Vivre à Monaco

2020 11 Franzi

M. Etienne Franzi, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et de la Compagnie Monégasque de Banque, décrit les multiples interventions de son association.

Le Conseil National a été extrêmement actif et réactif dans le contexte de pandémie avec la création en son sein, dès avril, de la Commission Spéciale d’Analyse de la Crise COVID-19.

2015-01 penta-advisory

Loïc Chollet-Vergé dirige la succursale de la Caisse d’Épargne à Monaco depuis plus de deux ans. Il nous livre ses impressions sur la période inédite que nous traversons, et sur l’avenir de son établissement.

2020 07 21 AlainHervé Ordioni est Directeur Général de la Banque Edmond de Rothschild à Monaco, et Président de la Commission « Promotion de la Place » de l‘Association Monégasque des Activités Financières (AMAF). En cette période de crise, voici un point d’actualité.

L’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques (IMSEE) a pour mission de dresser un portrait fidèle de la réalité économique et sociale de la Principauté.
Vous pouvez en retrouver les chiffres-clés en consultant les publications, ci-après.

2020 03 23 monaco techLionel Galfré, Directeur de l'Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) depuis sa création, en 2011, a ensuite rejoint la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (DITN). Désormais nouveau Directeur de MonacoTech, il envisage sa mission avec beaucoup d’enthousiasme.

2020 03 18 mcpl galaMonaco Private Label (MPL) est un réseau international de personnes « Ultra High Networth », créé en 2009 pour attirer en Principauté une clientèle fortunée. A sa tête, Michel Bouquier, un professionnel du Luxe, du Tourisme, mais surtout du Marketing, pour lui synonyme d’innovation. C’est pourquoi le concept MPL évolue sans cesse, pour le grand bien de Monaco.

2019 12 crovettoLes Caisses Sociales de Monaco en tant que gestionnaire du Régime obligatoire de sécurité sociale ont une forte responsabilité envers les salariés de Monaco, les retraités, les Travailleurs Indépendants ainsi que leurs familles. Nous avons rencontré Bertrand Crovetto, Directeur Adjoint des Caisses Sociales de Monaco, pour mieux comprendre les enjeux actuels de la CCSS.

2019 11 13 charte egaliteLes représentants des employeurs de la Principauté viennent de signer la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail proposée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, en lien avec l’ensemble des parties prenantes et le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes.

2019 02 26 villeroy de galhauDepuis sa création, l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), qui se trouve au cœur de l'action et des réflexions relatives aux réformes nécessaires au développement de la Place financière en Principauté, propose des rendez-vous, organisés tout au long de l'année. Dans ce cadre, un déjeuner débat était organisé jeudi 31 janvier dernier, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles S.E. M. le Ministre d’Etat, Serge Telle, le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, M. Jean CASTELLINI, le nouveau Président de la CCAF, M. Gérard RAMEIX, et son prédécesseur M. Jacques-Henri DAVID, au cours duquel le Gouverneur de la Banque de France, M. François VILLEROY DE GALHAU a prononcé un discours sur les perspectives de 2019, dont voici un extrait :

2018 12 13 imseeL’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE), publie aujourd’hui les résultats du Produit Intérieur Brut (PIB). Pour l’année 2017, celui-ci s’élève à 5,68 milliards d’euros contre 5,85 milliards en 2016. Le PIB monégasque enregistre un recul de -3,5 % (en volume, correction faite de l’inflation – cf. tableau 1)* principalement provoqué par deux secteurs, la construction et les autres activités de services, ceux-là même qui avaient produit la croissance de 2016.