Interview de Marc Lanteri, Directeur départemental de la Banque de France à Nice

interview-lanteri

La nouvelle série Europe de billets.

1. Pourquoi cette nouvelle série de billets ? À quels objectifs répond-elle ?

La BCE et les Banques Centrales nationales (BCN) sont responsables de l’intégrité des billets de banque en euros, c’est‑a‑dire de la qualité de la circulation et de leur résistance à la contrefaçon. L’objectif de la mise en circulation d’une nouvelle série de billets est de maintenir sur le long terme la confiance du public dans la monnaie. Pour rester facilement authentifiables en dépit des contrefaçons, qui s’appuient elles‑mêmes sur les avancées technologiques, les billets de banque doivent régulièrement évoluer. L’Eurosystème a donc envisagé, dès 2002, le lancement d’une nouvelle série incluant des signes de sécurité renouvelés, afin de maintenir une longueur d’avance sur les faussaires. Elle a également profité de cette occasion pour améliorer la facilité d’utilisation de ce moyen de paiement notamment par les personnes malvoyantes, et pour accroître la durabilité des plus basses dénominations.

2. Les anciens billets pourront être utilisés jusqu'à quand ? Et ensuite, auront-ils encore de la valeur ? Pourra-t-on les "échanger" contre des neufs à sa banque ?

La deuxième série va être introduite très progressivement (environ une valeur par an) et l’ancienne série conservera son cours légal encore quelques années. Il a aussi été décidé d’émettre les nouvelles coupures par ordre croissant des valeurs. Le 5 euros a donc été la première coupure émise. Les autres émissions suivront à intervalle régulier : le 10 euros, le 23 septembre 2014, puis le 20 euros, etc.

Pendant plusieurs années, ancienne et nouvelle série circuleront parallèlement et auront conjointement cours légal. Puis, les billets de la première série seront retirés progressivement de la circulation par les BCN et cesseront d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance. Ne pouvant plus être utilisés comme moyen de paiement après la suppression du cours légal, les billets de la première série conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et pourront donc être échangés à tout moment à la Banque de France et dans les autres BCN de la zone euro contre des billets de la deuxième série.

3. Monaco ne fait pas partie de la Communauté européenne. La Principauté n'appartenant pas à l'Eurosystème, comment sera mise en place, à Monaco, la nouvelle série Europe de billets ?

Historiquement et jusqu’à fin 2001 le franc français a été utilisé à Monaco sur la base d’une convention monétaire signée avec la France.

Lors de la disparition du franc français celui-ci a été remplacé par son successeur, l’euro, dans le cadre d’une nouvelle convention monétaire signée entre le gouvernement de la République française, au nom de la Communauté européenne, et le gouvernement de Son Altesse Sérénissime le Prince de Monaco.

Cet accord permet à Monaco, sans être membre de l’Union européenne, d’utiliser l’euro comme monnaie officielle et le passage à la nouvelle série se fera donc de la même manière que décrite précédemment c’est-à-dire par remplacement progressif de l’ancienne.

Si la Principauté n’est pas autorisée à émettre des billets elle dispose néanmoins du droit d’émettre ses propres pièces en euros.

4. Quelle est la démarche de formation mise en place entre l'AMAF et la Banque de France ?

Les actions de formation à l’authentification, qui sont assurées par les agents de la Banque de France, sont un outil puissant de diffusion de l’information sur la nouvelle série. Ces formations aux signes de sécurité des billets visent notamment les établissements de crédit. C’est dans ce cadre que l’AMAF et la Banque de France de Nice ont mis en place, à l’attention des établissements de crédit de la place monégasque des sessions de formation à destination des professionnels de la monnaie fiduciaire. Cette démarche qui a très bien fonctionnée pour le 5 euros est actuellement en cours pour le 10 euros.

5. Comment s'assurer de l'adaptation des équipements aux nouvelles coupures ?

Les modules d’authentification des matériels qui acceptent, délivrent ou traitent les billets devront être en mesure dès le 23 septembre 2014 de détecter et reconnaître les signes de sécurité du nouveau billet de 10€. Pour cela, il est nécessaire d’adapter les matériels à la nouvelle coupure, soit par évolution de paramètres, soit par évolution de logiciels. Les utilisateurs doivent se préoccuper auprès de leurs fabricants de la procédure pour adapter les matériels et connaître les plannings résultants. De même, avant d'acheter une quelconque machine qui accepte, délivre ou traite des billets, les professionnels utilisateurs de ces machines sont invités à vérifier auprès de leurs fournisseurs qu'elles acceptent les nouvelles coupures.

NB : Le lecteur intéressé retrouvera les éléments de cet interview dans : « L’innovation au cœur du fiduciaire : le premier billet de la série euro » Bulletin trimestriel de la Banque de France N 194 décembre 2013; «Accord monétaires et de change de la zone euro avec certains pays tiers et autres territoires » Bulletin mensuel de la BCE avril 2006; La lettre fiduciaire de la Banque de France N 6 janvier 2014.