L’AMAF organise sa première conférence ESG

2022 06 22 amaf conf esg

Le mardi 14 juin dernier une conférence ESG était organisée par l’Association Monégasque des Activités Financières en présence du Conseiller-Ministre du Département des Finances et de l'Économie, Monsieur Jean CASTELLINI.

M. Patrick Churchill, CEO de Churchill Capital SAM, a sensibilisé l’auditoire à l'importance des critères ESG, puis a laissé la tribune à cinq intervenants.

  • Monsieur Steffen DIETEL – Altana Wealth Monaco SAM , sur le thème « Carbon Offsets – Investment Opportunities in an Emerging Instrument », expliquait la nécessité toujours croissante de compensations carbone de haute qualité.
  • Madame Stéphanie AGREFILO-Société Générale Private Banking, définissait les critères ESG et l’Investissement à impact au sein de la Société Générale. Elle présentait le fonds Moorea Fund Sustainable Climate Action privilégiant les sociétés qui ont un rôle clé dans le changement tel que défini par les accords de Paris, et composé de fonds actions, fonds obligataires, fonds multi-actifs et fonds alternatifs.
  • Monsieur Lorenzo SALL’OCCA-GFG Monaco est intervenu sur le thème « ESG integration in the management of UCITS funds », en soulignant l’importance des datas dans la fixation des scores ESG.Le pacte vert pour l’Europe ne comprend pas moins de 64 indicateurs différents, suivant le type d’objectifs à atteindre.
  • Monsieur Laurent VANDREBECK-Rothschild & Co sur le thème « Investissement durable et impact », détaillait une approche durable au service de la performance, en présentant le Fonds monégasque Capital ISR Greentech, créé par Rothschild Martin Maurel en 2014.
  • Monsieur Gert STEENS-SSVL Monaco expliquait à quel point l’Activisme était un support du changement, pour accélérer et engager des transformations positives.

En conclusion, le Président de l’AMAF, M. Etienne FRANZI, remerciait les intervenants en rappelant la prochaine création de l’AMFID (Association Monégasque de Financement Durable), future force de proposition concernant l’Investissement à impact. Il soulignait la nécessité pour chaque membre de l’AMAF de nommer un responsable ESG, et le renforcement de la préoccupation ESG dans le programme de la certification professionnelle.