Chambre Monégasque de l'Assurance

La structure regroupe agents et courtiers d'assurances

Centre de relations confraternelles, reconnue et active en Principauté depuis prés de 60 ans, la Chambre monégasque de l'assurance participe également d'une démarche plus vaste, adhérant depuis deux ans à la Fédération Méditerranéenne des Brokers d'Assurance.

Présentation

Chambre monégasque de l'assurance. Cette corporation, bien connue aujourd'hui, voit le jour dans le début des années 1950 : elle apparaît alors sous sa forme première, celle d'un syndicat des agents généraux d'assurances à Monaco. En 1995, compte tenu du territoire exigu de la Principauté et sur la base des réflexions menées par les acteurs de la profession de l'assurance, une volonté de changement se manifeste. Elle aboutit au souhait de regrouper au sein d'une même entité aussi bien les agents d'assurance que les courtiers. Il naîtra de ce rapprochement la Chambre monégasque de l'assurance. La vocation première de cette organisation est de représenter et défendre les intérêts économiques et professionnels de ses membres, ainsi que de représenter la profession dans son ensemble. La Chambre procède à l'étude et l'application de dispositions pouvant augmenter son prestige. Elle est aussi un centre de relations confraternelles, amicales et de solidarité. A l'égard de la clientèle, les services aux clients assurés et assurables doivent être et demeurent le souci permanent de ses adhérents. Soumis à certaines conditions d'admission, le professionnel membre de la Chambre apporte de ce fait une garantie d'honorabilité, de sérieux et de compétences.

Une ouverture sur le bassin méditerranéen

Affiiée depuis de nombreuses années à la Fédération Patronale Monégasque, la Chambre a également décidé d'adhérer, en 2009, à la Fédération Méditerranéenne des Brokers d'Assurance. Fondée en 2003, cette autre organisation s'inscrit dans le cadre d'une ouverture d'un pôle de synergies regroupant les représentants de plusieurs pays du bassin de la Méditerranée. Au menu des discussions : l'adhésion de nouveaux pays et l'organisation en 2013 d'un congrès méditerranéen. A l'heure ou l'Union pour la Méditerranée tarde encore à produire des effets concrets sur le terrain et à redonner ainsi un nouveau souffe au processus de Barcelone, des représentants du secteur privé s'activent depuis plusieurs années dans les coulisses pour réaliser l'un de ses objectifs phares, à savoir le renforcement des liens et des partenariats entre l'Europe et les pays riverains de la Méditerranée. Conscients de l'importance de cet échange naturel entre des pays qui, malgré leurs nombreuses disparités, sont reliés par la géographie et un héritage méditerranéen commun, les différents partenaires cherchent, à travers des initiatives indépendantes, à rapprocher les deux rives de la Mare Nostrum et à soutenir ainsi le développement économique au sein des pays du bassin. C'est aussi dans cet esprit que notre Chambre professionnelle trouve toute son existence et sa légitimité.

 

Voir la liste complète des ASSUREURS

 

CMA - Chambre Monégasque de l'Assurance
c/o Fédération Patronale Monégasque
"Le Coronado" 20, Av de Fontvieille - MC 98000 Monaco
Tel: +377 92.05.38.92
http://cma.asso.mc