Environnement Légal

siccfin-amafLundi 5 juillet s’est déroulée au Ministère d’État, sous la Présidence du Conseiller de Gouvernement-Ministre du Département des Finances et de l’Économie, M. Jean CASTELLINI, la signature d’un protocole ayant pour objet d'organiser tout en les modernisant les missions de contrôle réalisées par les équipes d'inspection du SICCFIN au sein des établissements financiers.
M. Etienne FRANZI, Président de l’AMAF, et M. Michel HUNAULT, Directeur du SICCFIN, ont donc ratifié ce protocole.

reunion-siccfinA l’initiative de M. Michel Hunault, Directeur du SICCFIN et chef de la délégation monégasque auprès du comité MONEYVAL, un point d’étape des travaux de l’ENR 2 de Monaco s’est tenu, le 15 avril 2021, au Grimaldi Forum, en présence notamment de MM. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, Stéphane Valeri, Président du Conseil National, et Robert Gelli, Secrétaire d’Etat à la Justice.

ordioniDirecteur Général de la Banque Edmond de Rothschild à Monaco, et Président de la Commission « Promotion de la Place Financière de Monaco » de l‘Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), Hervé Ordioni fait le point sur tout ce que la Principauté de Monaco entreprend de manière active pour se conformer aux standards européens en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

2020 12 09 lepaulmierMme Agnès LEPAULMIER est Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN), l’autorité monégasque de protection des données personnelles. Nous l’avons rencontrée car les réunions de travail avec l’AMAF sont nombreuses, et couvrent des sujets très divers.

2020 12 09 vercesiLa Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) est chargée de la supervision des activités financières de la Place monégasque. Constituée de sept membres au moins, choisis pour leurs compétences et nommés par ordonnance souveraine pour cinq années, elle comprend également le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF) et le Président de l’Ordre des Experts Comptables de Monaco (OECM). Nous avons rencontré la Secrétaire Générale de la Commission, Mme Magali VERCESI.

2020 11 SICCFINEn novembre dernier, à l’initiative de M. Michel HUNAULT, Directeur du SICCFIN (Service d’information et de Contrôle sur les Circuits Financiers), un point d’étape concernant l’Évaluation Nationale des Risques (ENR) était organisé, réunissant plus d’une centaine de personnes. Cette affluence rarissime en période de pandémie* souligne d’une part les liens constructifs unissant le SICCFIN et les représentants des différentes professions, associations et fondations à Monaco, et d’autre part l’importance stratégique de cette ENR.

2020 11 UcariAlain UCARI dirige la succursale bancaire du Groupe PICTET, récemment installée à Monaco. Il est également Secrétaire de l’Association Monégasque des Activités Financières, et Président des Commissions Lutte Anti-Blanchiment et Certification Professionnelle de l’AMAF. C’est à ce titre que nous l’interrogeons.

2019 10 meeting michel hunaultLe 2 octobre dernier, M. Hunault a rencontré les acteurs de la Finance monégasque lors d’un déjeuner organisé par l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières).

2019 09 03 cadre reglementaire

On parle beaucoup de private equity et du développement de cette activité à Monaco. Comment peut-on définir cette activité ?

2019 05 02 FINMA

Le 29 avril 2019, en présence de Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, Rupert Schaefer, Chef de la Division Services Stratégiques et membre de la Direction de l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) et Philippe Boisbouvier, Directeur par intérim du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) ont signé un protocole d’entente réciproque destiné à leur permettre de coopérer dans l’exécution de leurs missions respectives de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).

2019 03 11 Magali Vercesi

Protéger les investisseurs tout en favorisant le développement de la Place financière fait partie des fondements de la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF). Un élément majeur est récemment venu renforcer ce principe : l’adhésion de la CCAF à l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV).