Accueil : les banques aussi

2013-12 mwbo

Lancé d’ici au début de l’année prochaine comme l’une des initiatives du Plan Accueil du Conseil Stratégique de l’Attractivité, le label « Monaco Welcome » concernera notamment les établissements financiers de la place. Explications.

Le programme sera obligatoire pour une dizaine de services administratifs. Les entreprises et établissements privés, eux, garderont le choix de s’inscrire ou non dans la démarche. Nonobstant la qualité de service rendu, un label « Monaco Welcome » va être mis en place en Principauté, début 2014, pour les entités économiques souscrivant à l’excellence de l’accueil offert à leurs usagers et clients. Parce qu’ils sont ouverts au public, les établissements financiers monégasques feront partie des entités susceptibles d’être labellisées. Concrètement, pour obtenir le label, l’opérateur concerné devra d’abord répondre à un questionnaire d’autoévaluation en ligne, adapté à son secteur d’activités. Sa demande reçue et cette première formalité accomplie, il sera par la suite évalué sur le terrain par un client mystère. Réalisé par un institut spécialisé, le retour d’évaluation servira de base à la décision d’octroi du label ou non – décision qui sera prise par un comité mixte composé à la fois de membres de l’administration et de représentants du secteur privé. Le label ainsi obtenu n’aura qu’une validité limitée dans le temps et sera soumis à renouvellement dans un délai de deux ou trois ans. Si l’opérateur demandeur ne l’obtient pas, un retour d’évaluation lui sera proposé pour lister quelques pistes d’amélioration. Il pourra bien sûr réitérer sa demande.

Plusieurs secteurs concernés

D’autres secteurs ont été identifiés comme autant de candidats possibles à l’obtention du label : commerces, hôtels, restaurants, transports, agences immobilières, sociétés concessionnaires de l’État, sites culturels et musées, établissements de santé et associations d’accueil du public (comme le CREM, par exemple). Les clients mystères viendront pour leur part d’un organisme français, Enov, qui connaît déjà la Principauté pour y avoir mené en 2010 une grande enquête générale de satisfaction pour la Direction du Tourisme et des Congrès.  Le suivi du respect de la labellisation s’effectuera par la présence physique des agents Enov auprès des entités concernées ou par le biais d’appels téléphoniques de contrôle.

 

Plus de renseignements sur le label « Monaco Welcome »
-    par téléphone : (+377) 98 98 98 99
-    par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-    sur Internet : www.monaco-welcome.mc