serge Telle, le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean CASTELLINI, le nouveau Président de la CCAF, M. Gérard RAMEIX, et son prédécesseur M. Jacques-Henri DAVID, au cours duquel le Gouverneur de la Banque de France, M. François VILLEROY DE GALHAU a prononcé un discours sur les perspectives de 2019, dont voici un extrait :

2018 12 13 imseeL’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), publie aujourd’hui les résultats du Produit Intérieur Brut (PIB). Pour l’année 2017, celui-ci s’élève à 5,68 milliards d’euros contre 5,85 milliards en 2016. Le PIB monégasque enregistre un recul de -3,5 % (en volume, correction faite de l’inflation – cf. tableau 1)* principalement provoqué par deux secteurs, la construction et les autres activités de services, ceux-là même qui avaient produit la croissance de 2016.

2018 12 14 conference surete publiqueLa Sûreté publique, en partenariat avec l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), a organisé, le mercredi 5 décembre 2018, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier, une conférence-débat sur des thèmes liés à la sécurité en Principauté de Monaco.

2018 12 ecosoc rougaignonAprès 27 années passées au sein du Conseil Economique et Social dont 6 mandats en qualité de président, André Garino n’a pas souhaité être renouvelé à cette fonction.

2018 10 assurance monacoCe marché monégasque est avant tout un marché d’Agents Généraux, mandataires d’un assureur, pour plus de 80 % des cabinets existants (environ 40 acteurs). Cependant, le courtage se développe fortement et les 2 principaux acteurs du marché ont le statut de Courtier, mandataires de leurs clients et travaillant avec plusieurs assureurs.

2018 09 17 monacotechFabrice Marquet, Directeur de l’incubateur monégasque MonacoTech, est un scientifique, et il en a le pragmatisme. Après un doctorat en ingénierie biomédicale, il devient chercheur à Columbia où il reste trois ans. Depuis plus d’un an, il dirige désormais MonacoTech, premier incubateur de la Principauté, un défi auquel il n’a pas su résister…

2017 10 budget primitifA l'occasion d'un point presse ce jour, le Ministre d'Etat et Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Economie, ont présenté les grandes lignes du Budget primitif 2018 (BP).

2017 09 casteliniLes activités financières constituent un des cinq piliers de l'économie monégasque avec près de 116 milliards d'Euros d'actifs de Dépôts & Titres au 31 mars 2017. Ce secteur affiche ainsi une bonne santé qui permet à l'Etat de bénéficier de recettes en augmentation, ce qui couplé à une politique raisonnée en matière de dépenses, a pour conséquence un budget équilibré et même excédentaire.

2017 07 aci monacoDepuis 1992, l'ACI Monaco - The Financial Markets Association s'attache à véhiculer les valeurs fondatrices qu'elle partage avec sa fédération mondiale. Elle favorise le développement des liens professionnels et amicaux entre les acteurs de la place financière Monégasque, et promeut la formation et l'application des règles déontologiques de la profession. Par ses actions, l'ACI contribue au développement de la profession bancaire et financière à Monaco.

2017 06 franzi amafL'Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) est au coeur de la dynamique économique de la Principauté. Elément essentiel aux évolutions et développement de la Place Financière, elle en fédère toutes les institutions et sociétés.

2017 04 budget primitifA l'occasion d'une conférence de presse ce matin, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l'Economie, a fait un point sur les résultats de l'exercice budgétaire 2016, présenté à nouveau les grandes lignes du budget primitif 2017 et évoqué les premiers résultats de l'exercice en cours.