Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail

2019 11 13 charte egalite

Les représentants des employeurs de la Principauté viennent de signer la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes au travail proposée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, en lien avec l’ensemble des parties prenantes et le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes.

Cette Charte concrétise l’engagement des employeurs pour la promotion de l’égalité de la femme et de l’homme au travail. L’adhésion des signataires est le signe de leur volonté d’agir concrètement et de faire converger durablement leurs actions.
 
Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a déclaré dans son propos liminaire : « Je suis profondément convaincu que l’égalité de la femme et de l’homme c’est avant tout un état d’esprit. Je pense que cet état d’esprit nous l’avons à Monaco même s’il reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi j’ai proposé aux représentants des employeurs de la Principauté de s’engager en ce sens. Pour reconnaître la place de la femme dans le monde du travail ».
 
Avant de procéder à la signature de la Charte, les sept signataires ont tour à tour exposé les raisons de leur engagement, dont notamment :
 
S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat, pour les fonctionnaires et agents de la Fonction Publique : « Il s’agit là d’un enjeu majeur, pour les femmes de Monaco, bien sûr, mais plus largement pour la Principauté tout entière. Car promouvoir les droits des femmes, c’est lutter pour les valeurs les plus fondamentales qui nous unissent et nous définissent. Promouvoir les droits des femmes, c’est œuvrer pour la justice, la liberté et l’universalité ».
 
Etienne Franzi, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières : « A travail égal, salaire égal. Il y a bien longtemps que ce principe est en vigueur dans les banques. Il découle du mode de rémunération prévu par la Convention Collective. S’agissant du fameux « plafond de verre » empêchant les femmes d’accéder à certains niveaux de responsabilités, les choses ont évolué plus lentement, mais il commence à s’ébrécher. […] La Charte constitue donc une incitation parfaite à aller de l’avant ».

 

 

Photo - Les signataires de la Charte (de gauche à droite) : Philippe Ortelli, Président de la Fédération des Entreprises Monégasques, pour les syndicats affiliés, Fabien Deplanche, Président de la Chambre Patronale du Bâtiment, Georges Marsan, Maire de Monaco, pour les employés de la Mairie, Serge Telle, Ministre d’Etat, pour les fonctionnaires et agents de la Fonction Publique, Alberte Escande, Présidente de l’Association des Industries Hôtelières de Monaco, André Garino, Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Princesse Grace, pour les salariés du CHPG et Etienne Franzi, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières. ©Direction de la Communication / Manuel Vitali.