Loïc Chollet-Vergé : « j’ai été impressionné par la mobilisation générale en cette période difficile »

2015-01 penta-advisory

Loïc Chollet-Vergé dirige la succursale de la Caisse d’Épargne à Monaco depuis plus de deux ans. Il nous livre ses impressions sur la période inédite que nous traversons, et sur l’avenir de son établissement.

Comment avez-vous vécu la pandémie au sein de la Caisse d’Épargne Monaco ?

Notre priorité a bien évidemment été de garantir la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs. Le travail à distance a été mis en place très rapidement, en nous assurant au préalable de la sécurisation de notre système d’information. Nous sommes considérés, comme tout établissement financier, comme un Opérateur d’Importance Vitale (OIV) cela signifie des règles à respecter, concernant la confidentialité, le cryptage des données…
Par ailleurs, nous avons réagi très rapidement en suspendant pour six mois les échéances crédit de nos clients, mesure qui sera étendue dans certains secteurs aux six mois à venir. Nous avons accompagné nos clients sur les Prêts Garantis par l’État monégasque, et nous avons conseillé certains monégasques propriétaires d’entreprises en France sur le Prêt Garanti par l’État français. A Monaco, j’ai été impressionné par la mobilisation générale en cette période difficile. Nos échanges avec le ministère de l’économie et des finances ont été très nombreux, mais les entreprises, le personnel ont également très bien réagi. Cela confirme le dynamisme entrepreneurial de la Principauté.

Il y a un an, vous positionniez La Caisse d’Épargne Monaco comme le banquier des entreprises monégasques ?

Effectivement, nous accompagnons les entreprises monégasques de toutes tailles : professionnels indépendants, artisans, commerçants, moyennes et grandes entreprises, jusqu’aux institutionnels. Aujourd’hui, nous renforçons nos équipes sur le secteur des professionnels, car nous souhaitons vraiment être partenaire de tout le spectre d’entreprises en Principauté, sans distinction de taille, ni de domaine d’activité.

Que leur proposez-vous ?

Notre démarche s’appuie sur un panel de solutions bancaires : des opérations les plus simples aux plus stratégiques, en local comme à l’international. Nous proposons la couverture de change, le crédit documentaire, l’affacturage, nous sécurisons les transactions e-commerce…de nombreux outils sont à notre disposition. Par ailleurs, nous sommes en train d’ouvrir, boulevard Princesse Charlotte, un local automatisé dans lequel les clients pourront déposer leurs chèques, retirer leur monnaie…un outil très pratique.

Vous êtes également proche du secteur immobilier…

Nous travaillons effectivement avec les professionnels de l’Immobilier, les marchands de biens, les promoteurs. Nous finançons leurs opérations à Monaco mais aussi, pour les monégasques, en France. Nous accompagnons les acquéreurs finaux, à Monaco, ou en France via des véhicules d’investissement monégasques. Depuis Monaco, nous accompagnons également nos clients monégasques aux Antilles, comme à Saint-Barthélemy en nous appuyant sur le réseau local des Caisses d’Epargne.