ACI Monaco : formation et valorisation du capital humain

2023 01 23 ACI

Depuis sa création en Principauté il y a trente ans, l’ACI Monaco s’attache à promouvoir et donner vie aux valeurs portées depuis 1955 par son association faîtière, l’ACI FMA: le développement des activités de marché, les relations entre les professionnels de la finance, le respect des règles déontologiques et surtout, la diffusion de la formation financière.

30 ans… une fierté, certainement un gage de succès… mais aussi un défi. Transformer et faire évoluer l’ACI tout en préservant ses acquis, telle est l’ambition la nouvelle équipe qui a repris les rênes de l’association en Novembre dernier.

Depuis plusieurs mois, l’ACI a multiplié les rencontres avec différents professionnels de la finance de la place afin de dérouler ses projets mais surtout d’échanger sur les enjeux de leur métier et les centres d’intérêts de leurs collaborateurs.

Nouvelles normes, innovation financière, développement de nouveaux services et produits plus sophistiqués : toutes ces évolutions modifient en profondeur l’approche des métiers de la finance. D’une part vers davantage de spécialisation en raison du besoin croissant de techniciens et d’experts. D’autre part vers plus de polyvalence et de vision transversale. La finance s’envisage de manière globale, en interaction, devant composer avec des exigences de conformité, de réglementation, de risque, d’éthique…

Autant de réflexions qui nous conduiront à proposer un programme de formation revisité pour l’année 2022-2023. Les thèmes fondamentaux tel que les devises et les changes, les dérivés, les marchés obligataires et actions seront bien entendu présent au programme, mais seront traités à la lumière des évolutions et préoccupations actuelles. La formation sur les produits structurés par exemple, se focalisera sur les structures les plus en phase avec l’environnement de marché, et intégrera les exigences des législations européennes de protection de l’investisseur. Les classes d’actifs classiques intègreront les critères de la finance durable et d’ESG (Environnement, Social Gouvernance), sujet incontournable pour les jeunes générations. Nous traiterons également de thèmes plus transversaux, comme l’allocation d’actifs ou la gestion des risques, reflétant les enjeux complexes et évolutifs des activités de banque privée à Monaco.

Au-delà des notions académiques, les sessions feront la part belle aux exemples concrets, aux mises en situation et à la discussion. Pour la première fois les collaborateurs de banque représenteront à peine la moitié de notre équipe de formateurs bénévoles. Des professionnels issus de sociétés de gestion, de fonds d’investissement, de family offices viendront offrir une analyse et un point de vue différent, soulignant ainsi la richesse du microcosme financier à Monaco. L’ACI reste fidèle à son ADN : une association de femmes et d’hommes qui ont à cœur d’échanger autour de leur métier et de partager leurs expériences.

Demeure la question du format… Après 28 ans en présentiel, l’ACI a innové en proposant la session de formations 2022 uniquement en distanciel. Avec plus de 160 inscrits, l’expérience a été un succès. Si chacun a pu apprécier la flexibilité de l’approche, le besoin d’échange et de proximité a clairement été exprimé par les participants. Nous serons donc pragmatiques ! L’ACI proposera du présentiel et du distanciel selon les sujets et même – innovation 2022 ! – du « blended learning » : ce format hybride permettra à chacun de se former à son rythme avec des supports de e-learning, et de finaliser l’apprentissage par une session d’interaction avec un formateur.

L’ACI Monaco entame avec enthousiasme sa 31ème année : ancrée dans la réalité et résolument tournée vers l’avenir !
Suivez-nous sur LinkedIn et sur le site www.acimonaco.com !!