Interviews

Rémi Raso : « Nous souhaitons accompagner le développement économique de la Principauté»

2016 12 rasoIngénieur agronome de formation, il intègre en 2002 la Caisse Régionale du Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur. Après un parcours varié au sein du groupe, où il devient Responsable des Ressources humaines, ce « passionné de la relation clients », comme il se définit lui-même, rejoint la Principauté comme Directeur du Crédit Agricole Monaco.

Laurent Anselmi, Délégué aux Affaires juridiques auprès du Gouvernement : « Nous sommes le Conseil Juridique du pouvoir exécutif. »

2016 09 anselmiDiplômé de Droit Public fondamental à la Faculté de Nice, Laurent Anselmi, actuellement Délégué aux Affaires Juridiques auprès du Gouvernement, a un long parcours lié au droit : Conseiller d'Etat, Secrétaire Général de la Chancellerie des Ordres Princiers au Palais et, dans un registre plus ludique, Vice-président du tribunal international du sport automobile à Paris et Président de la Commission de la langue monégasque. Ce passioné nous explique sa mission.

S.E Mme Isabelle Berro-Amadei : « Nous avons du savoir-faire, il faut le faire savoir »

2016 05 Berro AmadeiS.E Mme Isabelle Berro-Amadei  est une juriste accomplie. Elle a exercé les fonctions de Juge à Monaco, puis a été élue en 2006 à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, où elle a été Présidente de section de 2012 à 2015. Premier juge monégasque à siéger au titre de la Principauté à Strasbourg, elle est aujourd’hui Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Allemagne, Autriche et Pologne.

S.E.M Claude Cottalorda : « Au sein des instances internationales, la voix de Monaco compte autant que celle de tout autre pays, même les plus grands. »

2016-03 cottalorda

S.E.M Claude Cottalorda, cinquième Ambassadeur de Monaco en France, est également Ambassadeur de la Principauté de Monaco auprès de la Principauté d’Andorre et Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain et du Gouvernement Princier auprès du Conseil Permanent de la Francophonie. Après un an d’exercice de ses fonctions, il nous parle de ses missions et des défis à relever.

Pierre–Frank CRESPI : « les partenaires sociaux sont davantage en concertation qu’en opposition. »

2016-02 crespi

Pierre-Frank CRESPI est Secrétaire Général du Syndicat des Employés Gradés et Cadres de Banque de Monaco (SEGCBM) depuis 12 ans, avec une ancienneté de 23 ans dans le secteur bancaire monégasque. Aujourd’hui, banquier privé dans une succursale de banque française à Monaco, il connaît parfaitement le secteur d’activité, et les diverses problématiques qui concernent les activités financières à Monaco.

M. Gilles Tonelli : « Les deux sujets principaux de mon Département : la négociation avec l’Union Européenne et la COP 21 »

2015-12 gilles-tonelly

De 2011 à 2015, Gilles Tonelli a occupé le poste d’ambassadeur de Monaco en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Une période pendant laquelle il a aussi été chef de mission auprès de l’Union Européenne. Un atout certain pour le nouveau Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération.

Isabelle Bonnal : « Les très bons résultats des élèves aux examens sont ma récompense »

2015-05 interview-bonnal

A la tête de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Madame Isabelle BONNAL pilote l’organisation et l'administration de l'enseignement public et privé sous contrat de la Principauté, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Madame le Directeur est également responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale menée en faveur  de la Jeunesse et du Sport.