News

La Certification relative à la Lutte contre le blanchiment (LCB), le Financement du Terrorisme (FT) et la Corruption (C) a été instituée en Principauté, à l’initiative de l’AMAF par l’Ordonnance Souveraine n° 9223 du 28 avril 2022.

Elle a pour objet de s’assurer de la parfaite connaissance des textes et des bonnes pratiques correspondantes par les équipes en charge de ces questions au sein de l’ensemble des établissements bancaires et sociétés de gestion de la Place.

2023 01 24 Moneyval

L’Association Monégasque des Activités Financières a pris acte du « Cinquième Rapport d’Évaluation Mutuelle MONACO » que vient de publier MONEYVAL.

L’AMAF note, en ce qui la concerne plus particulièrement, que même si des améliorations sont nécessaires, le Rapport reconnaît que « les Institutions Financières (IF) ont connaissance des principaux risques de blanchiment de capitaux qui sont mentionnés dans l’ENR2 », et que « l’ensemble des IF mettent en place des mesures d’identification et de vérification de l’identité lors de l’entrée en relation et exercent une vigilance constante sur la relation d’affaires tout au long de cette dernière ». C’est tout le sens de son engagement aux côtés du Gouvernement et du Conseil National, pour faire évoluer la législation correspondante, la régulation constituant un facteur majeur de l’attractivité de la Place.

S’agissant du dispositif général, elle ne doute pas de la détermination des Autorités Monégasques à prendre les mesures qui s’imposent pour répondre aux recommandations formulées par MONEYVAL.

Pour le Président de l’AMAF, Etienne Franzi : « l’AMAF ne manquera pas, pour sa part, d’apporter une nouvelle fois, en tant que de besoin, sa contribution aux travaux qui seront menés à cet effet. Elle note au demeurant que des avancées importantes ont déjà été réalisées, encore récemment avec l’adoption de cinq nouveaux textes de loi le 30 novembre dernier. »

2022 09 14 delegation monegasque

Dans le cadre du processus de l'évaluation MONEYVAL du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la Principauté de Monaco, une délégation est présente à Strasbourg autour de M. Michel Hunault, chef de la délégation et de Mme Sylvie Petit-Leclair, Secrétaire d'Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires. Monsieur le Conseiller-Ministre Jean Castellini a ouvert la réunion de travail, en visio-conférence depuis Monaco, en rappelant toutes les actions menées par la Principauté pour se conformer aux exigences du GAFI, et plus particulièrement la mobilisation de tous les services de l'Administration monégasque. Cette semaine en « face à face » doit permettre à la délégation monégasque de préciser encore davantage à l'équipe d'évaluation le haut niveau de conformité et d'efficacité des dispositifs mis en œuvre à Monaco. Michel Hunault a rappelé les exigences de S.A.S. le Prince Albert II et de Son gouvernement en matière d’exemplarité pour prévenir et combattre la criminalité financière et mettre en œuvre la LCB-FT en Principauté.

 

2022 07 24 sicfin

Le Service d’Information et de Contrôle des Circuits Financiers (SICCFIN), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) de la Principauté a participé, du 10 au 14 juillet dernier, à la 28ème assemblée plénière du Groupe EGMONT qui s’est déroulée à Riga (Lettonie). Le Groupe EGMONT est une organisation internationale qui a pour mission de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). A cette fin, elle met en place des formations et des mécanismes destinés à renforcer, au niveau mondial, la coopération des CRF. A l’occasion de cette plénière, la délégation monégasque, emmenée par Madame Karine Borgheresi, a reçu un « certificat d’appréciation du Groupe EGMONT », signe de reconnaissance de la qualité de la coopération, des contributions effectuées au sein du Groupe Egmont pour la CRF monégasque, et pour l’organisation du Forum de la Coopération Financière des CRF francophones du Groupe Egmont en novembre dernier.

 

2022 06 22 la place

Le 8 juin dernier le Président de l’Association Monégasque des Activités financières, M. Etienne FRANZI, a convié les membres de l’AMAF à la présentation des activités et des résultats de la Place bancaire. Mme Agnès MONDIELLI, Directeur du Budget et du Trésor, Madame Magali VERCESI, Secrétaire Général de la CCAF, et Monsieur Christian DELHOMME, Directeur Départemental de la Banque de France, sont intervenus.

Dans le cadre de la Charte Vigibanque, signée en 2021, il a été prévu que la Sûreté Publique délivrerait des formations aux personnels des banques installées à Monaco, afin de maintenir, par la prévention des risques, un haut niveau de sécurité en Principauté.

Ces formations ont trait à la gestion de situations conflictuelles ou d’agressivité, jusqu’au risque de vol à main armée et comprennent la sensibilisation à la sécurité en milieu bancaire.

Elles sont délivrées, gracieusement, par les formateurs de l’Ecole de Police de la Division de l’Administration et de la Formation de la Sûreté Publique, rompus à ces situations et ayant une grande expérience de terrain, notamment dans les groupes d’intervention.

Trois sessions se sont déjà tenues à l’AMAF, une trentaine de nos collaborateurs y ont participé.

Eu égard au vif intérêt suscité par ces formations, de nouvelles séances devraient avoir lieu à la rentrée de septembre.

Sur un marché concurrentiel et exigeant, cette récompense salue la quête d’excellence des 400 collaborateurs de CFM Indosuez Wealth Management qui célèbre cette année 100 ans d’accompagnement de famille et d’entrepreneurs pour gestion et la préservation de leur patrimoine privé comme professionnel.

2022 02 03 Sicfin

A l’occasion de sa prise de fonction, Guillaume VALETTE-VALLA a reçu son homologue monégasque Michel HUNAULT.
L’occasion d’évoquer la qualité des échanges de coopération entre les deux cellules de renseignements financiers.
La prévention du blanchiment des produits du crime organisé, de la corruption et la lutte contre le financement du terrorisme, reposent sur la surveillance accrue des flux financiers.