Robert LAURE : l’AMAF est avant tout un syndicat au service de ses membres et de la Principauté

2024 02 26 AMAF Board

M. Robert LAURE, Vice-Président de Julius Baer Wealth Management Monaco, est désormais Président de l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), dont la première Assemblée Générale s’est tenue le 22 janvier dernier. Quelle équipe pour quels projets ? Nous l’avons interrogé.

L’organigramme du Bureau de l’AMAF a-t-il évolué ?

J’ai souhaité une évolution sans révolution et m’assurer d’un engagement des membres du Bureau au profit de l’AMAF. L’AGO du 22 janvier a élu, sur ma proposition, une équipe équilibrée.

Ainsi, les quatre Vice-Présidences du Bureau sont désormais les suivantes :
Les fonctions pour les affaires sociales et les activités de gestion restent conduites respectivement par M. Régis ETIENNE, Directeur Régional Monaco de la Banque Populaire Méditerranée ; et M. Anthony STENT-TORRIANI, Administrateur Délégué de Monaco Asset Management.
Mme Françoise PUZENAT, Directrice Générale de BNP Paribas Monaco, remplace, aux activités bancaires, M. Mathieu FERRAGUT, Directeur Général de CFM Indosuez Wealth Management Monaco qui assume le rôle de Trésorier.
M. Jean-François CULLIEYRIER devient le Conseiller Spécial du Président.

M. Franck BIANCHERI, Administrateur Délégué de Penta Advisory Monaco SAM, prend en charge la fonction de Secrétaire, et la tête de la Commission de lutte anti-blanchiment.
M. Nicolas FEIT, Directeur Général de la Société Générale Private Banking Monaco et de SG Monaco, préside la Commission de Promotion de la Place, en collaboration avec M. Alejandro VELEZ, Conseiller de l’AMAF en charge de la promotion internationale, et Directeur Général d’UBS Monaco SA. Ils représentent tous deux des banques de dimension internationale, reflets de la réalité de la Principauté.

En ce qui concerne les Conseillers ?

J’ai proposé le maintien de l’équipe en place en la renforçant avec M. Alejandro VELEZ, M. Gérard OHRESSER, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Monaco, et M. Massimo PASSAMONTI, Directeur Général de Privatam SAM, l’une des plus importantes sociétés de gestion en Principauté. Mme Sérène EL MASRI, Directrice Générale d’UBP SA Monaco, M. Albert HENRIQUES PASCOAL, Directeur Général de la Bank Julius Baer Monaco SAM, M. Carlo MATURI, Administrateur Délégué, Directeur Général d’EFG Bank Monaco, et M. Patrick CHURCHILL, Fondateur de Churchill Capital SAM, complètent l’équipe des Conseillers.

Le Secrétariat Général reste assuré par M. Denis IOZIA, Secrétaire Général, assisté de Mme Gaëlle LLORET, Attachée de Direction et de Lisa CHAINAS, Secrétaire.

Je crois pouvoir affirmer que nous avons une équipe préparée, motivée et impliquée !

Je tiens enfin à souligner le travail remarquable effectué par les précédentes mandatures au profit de nos membres, des activités financières et de la Principauté. En témoignage de cette reconnaissance et sur ma proposition, l’AGO du 22 janvier a conféré l’honorariat à M. Etienne FRANZI en l’élisant à l’unanimité Président honoraire de l’AMAF !

Quels sont les projets sur lesquels l’AMAF va immédiatement se pencher ?

  • L'un des premiers chantiers d'importance, c'est évidemment le maintien d’un syndicat au service de ses membres. Cela induit le développement de l'information, de la formation, et le renforcement de notre rôle d’accompagnement des décideurs de la Principauté (le Gouvernement, le Conseil National) dans des réflexions sur les évolutions réglementaires et/ou administratives. J’ai pris immédiatement attache avec les personnes en responsabilité : maintenir et renforcer ce type de relations, pour le profit de nos membres, est fondamental.
  • La pérennisation des services que nous devons rendre à nos membres passe par le renforcement du Secrétariat général. Nous y ajouterons une compétence en technique financière, juridique et administrative. Nous continuerons à soutenir les deux associations constituées à l’initiative de l’AMAF : l'Association Monégasque pour la Finance Durable (l’AMFID) et l'Association Monégasque des Compliance Officers (l’AMCO).
  • Toute une série de sujets sont d'ores et déjà ouverts, en phase de traitement ou de discussion. Notamment la loi sur le syndicat ; nous avons également des points de clarification à obtenir de la part des autorités européennes sur les sanctions liées à la lutte anti-blanchiment. Monaco est totalement aligné sur l'application de ces sanctions, mais dans certaines situations, des dérogations sont établies. Le territoire monégasque peut-il en bénéficier ? Dans quel contexte ? Aujourd’hui, cela nécessite une clarification.
  • Moneyval reste bien entendu le sujet essentiel. A la demande du Ministre d’Etat, S.E. M. Pierre DARTOUT, notre coopération au Comité de Coordination et de Suivi de la Stratégie Nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive et la corruption y sera renforcée avec ma participation et celle de notre Secrétaire, M. Franck BIANCHERI.
  • La promotion de la Place est également un sujet important. Dans un premier temps, nous réévaluerons nos outils et supports de communication : site internet, magazine, newsletter, rapport annuel ? Il faut s’interroger sur leur pertinence. Un groupe de travail animé par M. Nicolas FEIT avec M. Alejandro VELEZ et M. Massimo PASSAMONTI est constitué sur ce thème.
    Ensuite, nous nous appuierons sur une ligne éditoriale afin de promouvoir la réalité de nos activités en opposition avec la reprise, souvent établie sur de mauvais raccourcis, de certains lieux communs.
    Enfin, nous orienterons cette stratégie de communication à l’intérieur et à l’extérieur de la Principauté, tant envers nos clients et prospects qu’envers nos interlocuteurs plus institutionnels.
    Tout cela continuera à passer par une collaboration avec les autres entités et acteurs monégasques engagés pour la promotion de Monaco, le MEB, Monaco Private Label, DIATN.

En conclusion, les sujets sont multiples et enthousiasmants. Tous ne sont pas présentés ici et j’aurai l’occasion d’y revenir plus avant si vous le voulez bien.