Claude Valion, Président Délégué de la S.E.G.E.M : « Notre objectif : développer le marché de l’art à Monaco »

2015-04-segem

La S.E.G.E.M (Société d’Exploitation et de Gestion des Entrepôts de Monaco) est créée en 2012. Dans l’exceptionnel contexte de dynamique culturelle qu’offre la Principauté, et de sécurité et d’expertise de la Place financière monégasque,  il s’agissait de constituer une structure d’entreposage adaptée pour les oeuvres d’art, et ce afin d’encourager le développement du marché de l’art à Monaco.
Rencontre avec M. Claude Valion, Président Délégué.

Pourriez-vous définir La S.E.G.E.M ?

La S.E.G.E.M est une Société Anonyme Monégasque propriété à 100 % de l’Etat Monégasque. Elle permet le stockage à Monaco, en suspension totale des droits et taxes, et pour une durée illimitée, de marchandises de grande valeur importées de pays tiers vers l’Union Européenne.
C’est un entrepôt douanier qui accueille les œuvres d’art, les objets de collection et
d’antiquité, les articles de bijouterie et de joaillerie, les diamants et pierres précieuses sous scellés individuels. Mais au-delà d’un entrepôt, sa vocation est d’être un véritable outil d’attractivité pour les professionnels de l’art, les galeries, les marchands, les experts, les collectionneurs, en permettant des sorties temporaires pour exposition, expertise ou restauration.

Quels étaient vos objectifs initiaux ?

Nous avions deux objectifs :  
Aider à promouvoir la Principauté en tant que destination artistique. Nous apportons un outil performant pour les Salons (ex : Point Art Monaco), les grandes expositions, artistiques ou de haute joaillerie (Stardust, Avakian, Christies…). L’entrepôt, de par la sécurité et les sorties temporaires qu’il propose, permet de monter le niveau des expositions, ce qui est un bien pour la Principauté.

Générer de l’activité économique. Nous impliquons de nombreux acteurs : les transitaires en douane bien sûr, mais aussi tous les opérateurs pour le compte des clients : emballage des œuvres, manutention, transport, formalités, assurances, expertises, photographes, banques, sécurité… De plus, lorsqu’une œuvre ou un objet entreposé à la S.E.G.E.M trouve un acheteur résident de l’Union Européenne, les droits et taxes sont perçus par le bureau des douanes de Monaco. Sur des millions d’euros, ce n’est pas anodin.

Comment s’organise l’entrepôt ?

Il s’agit d’un local hautement sécurisé, composé de boxes de différentes superficies (20 à 90 m2), tous équipés de climatiseurs et d’appareils de régulation hygrométrique et dotés de matériels et d’équipements performants en matière de sécurité, reliés directement à la Sûreté Publique de Monaco. Un salon permet de présenter ou d’expertiser les œuvres sur place, toujours dans des conditions de haute sécurité.

Qui peut louer les boxes ?

Seuls les transitaires en douane agréés à Monaco sont habilités à louer des boxes dans l’entrepôt “Monaco Freeport”.
Ces transitaires agréés  sont chargés par leurs clients d’effectuer, pour leur propre compte, toutes les opérations auprès de la S.E.G.E.M. (location de boxes, formalités de douane, mise en entrepôt…) assurant ainsi la confidentialité des opérations.
Il s’agit de professionnels expérimentés, soucieux de la qualité de service et qui proposent des prestations spécialisées offrant les meilleures garanties.

L’entrepôt est déjà plein, y a-t-il des possibilités d’extension ?

L’entrepôt affiche complet depuis le 2ème semestre 2014, ce qui prouve d’ailleurs que cet outil correspondait à un besoin.
La S.E.G.E.M occupe actuellement environ 1000 m2 et nous souhaitons étendre cette superficie de moitié très rapidement. Cela suffit à notre vocation. Nous souhaitons participer au développement du marché de l’art et de la joaillerie à Monaco et dans la région, et nous n’avons pas pour objet de concurrencer les ports francs de Genève, Hong-Kong, Singapour ou Luxembourg qui proposent des dizaines de milliers de m2 de stockage traditionnel. Nos boxes sont loués aux transitaires pour un an au minimum. Le but étant que la marchandise circule, soit exposée. Nous ne sommes pas un coffre-fort annexe. Par contre, nous proposons une transparence parfaite de nos inventaires, une vérification et une identification systématique des marchandises mises en entrepôt et un recensement intégral de ce qui est entreposé à l’aide d’une comptabilité matière box par box. Tout cela en assurant une parfaite confidentialité. Et, bien sûr, une totale sécurité. Dans un seul objectif : développer le marché de l’art à Monaco en générant de l’activité économique.