Interviews

2019 09 El MasriDepuis quelques mois, Sérène El Masri est Site Manager de la succursale monégasque de l’Union Bancaire Privée (UBP), une banque qu’elle a intégrée en 2017, à Genève, à la tête des activités Private Banking pour Monaco, le Luxembourg et le marché de la Francophonie. Femme de challenges, elle nous livre ici ses premières impressions sur le marché monégasque.

2019 03 Sophie VincentDepuis fin janvier, l’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) a une nouvelle Directrice : Sophie Vincent. Nous avons recueilli ses premières impressions, alors qu’elle succède à Lionel Galfré, très performant à l’IMSEE depuis sa création en 2011.

2019 01 GentaLe Prince Souverain et le Gouvernement Princier ont érigé la transition numérique comme priorité. Dans ce cadre, la transformation de l’économie monégasque par le numérique est une priorité clé. Frédéric Genta, diplômé de l’ESCP Europe et d’un MBA d’Harvard en finance et économie, est aujourd’hui délégué interministériel en charge de la transition numérique avec une équipe de plus de 100 personnes. Il nous détaille son approche pour contribuer à l’essor de la place financière monégasque.

2019 01 Mercadal DelasallesFrançoise Mercadal-Delasalles est Directrice Générale du Groupe Crédit du Nord. Après avoir été dix ans administratrice à la Direction du budget du Ministère de l’Économie et des Finances, la jeune femme énarque devient Secrétaire Général Adjoint de la Caisse des dépôts, puis Directrice des ressources et de l’innovation du Groupe Société Générale. Membre du Conseil national du numérique, l’innovation la passionne. Nous l’avons rencontrée à Monaco.

2018 09 Magali VercesiMagali Vercesi, Secrétaire Général de la Commission de Contrôle des Activités Financières, a une vision globale de la Place financière et de son évolution, non seulement locale mais aussi au sein d’un marché international aujourd’hui interpelé par les crypto-monnaies.

2018 07 Jean Luc DelcroixLa Poste Monaco représente 6 Agences et bientôt une septième dans le quartier du Larvotto, 180 salariés tous secteurs confondus. Une expertise multifonctionnelle en constante évolution est nécessaire pour gérer ce paquebot de la distribution. Nous avons rencontré son Directeur, M Jean-Luc Delcroix.

2018 02 longhiniAvec 125,3 milliards de francs suisses sous gestion, l’Union Bancaire Privée (UBP) est l’une des plus importantes banques privées de Suisse, ainsi que l’une des banques les mieux capitalisées du pays. Spécialisée dans les métiers de la gestion de patrimoine pour le compte de clients privés et institutionnels, elle emploie 1697 collaborateurs, répartis dans plus de vingt implantations à travers le monde. Michel Longhini est à Monaco pour rencontrer Thierry Garde, nouveau Responsable de la succursale monégasque de l’UBP. Nous l’interrogeons à cette occasion.

2017 12 itw chouMarc Sallé de Chou est arrivé en Principauté en septembre dernier, à la tête du Crédit du Nord Monaco, après une longue carrière dans le Groupe. Nous recueillons ses premières impressions sur la Place.

2017 11 campanaCumuler les fonctions de Caisse Nationale et de Caisse locale était la spécificité monégasque retenue par M. Jean-Jacques Campana, Directeur des Caisses Sociales de Monaco, lors de notre dernier entretien : « Cela permet d’avoir une bonne vision des problématiques de terrain, et d’être pertinent dans les propositions ». La responsabilité des Caisses est énorme : il faut gérer 51 000 salariés, 4 100 travailleurs indépendants, mais aussi 33 000 retraités et 23 000 ayants droits. L’évolution des moyens et méthodes de travail est donc impérative.

2016 12 rasoIngénieur agronome de formation, il intègre en 2002 la Caisse Régionale du Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur. Après un parcours varié au sein du groupe, où il devient Responsable des Ressources humaines, ce « passionné de la relation clients », comme il se définit lui-même, rejoint la Principauté comme Directeur du Crédit Agricole Monaco.

2016 09 anselmiDiplômé de Droit Public fondamental à la Faculté de Nice, Laurent Anselmi, actuellement Délégué aux Affaires Juridiques auprès du Gouvernement, a un long parcours lié au droit : Conseiller d'Etat, Secrétaire Général de la Chancellerie des Ordres Princiers au Palais et, dans un registre plus ludique, Vice-président du tribunal international du sport automobile à Paris et Président de la Commission de la langue monégasque. Ce passioné nous explique sa mission.