“Il n’est de richesses que d’hommes !”

BF 2011-2012 p66-richesse large

Jeudi 9 juin, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Souverain, l’ACI Monaco fête ses 20 ans à l’Hôtel Hermitage. L’occasion pour l’Association des professionnels des marchés financiers de réaliser un retour sur deux décennies bien remplies, marquées par des réunions et colloques de haute tenue et la formation des futurs experts locaux de la finance.

Il était une fois l’ACI Monaco. Cette histoire commence il y a plus de cinquante ans. C’est en 1955 que le Forex Club voit le jour à l’initiative de Maurice Plaquet, un Français dans un univers à forte connotation anglo-saxonne. À la fin des années 1980, et à une échelle bien plus modeste que les grands centres financiers européens, les établissements financiers monégasques se soucient de coller davantage à l’évolution de la profession et aux besoins de leur clientèle. Ils commencent à s’intéresser à l’idée de créer des départements spécialisés dans les activités financières.

Un afflux de traders

Dès lors, les salles de marché ou les départements de gestion se multiplient et attirent un personnel spécialisé de plus en plus nombreux : les opérateurs de marchés, les fameux traders, déferlent sur la place. Les pionniers de l’aventure doivent convaincre, tant du côté des autorités locales que des instances internationales de l’ACI, de l’intérêt que peut représenter la création d’un Club sur le territoire monégasque. La gageure : créer un lieu de rencontre et d’échange d’une profession, des métiers de la finance, un état d’esprit, des valeurs communes ! Rassembler, réunir, partager, mieux se connaître, les valeurs du contact dans un monde de plus en plus automatisé et profondément déshumanisé. Tout en gardant bien à l’esprit que rien n’est jamais définitivement acquis pour l’avenir, les vingt ans d’existence de l’association en Principauté peuvent raisonnablement faire penser que l’ACI a gagné son pari, ses lettres de noblesse. Ses membres célèbrent également vingt ans de cours de finance de marché assurés par des bénévoles au Lycée technique de Monte-Carlo, vingt ans de colloques, vingt ans d’organisation d’événements sportifs : ski, tennis, golf, jet ski.

Une professionnalisation graduelle de la place

En vingt ans, quatre présidents se sont succédé auprès de l’enfant pour l’amener à l’âge adulte ! Riche de 95 membres, l’ACI a dû subir des hauts et des bas directement liés aux événements économiques et financiers et reste fortement dépendante des variations du nombre d’établissements bancaires présents en Principauté. Elle a accompagné la professionnalisation graduelle de la place bancaire monégasque en proposant d’assurer chaque année une session de cours de finance marché gratuits et ouverts aux personnels des banques au Lycée technique de Monte-Carlo, et en organisant lors de son assemblée générale annuelle des colloques visant à décrypter différentes techniques financières. L’objectif : essayer de les rendre accessibles au plus grand nombre, avec l’obsession de transmettre un savoir et un savoir-faire.