Nicolas FEIT : une promotion nationale, pour mieux rayonner à l’international

2024 02 22 Nicolas FEIT

Nicolas FEIT, CEO Société Générale Private Banking Monaco & SG Monaco, est à la tête d’une banque universelle réunissant banque privée, banque corporate, et banque de détail. Récemment nommé Président de la Commission de Promotion de la Place, il nous donne les premières orientations de sa mission au sein de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF).

Quelques mots sur votre parcours ?

J’ai démarré ma carrière en 1999 au sein de la banque de détail du groupe Société Générale. En 2004, j’intégrais Société Générale Private Banking France en tant qu'ingénieur patrimonial, puis Directeur de l'ingénierie patrimoniale et du développement en 2010. En 2012, j’ai rejoint Société Générale Private Banking Monaco d'abord en tant que Directeur commercial en charge des activités de banque privée et de banque de détail. Enfin, en 2017, j’ai intégré Société Générale Private Banking en Suisse au poste de Directeur commercial et Marketing, avant d'être nommé en 2019 Directeur commercial de la banque privée à l’international sur les places financières de Luxembourg, Monaco et Suisse.
C’est en 2020 que j’ai pris la direction générale de Société Générale Private Banking Monaco, que j’occupe encore aujourd’hui.
Sur ces trois dernières années, nous avons réussi la fusion de nos deux grandes banques de détail en principauté : Société Générale et Société de Banque Monaco (groupe Crédit du Nord) pour créer SG Monaco, ce qui nous a permis de devenir leader sur tous les segments de marché, et démontrer notre forte volonté d’implication dans le territoire.

Cette connaissance diversifiée de toutes les dimensions de la banque oriente-t-elle votre conception de la promotion de la Place financière ?

La promotion de la Place financière doit être diverse et active, et s'adresser à un public multiple : de l’investisseur à l’entrepreneur qui installe son entreprise à Monaco et bien sûr les Ultra High Net Worth Individuals (UHNI) qui prennent la résidence en Principauté.
Nous devons communiquer sur l’ensemble des atouts du pays : sa situation géographique et son climat favorable, la sécurité des biens et des personnes ainsi que la stabilité financière de la Principauté qui est un atout économique fort dans un monde en perpétuelle incertitude. S’y ajoutent également une offre de santé et d’éducation aux meilleurs standards internationaux.

 

Il s’agit de renforcer l’attractivité de la Place vis-à-vis de quatre axes principaux :

  • les nouveaux résidents et clientèle fortunée et internationale
  • les entrepreneurs de la Principauté notamment ceux qui évoluent dans des secteurs très diversifiés comme le digital, la Tech….
  • les talents, car il est impératif d'attirer des banquiers, des assets managers, de très bon niveau en principauté.
  • Et enfin il me semble important de se focaliser sur une promotion d’expertises et d'identité de la Place financière de Monaco. Sur ce point nous nous appuyons sur l’AMFID (Association Monégasque de la Finance Durable) et son expertise sur la Finance responsable, ou toute autre entité portant une thématique et expertise forte, comme celle reliée au fonds d’investissement et aux fonds monégasques.

Vous imaginez une promotion très nationale, ou orientée vers l’extérieur ?

A Monaco, la compétition entre les acteurs de la finance n'est pas uniquement intra-muros. Elle est très internationale et s’exerce entre diverses places financières : Luxembourg, Dubaï, Singapour, Londres, Paris, la Suisse... Nous avons des spécificités qu’il faut faire connaître, qu'elles concernent la qualité de vie à Monaco, ou la performance bancaire que nous pouvons proposer. Un petit pays est forcément plus agile, et face à nos concurrents, nous avons des arguments à faire valoir. En cela, les voyages de promotion à l’étranger avec différentes délégations comme le Monaco Economic Board ou le Monaco Private Label, sous l'égide de M. Frédéric GENTA, Délégué Interministériel en charge de l’attractivité et de la Transition Numérique sont très efficaces. Un discours cohérent entre chaque délégation renforcera notre attractivité auprès des entrepreneurs, comme des Family Offices ou des UHNWI, et nous positionnera d’autant mieux vis-à-vis d’autres Places européennes et internationales.

Néanmoins, il est tout aussi important de communiquer localement à Monaco, pour permettre à tous nos clients et partenaires potentiels d'avoir une vision exacte de la Place. Le contenu d’une communication objective et précise permettra à la Place de pouvoir rayonner aussi bien localement qu’à l’extérieur.

Pratiquement, par où commencer ?

En continuant à capitaliser sur nos points forts en matière de private banking et de wealth management.En listant et en mettant en avant les sujets d’expertise : une grande partie des établissements bancaires de la Place traitent essentiellement de gestion de fortune, promouvoir la banque corporate pourrait être intéressant car c’est une expertise dont on parle peu. On peut aussi imaginer tisser des partenariats, directs ou indirects, avec d’autres secteurs d’activité et faire la promotion de l’expertise de la Place en financement immobilier par exemple. Il est possible de lier la promotion de la Place à des événements de premier ordre comme le Grand Prix ou le Monaco Yacht Show, et valoriser l’expérience des acteurs œuvrant dans les secteurs associés (automobile de luxe, yachting...).

Les opportunités de promotion ne manquent pas...

C’est vrai, même si nous devons garder à l’esprit que les métiers de la finance sont avant tout relationnels, et que les liens tissés avec nos clients sont fondamentaux. S’ils en sont satisfaits, ils seront nos meilleurs ambassadeurs.