De nouvelles formes de partenariat avec l’International University of Monaco

BF 2011-2012 p58-ium large

Le travail d’une dizaine d’étudiants en MBA devrait aider les professionnels de la place à mieux connaître leurs principaux concurrents, afin de pouvoir ensuite communiquer plus efficacement. Décryptage d’une initiative peu commune et nouvelle.

Dans le cadre de la réflexion engagée par la Commission mixte AMAF/CDE sur la question du développement de la Place financière de Monaco, le choix unanime a été d’adopter une approche à la fois rigoureuse, ouverte et itérative, devant permettre de mieux comprendre ses facteurs d’attractivité, pour une nouvelle génération d’entrepreneurs et cadres dirigeants, exigeants, dynamiques et très mobiles. La Commission s’est ainsi rapprochée de l’Université Internationale de Monaco (IUM), qui contribue également au rayonnement de la place, et qui intègre chaque année plus de 60 nationalités dans ses programmes de Bachelors, Masters et MBA, classés parmi les meilleurs au monde.

“Un regard intéressant”

“La diversité des étudiants nous apporte un regard intéressant sur l’attractivité de Monaco : choisir l’IUM, c’est un choix qui peut conduire les parents, les amis et les relations de travail à mieux s’intéresser aux diverses opportunités offertes par la Principauté”, souligne Bernard Rousselot, Coprésident de la Commission mixte pour la promotion de la place financière de Monaco. Nous avons aussi compris l’intérêt de travailler avec des étudiants qui utilisent au quotidien les nouveaux médias, réseaux sociaux et autres moyens mobiles de communication, afin d’intégrer ces nouveaux outils dans l’audit et la stratégie de communication de la place financière”. Ainsi, depuis le 12 avril dernier, une dizaine d’étudiants en MBA, représentant 7 nationalités, étudient-ils le positionnement de la place financière monégasque au regard de ses principaux concurrents en Europe, Moyen-Orient et en Asie. Deux équipes travaillent, l’une sur l’analyse de Genève et Dubaï, l’autre sur Luxembourg et Singapour, afin de faire ressortir les bonnes pratiques qui font le succès de ces places, et de proposer celles qui seraient pertinentes pour Monaco.

“Une excellente opportunité”

Les résultats de cette première analyse comparative seront complétés par des propositions sur la mise en œuvre d’une stratégie marketing internationale pour le développement de la place financière de Monaco. “C’est une excellente opportunité pour nos étudiants MBA de découvrir la place financière monégasque, de contribuer à son évolution au travers d’une mission de conseil, qui leur fera appliquer les concepts théoriques de management acquis durant l’année”, s’enthousiasme Marika Taishoff, Directrice du Monaco MBA. Le 6 juin, les étudiants MBA de l’IUM auront à soumettre un rapport, qui devrait susciter sans doute un grand intérêt de la part des professionnels de la Principauté. Ces travaux ne s’arrêteront pas là : la prochaine promotion sera associée au projet “Monaco for Finance”, initié par la Commission mixte AMAF/CDE, dont l’objectif serait de regrouper et fédérer l’ensemble des partenaires financiers de la place.