Autres Sujets

2024 02 26 Gestion du risque

Risque versus performance... On oppose souvent le risque d’un portefeuille ou d’un investissement à sa performance. Soit on a un risque faible et une performance faible ; soit on accepte un risque plus élevé pour espérer une performance supérieure. Le risque est donc, pour la plupart des gérants, une contrainte qui va limiter la performance des portefeuilles. Mais ce n’est pas forcément le cas.

2024 02 09 Damian Payiatakis

Alors que la totalité de la vie sur terre dépend de sa biodiversité, celle-ci est de plus en plus menacée par l’activité humaine. Dans chaque recoin du globe, la biodiversité est altérée – une étude montre que seuls 3 % de la surface terrestre peuvent être considérés comme abritant une « faune intacte », ce qui signifie que ces zones conservent des populations saines de l’ensemble de leurs animaux d’origine(1), tandis qu’on estime à un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction(2).

2024 02 02 BOREL Audrey

En tant qu’acteur financier, nous avons un rôle à jouer afin d’orienter les capitaux vers des solutions plus vertueuses.

2024 01 26 Marie Helene ROYET

Le monde est aujourd'hui témoin d'une série d'événements climatiques extrêmes, des vagues de chaleur aux incendies de forêt en passant par des inondations dévastatrices. Au-delà des pertes humaines tragiques, il devient impératif de comprendre les répercussions économiques de ces catastrophes. Les investisseurs à long terme doivent réviser leurs modèles parfois obsolètes de valorisation des actifs. Les risques climatiques englobent la planification et l'efficacité des politiques climatiques, l'ampleur des risques physiques, mais aussi l'impact potentiel de futurs facteurs climatiques sur certains secteurs, certaines entreprises. La combinaison de ces facteurs peut entrainer une fréquence accrue des chocs aléatoires sur les marchés.

2024 01 12 Intelligence Artificielle

Le monde de la Finance a déjà connu de profonds bouleversements. Dans les années 1980, grâce au Terminal Bloomberg, Wall Street accédait aux données en temps réel, aux travaux de recherche, à une messagerie instantanée. Tous les acteurs du marché pouvaient enfin échanger, c’était une vraie révolution. Dans les années 90, Renaissance fut le premier Hedge Fund à parier sur les modèles mathématiques. C’est l’apparition des fonds quant.

2023 12 17 Edmond de Rotschild

Recruter et retenir les talents est l’un des nombreux défis de la Place financière monégasque. Gérard OHRESSER, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Monaco, et Judith BALLESTER, Responsable Ressources Humaines, débattent librement des solutions mises en place, se penchant sur le « S » de ESG.

2023 12 14 Samantha AVIZOU DURANTE

La transition vers une économie peu intensive en carbone crée de nouveaux marchés pour l’énergie propre, l’agriculture durable et d’autres technologies respectueuses de l’environnement. Quels sont les facteurs qui alimentent la montée en puissance de l’investissement climatique et comment les investisseurs peuvent-ils avoir un impact tout en récoltant des bénéfices financiers ?

2023 12 05 Francoise Puzenat

BNP Paribas est extrêmement sensible aux enjeux liés au Capital Naturel. C’est la raison pour laquelle, en novembre dernier, Mme Françoise PUZENAT, Directrice de Territoire Monaco, a souhaité s’associer à un acteur local de référence, le Centre Scientifique de Monaco, pour l’organisation d’une conférence sur le thème : Capital Naturel : Enjeux et Solutions pour un Futur Durable.

Les 21 et 22 septembre derniers, la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier a été reçue à Londres par S.E. Mme. Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni.

2023 06 19 MC en Belgique

Les 13 et 14 juin derniers, une délégation monégasque, composée de la Cellule Attractivité du Gouvernement Princier, du Monaco Private Label, du Monaco Economic Board, du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et de l’Association Monégasque des Activités Financières, s’est rendue à Bruxelles, en Belgique, dans le cadre d’une mission commune afin de promouvoir la Principauté de Monaco à l’étranger.

2023 01 10 Gerard Ohresser

Le 13 décembre dernier, la banque Edmond de Rothschild Monaco organisait une conférence sur les stratégies d’investissement 2023. Après avoir décliné les perspectives macro-économiques, le cœur du sujet était abordé. Une occasion d’interroger M. Gérard OHRESSER, Directeur Général Edmond de Rothschild Monaco.