Guillaume ROSE : « Le Hi-Tech est le second secteur le plus porteur en tourisme d’affaires à Monaco »

2016 04 Guillaume ROSE

Directeur du Tourisme à Monaco, il présente désormais La Principauté avec des outils numériques interactifs, pour  une efficacité maximale. Se renouveler, toujours. C’est son credo.

Dans un monde en constant mouvement, la mission de la Direction du Tourisme évolue ?

Elle est semblable, mais avec des outils différents.
Il s’agit d’assurer la prospection, et la promotion de Monaco à l’étranger sur les différents marchés Mice, Leisure et Croisières. Et d’agir sur les réseaux, les journalistes, et les clients finaux.

Monaco Innovant ?

La Principauté est une innovation en elle-même, elle s’adapte sur les angles culturel, économique et touristique. La taille du pays l’impose : nous devons sortir de l’ordinaire, et ne jamais nous faire oublier. Nous sommes portés par des projets d’envergure comme l’ouverture, dans moins de deux ans, de l’Hôtel de Paris. Ou encore, sur un autre registre, par la présentation interactive de la Principauté, très liée aux nouvelles technologies, au smartphone, qui suscite un effet d’étonnement systématique.
L’innovation, ce sont aussi les nouveaux marchés vers lesquels nous nous tournons : Mexique, Kazakhstan, Asie du Sud Est (Corée du Sud, Thaïlande, Malaisie, Indonésie), et bien sûr l’Inde et la Chine.

Les clients ont de nouvelles exigences ?

Les congressistes sont en recherche active de wifi gratuit partout en ville. Monaco pourrait être le premier pays entièrement connecté. Des synergies sont évidentes entre le cluster Hi Tech, très important et dynamique en Principauté, et les congrès High-Tech. C’est d’ailleurs le second secteur le plus porteur du tourisme d’affaires à Monaco. Le ROOMN, rencontre d’affaires mobilité et digital, congrès d’innovation technologique, est un bon complément du MedPI , le Business Club des Rencontres Numériques.
La Banque Finance est également un secteur porteur pour des congrès où la Fintech est de plus en plus présente.
Le taux d’occupation des hôtels, grâce aux congrès, est en croissance de 10 %. Mais les touristes, d’affaires ou leisure, recherchent sans cesse la nouveauté. Ils sont séduits par de nouveaux établissements, comme le Buddha bar, le Nobu, le Song Qi… Notre principe : aller d’innovation en innovation, et ce principe se renouvelle à l’infini.

Comment s’adapter ?

Nous devons fidéliser nos clients, et aussi compléter, à travers les congrès, l’offre de la Principauté. Les fondamentaux de notre métier restent les mêmes, mais nous serons de plus en plus orientés vers les outils numériques et les réseaux sociaux. Nous veillons aussi à accueillir les bloggeurs, de la même façon que nous accueillons les journalistes. Nous développerons les expertises et les moyens, car  nous visons un million de fans pour la page Facebook de la Direction du Tourisme en 2018. C’est réalisable, si l’on considère qu’il y a à Monaco plus de 700 évènements par an sur lesquels communiquer.
Nous avons de six à sept millions de visiteurs par an. Certains sont richissimes et consomment, d’autres pas. L'action de la Direction du Tourisme s'exerce sur la clientèle à fort potentiel. Nous devons offrir des services plus ciblés, qui motivent la consommation. Pour être fidèle à notre réputation d’Excellence.