Autres Sujets

Les banques et la révolution digitale

2017 09 Prost DumontLes Banques sont actuellement confrontées à un bouleversement sans précédent de leur métier. Ce phénomène a pour origine la démocratisation d'internet qui s'est produite au début des années 2000, et qui a été amplifiée par l'apparition du premier smartphone en 2007. Le système bancaire a besoin de se réinventer afin de s'intégrer dans la nouvelle relation commerciale qui se profile.

S.E.M. Serge Telle : « L’Europe est un horizon »

2016 11 telle amafLe 14 novembre dernier, l'AMAF a accueilli le Ministre d'Etat qui est intervenu sur le thème "Monaco et l'Europe". Il était accompagné de M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie, de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et de Mme Isabelle Costa, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement en charge de la Cellule Europe-Monaco.

La suppression du billet de 500 Euros

2016 09 colletLe 4 mai 2016, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre définitivement fin à la production du billet de 500 euros, coupure ayant la valeur faciale la plus élevée de la zone euro. L'émission de cette coupure sera arrêtée vers la fin de l'année 2018 : à cette date, les Banques centrales de la zone euro cesseront de mettre en circulation les billets de 500 euros. Les autres valeurs unitaires, de 5 à 200 euros, sont maintenues.

Brexit, le jour d’après !

2016 06 brexitJean-Pierre Petit, Président des Cahiers Verts de l’Économie, était auparavant Partner et Directeur de la Recherche Economique et de la Stratégie Exane-BNP Paribas. Auteur de nombreux ouvrages, il reçoit en 2004 le Grand Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière pour son titre « La Bourse, rupture et renouveau ». Chroniqueur à BFM, LCI et TV5, il nous livre sa réflexion sur le Brexit, lors du 25ème anniversaire de l’ACI Monaco (The Financial Market Association).

Magali Vercesi : « Le rapport de proximité facilite l’interprétation des textes, améliore le processus et facilite les échanges. »

2015-09 magali-vercesiMagali Vercesi a passé quatorze ans dans les salles de marché en tant qu’opérateur, et au contrôle des risques liés aux opérations traitées en leur sein.  Il y a treize  ans, elle intègre le Département des Finances du gouvernement, pour vérifier, dans le cadre de la loi 11.94, toutes les activités soumises à agréments : gestion, conseil, transmission d’ordres. Après avoir ensuite dirigé pendant 5 ans l’Office des Émissions de Timbres-Poste, elle intègre, en mai dernier, la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF) en tant que Secrétaire Général.