Focus sur la Direction de l’Expansion Economique

2016 06 Serge Pierryves

Né à Monaco en 1963,  de nationalité monégasque, Serge PIERRYVES est Diplômé de l'enseignement supérieur en marketing et communication. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1986 en qualité d'assistant marketing au sein de la société CHRISTIAN LACROIX SNC et a ainsi  participé au lancement de la maison de couture du célèbre créateur. De retour à Monaco en 1989, il a intégré la Direction du Tourisme et des Congrès, gravissant les échelons jusqu'au poste d'Adjoint au Directeur qui lui a été confié en 2002. En 2006, il rejoint l'Administration des Domaines, toujours au poste d'Adjoint, avant d'être nommé Directeur de l'Habitat en 2008. Depuis décembre 2010, Serge PIERRYVES est Directeur de l'Expansion Economique. Il est Chevalier de l'Ordre de Saint-Charles depuis 2009.  Il nous précise le rôle de la Direction de l’Expansion Economique.

Tous les followers étrangers ne connaissent pas la Direction de l'Expansion Economique, c'est pourquoi ma première question porte sur les principales missions de la Direction de l'Expansion Economique : quelles sont-elles ?

Aux termes de l’article 2 de l’Ordonnance Souveraine n° 11.986 du 2 juillet 1996, modifiée par l’Ordonnance Souveraine n° 3.188 du 17 mars 2011, la Direction de l’Expansion Economique est notamment chargée :

  • de l’instruction et du suivi administratif des dossiers de demandes de création et de modification d’activités économiques ;
  • de la tenue du répertoire du commerce et de l’industrie ;
  • du suivi des affaires juridiques relevant de son domaine d’activité ainsi que des propositions d’actualisation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, s’il y a lieu, de la conception de textes nouveaux ;
  • du contrôle de l’activité des entreprises ;
  • de l’instruction, de la délivrance et du suivi de dispositifs d’aides financières à l’économie ;
  • de la délivrance des titres de propriété industrielle et des inscriptions y relatives sur les registres nationaux.

Cette Direction est en outre habilitée à :

  • mettre en œuvre, entretenir et optimiser les relations et contacts permanents avec l’ensemble des professionnels et partenaires économiques ;
  • participer à toute opération de prospection ou de développement économique organisés par les organismes compétents.

Au sein de cette Direction, le Service Espace Entreprises - Monaco Business Office est spécifiquement chargé de développer un service d’accueil de qualité et un accompagnement sur mesure dédiés au créateur d’entreprise.

Quels sont les liens avec le Département des Finances et de l'Economie ? Avez-vous des liens avec la C.C.A.F ?

Ainsi que le rappelle le premier alinéa de l’article premier de l’Ordonnance Souveraine susvisée, la Direction de l’Expansion Economique est un service administratif placé sous la tutelle du Département des Finances et de l’Economie.

La CCAF est régulièrement consultée via le commissaire de Gouvernement près cette entité dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation relatives à des activités régies par la loi n° 1.338 du 7 septembre 2007 sur les activités financières et à ce titre soumises également à son agrément.

Elle est également représentée aux réunions trimestrielles du comité de coordination des différents services administratifs ayant des missions de contrôle des activités financières, auxquelles assiste la Direction de l’Expansion Economique.

Comment la Direction de l'Expansion Economique contribue-t-elle au développement économique de la Principauté ?

Cette contribution s’opère principalement par l’optimisation des délais d’instruction des demandes d’autorisations et de modifications d’entreprises et de délivrance des titres de propriété intellectuelle.

Alors que le délai légal d’instruction d’une demande d’autorisation est de trois mois, il est en pratique réduit à un peu plus de 30 jours.

La Direction prend en outre en charge depuis 2011 pour le compte des administrés, les formalités afférentes au dépôt au greffe et à la publication au Journal de Monaco des actes constitutifs et modificatifs des sociétés, ce qui génère un nouveau gain de temps à leur profit.

Enfin, la Direction de l’Expansion Economique est l’interlocuteur privilégié des professionnels de la place et de leurs clients et les oriente dans la mise en œuvre de leurs projets.  

Enfin, depuis que vous occupez ce poste, quels sont les changements fondamentaux que vous avez vu opérer en Principauté, au niveau de l'économie ?

Je relèverais la multiplication des centres d’affaires, dont le nombre a plus que triplé en quelques années. Ce phénomène est lié à la pénurie de locaux de disponibles en Principauté.

Dès lors le Gouvernement a encadré les formules proposées par ces établissements, de même que leur politique tarifaire.