Wealth Management : un métier en constante évolution

2015-03 Tubino

Vanessa Tubino, Expert Comptable et Commissaire aux comptes, est installée depuis 10 ans en Principauté. Elle représente depuis 4 ans le réseau Ernst & Young à Monaco. En novembre dernier, elle organisait un petit-déjeuner sur le thème « Tendances et implications stratégiques de la gestion privée. Quels impacts pour les places financières ? », où étaient conviés les membres de l’AMAF (Association Monégasque des Activités Financières).

Lors de ce petit-déjeuner, elle invitait deux représentants suisses d’Ernst & Young à Genève, spécialistes de la gestion privée, à dresser un tableau du secteur du Wealth management.
Celui-ci reste attractif, car la croissance des richesses s’accélère : +14,6 % / 2012, spécialement en Asie (à l’exception du Japon) ; l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest demeurent les marchés les plus importants au monde à ce jour, mais seront dépassés par la zone Asie-Pacifique dès 2018.

Dans ce contexte de mondialisation, les besoins des clients évoluent, et les professionnels du Wealth management doivent s’y adapter. Si, dans un environnement en constante mutation, ils proposent généralement une aide efficace en termes de gestion de patrimoine, il leur faut désormais témoigner d’une expertise plus globale, dépassant le cadre strictement financier.

  • Tout d’abord, une connaissance du renforcement de la réglementation. La conformité, le reporting aux autorités prudentielles, l’évolution de la fiscalité, des lois contre le blanchiment, modifient durablement le paysage concurrentiel. Et doivent être parfaitement maîtrisés et respectés.
  • Il faut veiller à la sécurité informatique, savoir la garantir, car avec les nouvelles technologies, assurer la confidentialité devient un vrai challenge.
  • Dans un contexte enfin où le développement de l’on-shore reste une priorité, l’adaptation des modèles d’affaire est une nécessité.

Ainsi, Vanessa Tubino insiste sur le fait que les professionnels de la gestion privée ont renforcé leur dialogue avec de multiples interlocuteurs au plan interne : directeurs financiers, informatiques et juridiques. Par ailleurs, des experts au plan externe demeurent disponibles afin de mettre à profit leur expérience  et délivrer le meilleur service adapté aux besoins desdits professionnels.