Autres Sujets

Les banques et la révolution digitale

2017 09 Prost DumontLes Banques sont actuellement confrontées à un bouleversement sans précédent de leur métier. Ce phénomène a pour origine la démocratisation d'internet qui s'est produite au début des années 2000, et qui a été amplifiée par l'apparition du premier smartphone en 2007. Le système bancaire a besoin de se réinventer afin de s'intégrer dans la nouvelle relation commerciale qui se profile.

S.E.M. Serge Telle : « L’Europe est un horizon »

2016 11 telle amafLe 14 novembre dernier, l'AMAF a accueilli le Ministre d'Etat qui est intervenu sur le thème "Monaco et l'Europe". Il était accompagné de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie, de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et de Mme Isabelle Costa, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement en charge de la Cellule Europe-Monaco.

La suppression du billet de 500 Euros

2016 09 colletLe 4 mai 2016, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre définitivement fin à la production du billet de 500 euros, coupure ayant la valeur faciale la plus élevée de la zone euro. L'émission de cette coupure sera arrêtée vers la fin de l'année 2018 : à cette date, les Banques centrales de la zone euro cesseront de mettre en circulation les billets de 500 euros. Les autres valeurs unitaires, de 5 à 200 euros, sont maintenues.

Brexit, le jour d’après !

2016 06 brexitJean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie, était auparavant Partner et Directeur de la Recherche Economique et de la Stratégie Exane-BNP Paribas. Auteur de nombreux ouvrages, il reçoit en 2004 le Grand Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière pour son titre « La Bourse, rupture et renouveau ». Chroniqueur à BFM, LCI et TV5, il nous livre sa réflexion sur le Brexit, lors du 25ème anniversaire de l’ACI Monaco (The Financial Market Association).

Magali Vercesi : « Le rapport de proximité facilite l’interprétation des textes, améliore le processus et facilite les échanges. »

2015-09 magali-vercesiMagali Vercesi a passé quatorze ans dans les salles de marché en tant qu’opérateur, et au contrôle des risques liés aux opérations traitées en leur sein.  Il y a treize  ans, elle intègre le Département des Finances du gouvernement, pour vérifier, dans le cadre de la loi 11.94, toutes les activités soumises à agréments : gestion, conseil, transmission d’ordres. Après avoir ensuite dirigé pendant 5 ans l’Office des Émissions de Timbres-Poste, elle intègre, en mai dernier, la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) en tant que Secrétaire Général.

Olivier Paquier : « Pour les gérants privés, le principal challenge est de maîtriser l’aversion au risque des clients »

2015-09 PaquierDepuis 1992, l'ACI Monaco a pour but de développer et d'établir des liens entre tous les acteurs de la Place financière Monégasque. En dispensant des cours sur les différents outils financiers, elle souhaite apporter sa contribution au développement de la profession bancaire. Cette présence s'enrichit d'un Colloque annuel, dont le thème de cette année, était :
« Des ETF Intelligents ? Comment demander plus à la gestion Passive avec les ETF Smart Beta ». Olivier Paquier,  Responsable SPDR  Exchange Traded Funds  (ETFs)  France, Monaco, Espagne & Portugal chez State Street Global Advisors a fait une intervention remarquée sur le sujet, que nous nous permettons de restituer en intégralité.

Urs Minder : « Monaco a un rôle important à jouer en Europe »

2015-09 MinderUrs Minder est arrivé à Monaco il y a 20 ans, initialement pour une durée de 3 ans, le temps de mener à bien sa mission de restructuration de l'offre UBS (Monaco) S.A. Depuis, il n'est jamais reparti de la Principauté et y a fondé sa famille.
Véritable ambassadeur de culture helvète, il est nommé Consul honoraire de Suisse à Monaco en novembre 2004.
Ne manquant pas d’ambition pour UBS (Monaco) S.A. dont il est le CEO depuis 2011, son enthousiasme est communicatif. Portrait.