L’Association Monégasque des Compliance Officers (AMCO) dédie une matinée à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux

2024 01 31 Stephan Bruno AMCO

Ce mardi 23 janvier 2024, l'Association Monégasque des Compliance Officers (AMCO) a dédié une matinée à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et la Corruption (LCB/FT-P-C) au Novotel Monte-Carlo, suivie de son Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

L'événement a débuté par les interventions de trois experts reconnus dans le domaine de la conformité et de la réglementation financière en Principauté. Louis DANTY, Responsable de la Supervision et Conseiller Technique à l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF), a abordé des sujets cruciaux relatifs à la supervision, notamment en présentant les nouveaux outils mis en place par l’AMSF avant de décliner sa stratégie nationale et internationale.

Stéphan BRUNO, Directeur du Développement Économique (DDE), a apporté son expertise sur les aspects économiques et réglementaires, notamment au sujet de la notion de Bénéficiaire Effectif. Enfin, Bernard BENSA, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Monaco, a partagé ses connaissances juridiques et son expérience dans le domaine de la conformité, avec l’auditoire. La table ronde a couvert divers thèmes importants, comme le nouveau paysage juridique et réglementaire post-rapport Moneyval, le rappel de son contexte, les conséquences du rapport d’évaluation européen, le plan d'action du Gouvernement ainsi qu’un rappel des points importants des lois 1.549, 1.550, 1.553, et du projet de loi 1.084.

Cette session a permis un échange approfondi entre les intervenants et les participants, contribuant à une meilleure compréhension des enjeux actuels et à venir, en matière de LCB/FT-P-C à Monaco. L'Assemblée Générale qui a suivi le débat s'est concentrée sur le rapport d'activité de l'AMCO pour l'année 2023, comprenant une revue des divers comités (Banques, Activités Commerciales Assujetties et Professions du Droit et des Chiffres, Sociétés de Gestion, et TCSP/MFO), les initiatives et projets de l'association, ainsi que leur impact sur le paysage réglementaire monégasque. La session a également abordé l'approbation des comptes de l'AMCO, le budget prévisionnel pour 2024, et une proposition de modification des montants des cotisations.

Dans l'ensemble, cet événement a été une plateforme précieuse pour les professionnels du secteur de la conformité à Monaco, offrant des perspectives éclairantes et des mises à jour essentielles sur les tendances et les développements dans le domaine de la LCB/FT-P-C.