Interview de M. Bernard Rousselot, Président de la Commission pour la Promotion de la Place financière de Monaco à l'AMAF

interview-rousselotMonaco for Finance : la promotion dynamique et coordonnée de la place financière monégasque.

Bernard Rousselot, Président de la Commission pour la Promotion de la Place financière de Monaco à l’Association monégasque des activités financières, s’est profondément engagé pour Monaco for Finance. Ce website au nom descriptif et éloquent est beaucoup plus qu’un site…Rencontre avec un homme passionné, et convaincu.

L’enthousiasme se lit sur son visage : « Monaco For Finance, c’est avant tout fédérateur. Le nom exprime à la fois le lieu et l’objet autour desquels tous les acteurs de la finance vont se retrouver ». En effet, banquiers, conseillers financiers, gestionnaires de patrimoine, family office, experts-comptables, juristes, assureurs vont faire vivre, ensemble, une véritable plate-forme d’informations, dédiée à la promotion de la place financière monégasque.
Lorsque que l’on cherche à savoir comment est née l’idée de Monaco For Finance, Bernard Rousselot évoque un sentiment diffus, mais constant, «  celui de ne pas avoir toujours tout traité, tout coordonné correctement. Nous avons des demandes, constantes, d’investisseurs qui s’interrogent sur la place financière, sur les moyens de s’installer à Monaco. Bien sûr, ces demandes sont traitées, mais il y a toujours l’interrogation d’avoir donné le conseil optimal, d’avoir renvoyé la personne sur l’intégralité des bons interlocuteurs…et ils sont nombreux ! ».

Des réponses pragmatiques

À l’heure où la concurrence des places financières est extrêmement rude, il fallait occuper le terrain. Construire un « hub », où un grand nombre de réponses seraient déjà données, de façon très pragmatique : quels sont les chiffres clés de la place, et quels en sont les acteurs? Les produits et les services proposés? Quel est l’environnement légal ? Et aussi, bien sûr, comment s’installer à Monaco et y organiser sa vie ? « Monaco a de véritables atouts, comme par exemple le climat, ou bien la stabilité politique d’une Principauté. On les met assez peu en avant, car ils semblent tellement évidents…. pourtant, lors du choix de résidence, certains investisseurs, soucieux de la qualité de vie qu’ils pourront offrir à leurs familles, y sont très sensibles ».

Si l’image glamour de la Principauté peut être un atout, il faut bien faire comprendre aux potentiels investisseurs que c’est aussi un lieu organisé, où l’expertise est souvent de rigueur, et où la protection des biens et des services n’est pas un vain mot. Le fait d’être un état indépendant, et qui plus est sans endettement, est un atout significatif. Au niveau strictement financier, Bernard Rousselot promeut une objectivité certaine de la place monégasque : « Nous commercialisons les produits financiers d’un grand nombre de pays, et pas seulement les nôtres. Nous agissons donc avec pragmatisme, sans esprit de chapelle, et dans le seul intérêt du client. » Autant d’arguments à faire valoir pour la promotion de la place.

Dans un deuxième temps, l’ambition de Bernard Rousselot est beaucoup plus large: ne plus seulement répondre aux demandes, mais les susciter par ce site. « Lorsque l’on est un acteur reconnu sur le web, on ne connaît pas nos interlocuteurs. On s’affiche, on propose. On ne choisit pas le pays d’où les gens se connectent, ni leur type de question. Lors d’un déplacement officiel, on va à la rencontre des gens. Le web, à terme, nous indiquera des indications de prospection, en liaison avec la CDE, et les consulats ». Et l’on revient à l’axe principal, le moteur de l’engagement de Bernard Rousselot : la synergie. « Ce site suscitera l‘émergence d’une communauté active. Non pas seulement celle des personnes qui se connecteront, mais aussi notre propre communauté, celle de tous les experts, qui coordonneront leurs actions dans l’intérêt du Monaco de demain. Le bénéfice n’est pas pour chacun des acteurs, mais pour la place financière au sens large ». Passionné, vous a-t-on dit !