La formation en alternance, ça marche !

2012-10-article-formation-alternance-large

En Principauté, l’apprentissage n’est pas réservé aux seuls métiers manuels. Chaque année depuis 2007, une quinzaine d’étudiants diplômés à Bac+2 peuvent être formés aux métiers de la banque en alternant cours théoriques et missions en entreprise. Les résultats sont probants. Explications.

L’initiative repose sur un partenariat :en 2007, la cellule emploi-jeunes de la direction du Travail de Monaco s’associe avec l’Association monégasque des activités financières et l’Institut bancaire de formation de Nice. Objectif : créer le premier diplôme de formation professionnelle spécifique à la Principauté.  Résultat : l’apparition d’un Diplôme européen d’études supérieures (DEES) de niveau Bac +3, réponse concrète aux spécificités et problématiques du secteur bancaire monégasque. Contenu pédagogique et enseignements : les professionnels de la place se sont impliqués à tous les niveaux.

80% de réussite environ

Une formule qui, depuis, marche très bien : sur les 67 étudiants formés entre 2007 et 2012, 53 ont été diplômés. Ils sont le même nombre à avoir ensuite décroché un poste auprès d’un organisme bancaire monégasque. Tous les métiers sont concernés : commercial, back office, comptabilité, contrôle interne ou trading en salle des marchés. Cette année, ils sont dix à avoir intégré la formation. Seul pré-requis : la validation d’un diplôme Bac + 2. Une première sélection s’opère après un examen, écrit et oral, co-organisé par la cellule emploi-jeunes de Monaco et l’Institut bancaire de formation de Nice. Ceux qui réussissent à franchir cette étape initiale sont alors mis en contact avec les établissements bancaires demandeurs. Une fois définitivement admis, les jeunes apprentis – d’une moyenne d’âge de 22 ans, la limite étant fixé à 26 – passeront chaque semaine deux jours en formation et trois jours en entreprise. « Nous assurons également un suivi, précise Sophie Vincent, chef du Service de l’emploi à Monaco. Sachant que nous finançons la formation, il est vrai également que nous restons dans les critères de priorité de la législation monégasque, les places s’ouvrant d’abord aux résidents de la Principauté et des communes limitrophes. À la fin de la formation, les apprentis passent un examen commun à tous les DEES en France, avec notamment un mémoire et un oral. Ils sont alors interrogés par des professionnels monégasques également, lesquels se sont donc impliqués à tous niveaux dans ce partenariat ». Avec l’appui du Gouvernement Princier, et particulièrement du Département des Affaires Sociales et de la Santé, la Direction du Travail de Monaco organise annuellement une Journée de l’alternance et des métiers de la banque. C’est à cette occasion qu’elle remet les premiers dossiers d’inscription aux jeunes intéressés par le DEES banque. La sélection s’opère fin mai. Après un an de travail en alternance, les jeunes diplômés peuvent escompter faire carrière en Principauté. À défaut de statistiques précises sur la durée des contrats signés, Sophie Vincent note un indice encourageant : « En règle générale, on ne les voit pas revenir nous voir pour s’inscrire comme demandeurs d’emplois ».