Articles

gerald-mathieu

Gérald Mathieu a récemment été nommé CEO de Barclays Monaco. Il nous explique ses ambitions alors que l’an prochain, Barclays fêtera les 100 ans de son installation en Principauté.

reunion-siccfinA l’initiative de M. Michel Hunault, Directeur du SICCFIN et chef de la délégation monégasque auprès du comité MONEYVAL, un point d’étape des travaux de l’ENR 2 de Monaco s’est tenu, le 15 avril 2021, au Grimaldi Forum, en présence notamment de MM. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice.

ordioniDirecteur Général de la Banque Edmond de Rothschild à Monaco, et Président de la Commission « Promotion de la Place Financière de Monaco » de l‘Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), Hervé Ordioni fait le point sur tout ce que la Principauté de Monaco entreprend de manière active pour se conformer aux standards européens en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

2021-04-08_PayiatakisComment la Finance durable évolue-t-elle ? Peut-on parler de stratégie d’investissement durable, ou seulement d’opportunités ? Nous recueillons les propos de Damian Payiatakis sur ces sujets.

2021 03 20 magalhaesTNP, cabinet de conseil leader de la performance, poursuit sa croissance à l’international et s’installe à Monaco. À sa tête, Christian MAGALHAES, directeur, expert en services financiers et Benoît RANINI, président & co-fondateur de TNP. Nous les avons rencontrés.

Jean CastelliniL’engagement de S.A.S. le Prince Souverain en faveur du développement durable fonde l’action de Son Gouvernement. Dès les années 2000 la Finance durable était déjà une réalité en Principauté. M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, souhaite positionner la Place financière monégasque comme un modèle international de la finance verte.

itw nicolas feitEn novembre 2020, Nicolas Feit est nommé Directeur Général de Société Générale Private Banking Monaco. Fort de son expérience de la banque privée depuis 2004 et de sa connaissance de la place financière monégasque, il a pour mission de poursuivre la stratégie de croissance de la banque privée à Monaco et le développement des synergies avec la banque de détail ainsi qu'avec les implantations de la banque privée en Suisse et au Luxembourg.

2020 12 09 alexandre rousseauAlexandre Rousseau, Directeur Général de Société Générale Private Banking à Monaco alors que sévissait la première vague de la pandémie , est également Vice-Président de l’AMAF, chargé de la Commission des Affaires Sociales.

2020 12 09 grosoli

La Compagnie Monégasque de Banque, récemment renommée CMB Monaco, s’apprête à vivre une nouvelle transformation, alors que l’innovation est depuis toujours une valeur-phare de l’établissement, générant chaque année de nouveaux produits et services dans l’intérêt de ses clients et ce depuis sa création en 1976. Francesco GROSOLI, CEO de la CMB Monaco, détaille la stratégie de la banque pour les prochaines années et le repositionnement de la marque autour du concept de « banking ahead »

2020 12 09 el masri

Depuis sa création en 2014, la succursale de l’Union Bancaire Privée (UBP) à Monaco a constamment renforcé sa position, pour devenir l’un des acteurs majeurs de la place financière de la Principauté. La responsabilité est une valeur fondamentale pour l’UBP qui place la durabilité et les générations futures au centre de son modèle de développement. Nous rencontrons Sérène El Masri, site manager de UBP Monaco.

2020 12 09 lepaulmierMme Agnès LEPAULMIER est Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN), l’autorité monégasque de protection des données personnelles. Nous l’avons rencontrée car les réunions de travail avec l’AMAF sont nombreuses, et couvrent des sujets très divers.

2020 12 09 vercesiLa Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) est chargée de la supervision des activités financières de la Place monégasque. Constituée de sept membres au moins, choisis pour leurs compétences et nommés par ordonnance souveraine pour cinq années, elle comprend également le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et le Président de l’Ordre des Experts Comptables de Monaco (OECM). Nous avons rencontré la Secrétaire Générale de la Commission, Mme Magali VERCESI.

2017 09 castelini

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Économie, revient sur la gestion de la crise du COVID-19 à Monaco, qui peut s’apparenter à un stress-test réussi. Sur des bases solides, la Principauté continue de construire son futur.

2020 11 Hunault

M. Michel HUNAULT, Député honoraire Français et du Conseil de l’Europe a été rapporteur des lois blanchiment et corruption en France, transposant les Conventions et Directives Européennes. Chargé d'enseignement à l'Institut d'Études Politiques de Paris il a coordonné l’ouvrage collectif « La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale, l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers. ». Depuis août 2019, il est Directeur du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) en Principauté, dont il n’a cessé d’être le défenseur depuis la Commission d’enquête parlementaire française dont il était Vice-Président.

2020 12 Effie-Datson-Barclays

Barclays Banque Privée a mené une étude sur la transmission des richesses des Family Offices. Pouvez-vous nous en dire plus sur les termes de cette étude (combien de personnes ont été interrogées, leur profil...) et pourquoi vous l’avez réalisée ?

2020 11 SICCFINEn novembre dernier, à l’initiative de M. Michel HUNAULT, Directeur du SICCFIN (Service d’information et de Contrôle sur les Circuits Financiers), un point d’étape concernant l’Évaluation Nationale des Risques (ENR) était organisé, réunissant plus d’une centaine de personnes. Cette affluence rarissime en période de pandémie* souligne d’une part les liens constructifs unissant le SICCFIN et les représentants des différentes professions, associations et fondations à Monaco, et d’autre part l’importance stratégique de cette ENR.