L'espace technologique de croissance - Pourquoi est-ce important pour les investisseurs ?

2018 09 17 oreilly

Les capitaux propres de croissance « growth equity » sont un type d'investissement en private equity, principalement des participations minoritaires dans des sociétés en recherche de capitaux pour se développer, pénétrer de nouveaux marchés ou acquérir des sociétés tout en gardant le contrôle de l'entreprise.

Les sociétés en quête de croissance génèrent des revenus, sont rentables ou proches de la rentabilité sur une courte période mais sont incapables de générer suffisamment d'argent pour financer de grands projets d'expansion, des initiatives marketing, des achats d'équipements, etc. Par exemple, aider les entreprises européennes à pénétrer de nouveaux marchés tels que les États-Unis et / ou l'Asie.

L'examen du marché de croissance « growth equity » mondiale Preqin pour 2017 a rapporté les éléments suivants :

2018 09 growth graph 01 fr

Selon Preqin, les fonds de croissance ont bénéficié des liquidités actuelles des investisseurs en la majorité des véhicules fermés, dépassant leur objectif initial de collecte de fonds en 2017. L'Amérique du Nord (46%) arrive en tête, suivie par l'Asie (37%) et l'Europe 14%. La majorité des fonds levés ont une orientation sectorielle diversifiée. Cependant, le secteur de la technologie représente la majorité des fonds de croissance sectoriels spécifiques (26 milliards de dollars). De plus, au sein des fonds diversifiés, la technologie représente près de 64% de l'intérêt de l'industrie.

Il existe un important déficit de financement sur le marché du capital de croissance spécialisé destiné à répondre aux besoins en capitaux propres des projets d'expansion des technologies B2B en Europe. Les États-Unis investissent sept fois plus de capital à ce stade de croissance des entreprises de technologie par rapport à l'Europe . Cela offre des opportunités de financement massives pour les fonds Growth Tech en Europe.

Selon Atlantic Bridge, une société de capital de croissance technologique de premier plan dirigée par des entrepreneurs, il existe une énorme opportunité d'investissement dans la «Deep tech » européenne qui alimente de nouveaux appareils : entendre, parler, sentir et penser, et les technologies de « Big Data » qui supportent et traitent ces quantités massives d'ensembles de données en temps réel, autrement connu comme Intelligence artificielle (IA), semi-conducteurs, systèmes autonomes, industrie 4.0, big data, cybersécurité et robotique.

Le tableau suivant indique la taille du marché pour les différentes technologies :

2018 09 growth graph 02 fr

L'Europe est idéalement positionnée pour mener aux côtés des Etats-Unis et de la Chine la recherche en « Deep Tech » pour trois raisons : (1) les institutions de recherche sont reconnues et distinguées (plus grande part des institutions de recherche IA sont reconnues dans le monde), (2) L’europe possède également un grand bassin de talents nationaux (deux fois plus pour les technologies, l'ingénierie et les mathématiques par rapport aux États-Unis (source: Times Higher Education) et (3) L’Europe bénéficie d’un écosystème technologique solide.  En outre, les industriels européens, les banques, les constructeurs automobiles et pharmaceutiques adoptent très tôt les nouvelles technologies et tirent profit des entreprises locales.

Ce déficit de financement crée une opportunité pour les fonds européens spécialisés «Growth Technology» pour financer l'innovation européenne avec des valorisations très attractives. Cependant, le paysage des fonds en Europe semble être le suivant : 75% sont des acteurs nationaux, 5% opèrent en Europe et aux États-Unis et seulement 1% opèrent en Europe et en Chine. La technologie est un marché mondial et devrait donc exiger des acteurs ayant une présence mondiale dans les zones géographiques clés pour faciliter l'accès aux clients et partenaires mondiaux : Europe, États-Unis et Asie.

Aujourd'hui, les États-Unis constituent le marché clé des activités de fusions et acquisitions dans le secteur de la technologie et se sont avérés être un terrain fertile pour l'acquisition de sociétés technologiques européennes. L'Asie suit de près et devrait dépasser dans les 10 prochaines années, l'espace M & A avec la Chine et le Japon jouant les rôles principaux. Le fonds Vision de 100 milliards de dollars créé récemment par l'acteur technologique japonais SoftBank en est un bon exemple. Le plan de SoftBank est de « continuer à grandir pendant 300 ans » en investissant dans des gagnants de catégorie et en accélérant les investissements dans les télécommunications et l'IA.

Ainsi, pour un Investisseur, Avondale (AAA) estime qu'il est important de choisir un fonds européen de technologie de croissance qui (1) a la capacité de comprendre les opportunités dans les vagues de décalage / perturbation de la technologie (2) l'expertise technologique (3) bénéficie d'un sourcing propriétaire des deals et enfin (4) peut apporter des opportunités d'expansion transfrontalières tant en termes de connaissance des clients sur les différents marchés que d'acquéreurs via une présence forte et efficace dans la Silicon Valley et la Chine. Les clients américains ou leurs concurrents sont actuellement les acquéreurs idéaux pour ces sociétés européennes, aidant les fonds à affiner leur liste d'achats des futures entreprises les plus attractives en Europe. Cette combinaison de facteurs devrait contribuer à un rendement supérieur pour les Fonds et les Investisseurs.

 

Avondale Alternative Advisors (AAA) conseille les sociétés de capital-investissement sur les relations avec les investisseurs et les levées de fonds. Dans l'intérêt de la transparence, AAA est un conseiller pour les entreprises européennes de technologie de croissance, y compris Atlantic Bridge.