Jean-Philippe Muller : « L’IUM au service de la Place Financière »

2018 12 Jean Philippe Muller

L’IUM, International University of Monaco, partenaire du Groupe INSEEC, tire sa force de la diversité culturelle et du dynamisme de Monaco. 75 nationalités différentes sont représentées par le corps étudiant et le corps enseignant. Parmi les cinq spécialisations enseignées à l’Université, Finance, Luxe, Management International, Marketing et Management du Sport, la Finance a une place toute particulière. Comme nous l’explique son directeur, Jean-Philippe Muller :

« Nous avons des propositions de formation du Bachelor à la Recherche. Une vraie équipe de professionnels, et des relations entreprises avec les banques et les sociétés de gestion, très développées.
Au 31 décembre 2018, nous aurons formé et diplômé 460 cadres de la Banque et de la Finance concernant la Certification « AMAF ». En effet, afin de renforcer encore le niveau de compétence des collaborateurs des banques et des sociétés de gestion monégasques, le Gouvernement princier, à l’initiative de l’AMAF, a instauré dès 2014 un dispositif obligatoire de formation professionnelle.
A aujourd’hui, nous avons 132 anciens élèves travaillant dans le secteur Bancaire et Financier à Monaco : Audit, Banques, Asset Managers, Hedge Funds et Family offices.
La transparence et la confidentialité sont obligatoires par décret pour tous les professionnels (3000 personnes). C’est sur ce sujet que nous travaillons désormais, en élaborant une formation en cohérence avec les préoccupations de la Place financière. Par ailleurs, nous sommes également très axés Fintech, c’est pourquoi nous organisons régulièrement des Fintech Talks, débats entre étudiants et professionnels. Nous sommes résolument au service de la Place Financière. »

Les Fintech Talks ont été imaginés par Florie Mazzorana, enseignant chercheur à l’IUM et ingénieur civil des Mines de Paris. Entrepreneuse, elle a développé son expertise en tant que consultante en stratégies d’investissement auprès de banques et d’acteurs du secteur de l’énergie. En tant qu’enseignante en Fintech et Finance, elle souhaitait donner corps à des notions parfois complexes. « Je voulais réunir de façon informelle des enseignants chercheurs, des étudiants, et des professionnels de la Place financière sur l’impact de technologies disruptives qui font évoluer le monde de la Finance et génèrent de nouveaux business models. Une fois par mois, nous invitons un intervenant professionnel qui va parler d’applications concrètes dans son métier par rapport à ces nouvelles technologies. Sur une durée d’une heure environ, les participants échangent, partagent leurs expériences et enrichissent leurs réseaux. Cette importante interactivité dans les groupes de travail permet parfois de faire émerger de nouvelles collaborations entre entreprises et de créer de belles synergies. Les étudiants participants, même s’ils ne sont pas spécialisés en Finance, apprécient l’aspect très concret de ces Fintech Talks. » Les thèmes abordés sont divers : Blockchains, Crowdfunding, Intelligence Artificielle, Plateforme de paiement. Etant donné l’importance de leur fréquentation, cela correspond évidemment à un besoin d’informations et d’échanges.