Laure CANAS DA SILVA : Transparence, Cohérence et Formation, les trois piliers de l’AMFiD

2023 01 10 VDEF

Responsable Regulatory de Edmond de Rothschild Monaco, Laure CANAS DA SILVA est également Présidente de l’Association Monégasque de la Finance Durable (AMFiD), toute récemment créée. Un rôle d’influence.

Pourquoi avoir créé l’AMFiD ?

L’objectif principal de l’association est double : faciliter les échanges entre correspondants ESG des établissements financiers et promouvoir la culture durable dans l’industrie financière à Monaco. Les enjeux sont importants c’est pourquoi l’association a été créée avec le soutien et l’impulsion de l’Association Monégasque des Activités Financières et du Conseiller-Ministre des Finances et de l’Économie M. Jean CASTELLINI.
Les membres fondateurs de l’AMFiD : Stéphanie AGREFILO (Société Générale Monaco), Eric TOURNIER (CMB Monaco), Franck BIANCHERI (Penta Advisory), et moi-même sommes très attachés à souligner à quel point la Finance durable est le résultat d’une évolution naturelle.

Que voulez-vous dire ?

Les prises de consciences, le fait de distiller dans les esprits l’impact positif de choix responsables ont enclenché mécaniquement des transformations au sein des entreprises qui se reflètent dans les portefeuilles des clients. C’est en ce sens que j’évoque une évolution naturelle vers des investissements éthiques et durables.

A l’exception des membres de l’AMAF, comptez-vous vous rapprocher d’autres partenaires ?

Tout en finalisant la structure de l’association, nous souhaitons réunir l’ensemble des correspondants ESG déclarés auprès de l’AMAF, réaliser des partenariats de qualité avec de nombreux acteurs de la Principauté en poursuivant les initiatives prises par le Gouvernement, notamment au regard des formations. Nous prévoyons d’ailleurs d’échanger avec les étudiants de l’International University of Monaco dans le cadre de projets liés à la Finance durable.

Quelle est votre feuille de route ?

Notre action va s’articuler autour de cinq points majeurs :

  1. Favoriser l'échange d'informations, d'idées et d'expériences entre les membres.
  2. Être le relais des correspondants ESG pour la promotion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
  3. Organiser des conférences de rencontre et de formation des correspondants « E.S.G. » en Principauté comme à l’étranger.
  4. Diffuser et promouvoir à Monaco et à l'étranger la Finance durable dans une optique élargie de conformité aux standards internationaux
  5. Proposer toutes initiatives en vue de contribuer au développement de la Finance durable

La Finance durable est d’ores et déjà une tradition en Principauté, où de nombreuses initiatives ont été mises en place…

Effectivement, Edmond de Rothschild (Monaco) a par exemple signé le Pacte National pour la Transition Énergétique. Nous avons participé à la Fresque du climat (atelier collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action) initiée par la maison mère, et nous poursuivons notre mission de développement durable notamment via un Comité de Durabilité.
Globalement, les établissements financiers se sont positionnés en Finance durable selon leur culture d’entreprise et leur stratégie de long terme, notamment en Private Equity, ou sur des fonds dédiés aux infrastructures environnementales.

L'Europe fait de la lutte contre le greenwashing « Finance durable » une priorité. La régulation est-elle suffisante à Monaco ?

Afin d’éviter une confusion liée à la multiplication des labels et pour lutter contre des méthodes de greenwashing, la formation, la cohérence via un langage commun et la transparence des produits sont des forces de frappe efficaces, que nous allons mettre en place.
D’ores et déjà, les risques de réputation générés par le greenwashing sont ancrés dans l’esprit des collaborateurs de la Place. D’où l’importance d’une transparence totale sur les investissements : quels critères ESG sont pris en comptes ? Quels sont les risques encourus ? Quels facteurs de durabilité ? La lisibilité est essentielle pour répondre aux exigences et aux priorités de la Principauté et de nos clients.

L’AMFID est-elle un élément d’attractivité pour la Principauté ?

Au-delà d’un élément d’attractivité, c’est un organe d’influence : nous espérons recenser puis adapter très prochainement les divers critères ESG des maisons-mères de nos établissements financiers au contexte monégasque. C’est un vrai défi compte-tenu des ambitions de la Principauté : devenir un pays modèle en terme de Finance verte.