Les formations de l’ACI en distanciel : une évolution nécessaire

2022 02 21 mff aci

Si le management à distance s’est fortement développé à la suite de la pandémie, il en est de même pour la formation, de plus en plus souvent dispensée « en distanciel ». L’ACI « The Financial Market Association” favorise depuis 1992 le développement des liens professionnels et amicaux entre les acteurs de la Place financière monégasque, et promeut gratuitement la formation et l’application des règles déontologiques de la profession financières.

Les sujets des cours évoluent au fil des années, pour être parfaitement en prise avec l’actualité, et les méthodes de formation également. Le programme 2021/2022 pourra donc être suivi de chez soi, les diverses présentations sous un format d’une heure proposeront des sujets centrés sur les thèmes fondateurs de l’association : les marchés monétaires, les marchés des changes et des taux, les produits structurés et un thème plus global concernant la gestion des risques, incluant notamment la communication.

En complément, L’ACI a l'ambition de proposer des séances en présentiel centrées sur des sujets spécifiques, un peu sous le format des Travaux Dirigés (TD) des facultés. De quoi motiver les (déjà) très nombreux participants, qui continueront bien-sûr de networker lors de « pots de l’amitié », régulièrement organisés selon les règles de précaution en vigueur. Par ailleurs, le colloque annuel de l’ACI est très attendu. En juin dernier, l’association a accueilli le Professeur Christian GOLLIER, économiste belge, Directeur Général de Toulouse School of Economics qu’il a fondé avec Jean Tirole (Prix Nobel) en 2007, et spécialiste de l’économie de l’environnement. Deux heures de conférence et débat passionnants, sur le thème : « Investir pour le climat de demain ! ». Ainsi, par ses nombreuses facettes, l’ACI apporte sa contribution au développement de la profession bancaire à Monaco.