Autres Sujets

2021 08 02 Claude Marx

Le 23 juillet dernier, M. Michel HUNAULT, Directeur du Service d’information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN), et M. Claude MARX, Directeur général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ont ratifié un accord de coopération afin de renforcer l’efficacité de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Nous avons interrogé M. Claude MARX.

2021-07-16_ritossa

M. Justin HIGHMAN, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board, et M. Hervé ORDIONI, Président de la Commission de Promotion de la Place financière monégasque et Directeur Général de la Banque Edmond de Rothschild à Monaco, ont ouvert le Sommet le 1er juillet dernier. Ils ont respectivement présenté les atouts économiques du pays et les avantages de la Place financière, en soulignant la forte progression du nombre de Family Offices en Principauté.

robert-laureL’ACI Monaco, « The Financial Market Association » organise annuellement un colloque sur un sujet d’actualité. En juin dernier, elle accueillait le Professeur Christian GOLLIER, économiste belge, à l'origine de Toulouse School of Economics avec Jean Tirole (Prix Nobel) en 2007,et spécialiste de l’économie de l’environnement. Rencontre avec Robert LAURE, le Président de l’association.

gerald-mathieu

Gérald Mathieu a récemment été nommé CEO de Barclays Monaco. Il nous explique ses ambitions alors que l’an prochain, Barclays fêtera les 100 ans de son installation en Principauté.

2020 12 09 grosoli

La Compagnie Monégasque de Banque, récemment renommée CMB Monaco, s’apprête à vivre une nouvelle transformation, alors que l’innovation est depuis toujours une valeur-phare de l’établissement, générant chaque année de nouveaux produits et services dans l’intérêt de ses clients et ce depuis sa création en 1976. Francesco GROSOLI, CEO de la CMB Monaco, détaille la stratégie de la banque pour les prochaines années et le repositionnement de la marque autour du concept de « banking ahead »

2020 11 Hunault

M. Michel HUNAULT, Député honoraire Français et du Conseil de l’Europe a été rapporteur des lois blanchiment et corruption en France, transposant les Conventions et Directives Européennes. Chargé d'enseignement à l'Institut d'Études Politiques de Paris il a coordonné l’ouvrage collectif « La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale, l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers. ». Depuis août 2019, il est Directeur du Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) en Principauté, dont il n’a cessé d’être le défenseur depuis la Commission d’enquête parlementaire française dont il était Vice-Président.

2020 12 Effie-Datson-Barclays

Barclays Banque Privée a mené une étude sur la transmission des richesses des Family Offices. Pouvez-vous nous en dire plus sur les termes de cette étude (combien de personnes ont été interrogées, leur profil...) et pourquoi vous l’avez réalisée ?

Antony Stent-Torriani, Administrateur-Délégué de la Société de Gestion Monaco Asset Management, est également Vice-Président de l’AMAF, et responsable de la Commission des Activités de Gestion de l’Association.

2020 05 13Thierry Crovetto

Président des Cahiers Verts de l'Économie depuis 2009, Jean-Pierre PETIT a été élu plusieurs fois meilleur économiste de marché lors des Grands Prix de l’analyse financière Extel France. Auteur de plusieurs ouvrages primés, dont « La finance, autrement » Prix Spécial Turgot et « La Bourse, rupture et renouveau » Grand Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière, il nous livre ses impressions sur l’avant et après COVID.

2020 05 13Thierry Crovetto

C’est devant plus de 150 représentants des plus importants Family Offices internationaux qu’Hervé Ordioni, Président de la Commission de promotion de la Place financière de Monaco et Directeur Général de la banque Edmond de Rothschild en Principauté, accompagné de Justin Highman, Directeur Général Adjoint du Monaco Economic Board, ont présenté les nombreux atouts de la Principauté. Leur animation conjointe d’une table ronde « Pourquoi choisir entre les affaires et la qualité de vie ? » fut aussi très appréciée des nombreux participants.

2020 05 13Thierry Crovetto

Thierry Crovetto est analyste et conseiller financier et fondateur de la société de gestion TC Stratégie Financière, partenaire clé des gestionnaires d’actifs et des Family Offices. Souhaitant établir un lien entre Finance et Recherche, pour une validation à niveau académique des modèles d’analyses proposés, il se penche essentiellement sur l’optimisation de la performance avec réduction des risques.