Barclays célèbre ses 100 ans à Monaco

Il y a 100 ans, Barclays a été la première banque privée étrangère à ouvrir ses portes à Monaco.Depuis son installation dans la Principauté, Barclays a mis son réseau international et son expérience dans les secteurs de la banque privée et de la gestion d'actifs au service de Family Offices et de clients fortunés.
Barclays célébrera son centenaire à Monaco avec des événements qui se dérouleront tout au long de l'année 2022.

Barclays Private Bank célèbre le centième anniversaire de son ouverture à Monaco, marquant un siècle d'offre d'une vaste panoplie de services bancaires, de crédit et d'investissement auprès de clients privés et Family Offices de la Principauté. Au fil des décennies, Barclays a ainsi aidé un large éventail de clients à protéger, développer ou transmettre leur patrimoine. Seule banque britannique de Monaco, Barclays se caractérise aujourd'hui par un engagement plus fort que jamais au service de la Principauté.

Barclays Private Bank s'est installée à Monaco en 1922. Première banque privée étrangère à avoir ouvert ses portes dans le Carré d'Or de Monaco, elle constitue désormais l'une des institutions financières les plus respectées de la Principauté. Depuis Monaco, la banque privée concrétise sa philosophie « Power of One Barclays » en reliant les clients privés et entrepreneurs locaux et internationaux avec une offre plus vaste, comprenant les compétences de la Barclays Corporate and lnvestment Bank, pour leur proposer des investissements optimisés sur mesure. Barclays Private Bank peut compter sur les ressources, compétences et connaissances du groupe Barclays, dont les origines remontent à 1690 et dont la réputation de stabilité financière, d'expérience internationale et de services innovants n'est plus à faire.

Une sélection d'objets historiques de Barclays seront exposés à partir du mois de janvier dans les bureaux monégasques de la banque. Figure notamment parmi ceux-ci une chevalière en or datant de 1570, créée par Thomas Gresham, banquier de la reine Élisabeth I et fondateur de la Martins Bank, revendue par la suite à Barclays en 1969. Une gravure de sauterelle se trouve à l'intérieur de l'anneau : elle correspond au blason de la famille Gresham, qui figurait également sur l'enseigne sous laquelle la Martins Bank exerçait ses activités.

Un courrier de la cour de la reine Élisabeth I autorisant Thomas Gresham à payer ses dettes à Anvers, un registre de l'Oxford Old Bank (rattachée à Barclays en 1900) montrant le compte d'Oscar Wilde, ainsi que la première carte de crédit du Royaume-Uni y seront également exposés.
Tout au long de l'année 2022, Barclays commémorera son centenaire à Monaco avec des événements célébrant aussi bien son passé que son avenir sur le Rocher. Parmi ceux-ci, citons la Monaco Ocean Week, que Barclays Private Bank soutiendra pour la deuxième année consécutive dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Prince Albert Il de Monaco, visant à protéger la biodiversité des océans et à préserver la stabilité climatique.