Formation

2022 09 20 aciLe petit déjeuner « Formations » de l’ACI Monaco s’est déroulé le 15 septembre dernier, en présence M. Jean CASTELLINI, Conseiller-Ministre du Département des Finances et de l’Économie, Mme Isabelle BONNAL, Commissaire Général chargé de la direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et M. Etienne FRANZI Président de l’Association Monégasque des Activités Financières.

2022 09 20 remise diplome CPMLe mardi 13 septembre 2022, S.E. le Ministre d’État, Pierre DARTOUT, accompagné de M. Christophe ROBINO, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de Mme Brigitte BOCCONE-PAGES, Vice-Présidente du Conseil National et de M. Etienne FRANZI, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et de nombreuses autres personnalités, a accueilli à sa Résidence, les diplômés des promotions 2021 et 2022 de la Certification Professionnelle Monégasque instaurée par l’AMAF.

2022 02 21 mff aciSi le management à distance s’est fortement développé à la suite de la pandémie, il en est de même pour la formation, de plus en plus souvent dispensée « en distanciel ». L’ACI « The Financial Market Association” favorise depuis 1992 le développement des liens professionnels et amicaux entre les acteurs de la Place financière monégasque, et promeut gratuitement la formation et l’application des règles déontologiques de la profession financières.

2021 12 31 certificats IUMLe développement de la place financière de Monaco s’est articulé depuis une quinzaine d’années autour de plusieurs axes, en particulier le développement d’une clientèle onshore et la volonté d’augmenter la proportion des actifs financiers des clients directement gérés depuis la Principauté. Pour ce faire, la Place financière monégasque s’est attachée à la montée en gamme de ses acteurs avec une attention toute particulière pour les professionnels de Front Office. En parallèle, les autorités monégasques ont décidé de renforcer la culture de la confidentialité chez tous les professionnels des institutions régulées.

L’ACI « The Financial Market Association” favorise depuis 1992 le développement des liens professionnels et amicaux entre les acteurs de la Place financière monégasque, et promeut également la formation. Nous avons rencontré son Président, Robert LAURE.

2020 01 13 capital riskLe principal défi pour les investisseurs en Private Equity (PE) qui souhaitent développer leur portefeuille grâce à des investissements dans l’innovation est de trouver la « pépite » assez tôt pour pouvoir profiter d’un rendement multiple proportionnel au risque. En règle générale, les investisseurs en PE sont classés selon deux catégories, les investisseurs « pre-revenue » et les investisseurs « post-revenue ». Les investisseurs « pre-revenue » (intervenant avant que la société n’enregistre quelconque chiffre d’affaires) sont généralement des membres de la famille ou des amis, investissant dans la société à un stade très précoce de son développement, suivis par les business angels. Les investisseurs « post-revenue » (intervenant après que la société ait commencé à enregistrer des recettes) comprennent les investisseurs dans les fonds de capital-risque de série A et B. Ces deux catégories se subdivisent en plusieurs sous-catégories, qu’il n’est pas nécessaire de connaître pour les besoins de cet article.

2019 10 diplomes amafCe mercredi, le Ministre d’État, Serge Telle, recevait, en présence des autorités, les collaborateurs ayant obtenu la Certification Professionnelle Monégasque, instaurée par le Gouvernement Princier, à l’initiative de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

2019 09 24 jppetitEn partenariat avec le Groupe Ascoma, le Monaco Economic Board a accueilli vendredi 13 septembre Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie, pour une conférence sur le thème des risques 2020. Un décryptage passionnant pour plus de 150 chefs d’entreprises présents.

2019 03 19 Forum Formation AlternanceL’Auditorium Rainier III a accueilli, mercredi 6 mars 2019, la 8ème édition du Forum de la Formation en Alternance et la 13ème Rencontre des Métiers de la Banque et de la Finance.

2018 12 Jean Philippe MullerL’IUM, International University of Monaco, partenaire du Groupe INSEEC, tire sa force de la diversité culturelle et du dynamisme de Monaco. 75 nationalités différentes sont représentées par le corps étudiant et le corps enseignant. Parmi les cinq spécialisations enseignées à l’Université, Finance, Luxe, Management International, Marketing et Management du Sport, la Finance a une place toute particulière. Comme nous l’explique son directeur, Jean-Philippe Muller :

2018 11 monaco techEn lançant le startup program MonacoTech fin 2017, le Gouvernement Monégasque affiche sa volonté de soutenir l’innovation en Principauté. Aux côtés de startups spécialisées dans les CleanTech et les HealthTech, KeeSystem, startup monégasque dans le domaine des FinTech, a rejoint le programme de l’accélérateur dès la première campagne de recrutement. Son logiciel de gestion et de consolidation de portefeuilles, KeeSense, permet aux banques, aux gérants de fortunes et aux family offices de piloter leur activité de manière automatisée. Quelques mois après le début de l’aventure, quels sont les apports et les bénéfices de l’accueil d’une FinTech au sein de l’incubateur monégasque ?