Conférence économique par Jean-Pierre Petit : « Les risques de 2020 : politiques et/ou économiques ? »

2019 09 24 jppetit

En partenariat avec le Groupe Ascoma, le Monaco Economic Board a accueilli vendredi 13 septembre Jean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie, pour une conférence sur le thème des risques 2020.  Un décryptage passionnant pour plus de 150 chefs d’entreprises présents.

Selon Jean-Pierre Petit, nous allons devoir faire face à une configuration complexe et multiforme de risques au cours de cette décennie, et probablement au cours de la suivante. Le risque économique actuel n’est que la conséquence d’autres risques que les économistes appellent « exogènes » :

  • Risque politique avec la progression du populisme, les menaces géo-politiques,…
  • Risque climatique : le nombre des catastrophes naturelles a augmenté au cours des dernières années et va encore se renforcer. Les implications économiques sont importantes : la rentabilité agricole peut être mise à mal, le tourisme va évoluer, l’économie de l’assurance, de la santé, vont se transformer, sans compter le coût de nouvelles mesures règlementaires.
  • Risque migratoire, lui-même entrainé par le risque climatique.
  • Risque démographique : l’espérance de vie en bonne santé n’a jamais été aussi forte…la réforme des retraites est indispensable.
  • Risque technologique / numérique : il entraîne la suppression massive et rapide d’emplois intermédiaires et donc des risques sociaux. Cette « révolution » est rapide…
  • Enfin, il y a un Risque économique mondial : l’inflation est au taux le plus bas d’après guerre, mais la dette est à un record mondial en temps de paix. La croissance baisse…et la solution trouvée est celle de la baisse des taux d’intérêt nominal, bientôt négatifs.

A noter que les indicateurs d’incertitude ont progressé, surtout à cause de tensions commerciales, spécialement entre la Chine et Les USA. Mais aux Etats Unis, la dette des entreprises augmente. Donald Trump sait qu’aucun Président américain n’a été ré-élu en période de récession… Il trouvera donc, probablement, un accord avec la Chine pour ne pas compromettre ses chances.

En conclusion, un monde mouvant, des risques divers, que l’on peut prévoir et amenuiser, si on les évalue à leur juste valeur.

« L’expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent. » (Leonard de Vinci)