Rémi Raso : « Nous souhaitons accompagner le développement économique de la Principauté»

2016 12 raso

Ingénieur agronome de formation, il intègre en 2002 la Caisse Régionale du Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur. Après un parcours varié au sein du groupe, où il devient Responsable des Ressources humaines, ce « passionné de la relation clients », comme il se définit lui-même, rejoint la Principauté comme Directeur du Crédit Agricole Monaco.

Quelques mots sur le Crédit Agricole Monaco ?

Il est constitué de 22 collaborateurs, dédiés aux marchés Corporate (entreprise) et Private Banking.  
La clientèle est composée historiquement de chefs d’entreprises français et italiens, de familles monégasques installées de longue date… Nous répertorions plus de 50 nationalités : donc une clientèle très diversifiée.

Que recherche-t-elle ?

Désormais, le client souhaite une relation de confiance établie, des partenariats privilégiés,
et un conseil patrimonial global privé/entreprise. Pour des raisons fiscales et réglementaires, il était plus facile auparavant de travailler en silo : le Private Banking d’un côté, l’Entreprise de l’autre. Aujourd’hui, c’est terminé. Le client souhaite trouver en un même lieu tous les services et compétences, ce qui lui fait gagner un temps précieux. Notre modèle de Banque Universelle nous aide à le satisfaire : nous lui offrons d’une part de nombreux canaux de distribution, mais aussi une grande expertise sur les domaines privés (juridique, fiscal, immobilier) et les domaines de l’entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé le centre d’affaire entreprises au sein même de la succursale, rue Princesse Charlotte.

La compétence et la formation des équipes sont très importantes ?

Nous avons fait un gros effort de formation sur les volets compliance, juridiques et fiscaux.  En tant que succursale de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur, nous nous appuyons sur un réseau d’expertise en proximité.
Si un client veut rencontrer l’un de nos experts, un rendez-vous est possible en moins de 48 h, et peut même se faire à distance.
Nos conseillers privés s’inscrivent dans le relationnel, avec un socle de connaissances et de compétences solides. Ils sont l’interface privilégiée d’accès à un réseau d’experts du Groupe, et c’est une évolution fondamentale du modèle.

Je tiens à souligner la qualité de mes collaborateurs en termes de conseil et relation clients car le contexte, dans le cadre des différents « scudos » fiscaux italiens, a été très difficile ces dernières années. C’est grâce à leurs compétences relationnelles et professionnelles que les clients ont choisi de continuer l’aventure avec nous.
A nous de développer ce beau fonds de commerce.

Que pensez-vous de l’évolution actuelle de la Place ?

L’on-shore correspond vraiment à l’ADN du groupe Crédit Agricole.
On peut prendre l’évolution réglementaire compliance comme une contrainte, mais je pense que c’est une opportunité. La Principauté a une communication très saine sur le sujet avec une économie solide, un budget excédentaire. Cet environnement rassure énormément les clients.
Leur offrir la solidité d’une banque (Le Crédit agricole a des fonds propres très importants) et la solidité de la Place est un atout concurrentiel majeur dans le contexte actuel.

Vous êtes à Monaco depuis quelques mois. La Principauté est-elle conforme à l’idée que vous en aviez ?

J’avais beaucoup de certitudes sur la Principauté et je me suis rendu compte qu’il fallait les dépasser. C’est une Place extrêmement sécurisée, avec de nombreux – et de plus en plus - de contrôles. Elle est aussi, économiquement,  hyper dynamique avec une proximité des institutionnels et acteurs politiques que l’on retrouve difficilement en France. Nos différents interlocuteurs  comme par exemple l’AMAF, la CCAF, la CCIN ou le SICCFIN  sont très accessibles, l’échange est toujours possible.
Une vraie communication est instaurée au niveau de la Place financière avec une volonté commune de tous les acteurs, c’est très positif. Nous souhaitons accompagner le virage qu’est en train de prendre la Principauté : accompagner nos territoires est endogène, c’est le coeur de métier du Groupe Crédit Agricole… et le projet est extrêmement motivant !