Le passeport financier pour investir facilement : identification, conformité et protection des données

2018 10 passeport financier

Trouver des solutions d'investissement représente encore un processus complexe et long alors qu’aujourd’hui, la technologie nous permet de simplifier et accélérer cette étape.

Nul doute que les organismes financiers historiques essaient de développer des solutions technologiques car la lourde charge administrative nécessaire pour démarrer une relation reste importante et coûteuse. Les solutions existantes obligent le client à refaire tout le processus à chaque fois qu’il souhaite ouvrir un compte, car les acteurs financiers n’ont pas réussi à mutualiser et standardiser les méthodes. De plus, peu de solutions externes offrent une vision globale de la vie d’un client incluant une validation externe des données ainsi qu’une notation de risque.

Planet of finance propose une solution unique pour pallier à ce problème, Money-ID. Ce passeport financier pour les investisseurs permet de commencer à traiter rapidement avec une institution financière, en centralisant toutes les informations clients certifiées dans un espace numérique sécurisé, et qui par la suite peut être partagé. Les formalités nécessaires pour investir disparaissent. Commencer à investir devient donc simple et rapide.

Ici l’innovation ne se porte pas  seulement sur la technologie mais aussi sur l’approche. « Nous avons repensé la manière dont les informations sont collectées, mais aussi comment elles sont contrôlées et monétisées. La solution développée met l’investisseur au cœur du système, et lui permet de créer son passeport financier en moins de 15 minutes. La protection des données de l’investisseur a été mise au cœur de la réflexion dans la mesure où les données sont sécurisées et encryptées. De plus, le client peut contrôler ses données. “Grâce à Money-ID, il en reste propriétaire et reçoit une compensation à chaque fois qu’elles seront utilisées » explique Alain Broyon, associé chez Planet of finance.

Déterminer rapidement le profil financier des clients reste un aspect important de l’ouverture de la relation. Cette étape permet aux institutions financières de se conformer aux besoins réglementaires mais aussi de mieux connaître leurs clients afin de développer la relation de manière plus efficiente. Pourtant, elle reste une étape compliquée et coûteuse.

« Grâce à l’intelligence artificielle développée dans Money-ID, le profil financier établi par l’investisseur est analysé et vérifié afin d’établir une notation déterminant le degré de transparence et de crédibilité. Cette solution permet aux institutions financières d’identifier et de vérifier facilement la source des fonds des clients en comprenant leur profil financier » continue Alain Broyon.

La technologie élimine donc la barrière d’entrée liée aux coûts d’ouverture de la relation et permet de rendre accessibles aux investisseurs de nouveaux services financiers.

Planet of finance est une plateforme financière qui permet de trouver des solutions d’investissement. De la recherche et la sélection de prestataires à la mise en contact, l’authentification et l’ouverture de la relation, toutes ces tâches peuvent désormais se faire de manière simple et rapide sur Planet of finance.