Transformation digitale de la fonction Compliance

2023 01 03 Phoenix

Dans l’ère de la transformation numérique, soutenue par ces deux années de crise sanitaire, la Conformité réglementaire se voit offrir une opportunité sans précédent de se digitaliser et devenir ainsi un acteur actif des évolutions et innovations technologiques applicables à ses fonctions. Un tournant essentiel pour la Principauté et l’ensemble des établissements assujettis.

En effet, la digitalisation a d’ores et déjà permis de transformer la majorité des processus commerciaux, RH, comptables ou encore les canaux de formations (CRM, ERP, SIRH… etc.). Le coût de la Compliance reste quant à lui encore très élevé, principalement en raison de la très forte proportion des tâches manuelles.

Ainsi, bien que les avantages directs de la digitalisation de la fonction Compliance puissent paraître évidents, environ 80% des assujettis à la LABFTC1 ne disposent pas encore d’outils informatiques adaptés en Principauté. Parmi ces avantages, nous pouvons lister :

  • Une gestion quotidienne plus efficace et moins coûteuse
  • La suppression des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée
  • L’augmentation de la qualité de la donnée et du niveau de formalisation des diligences
  • Une amélioration notable de l’expérience client

Des exemples de solutions à court terme ?

Aujourd’hui des RegTech locales, à l’instar de Equilateral.io, développent des solutions « tout-en-un » pour aider les professionnels assujettis à optimiser et assurer leur fonction Compliance. Un agent immobilier ou tout autre assujetti pourra, dès demain, accéder à un portail en ligne dans lequel il lui sera possible de consulter en un coup d’œil le niveau de conformité de son établissement et celui de ses clients.

En automatisant les tâches administratives telles que : la collecte automatique des documents, la vérification de l’identité par reconnaissance faciale, la vérification des pièces par IA2, le screening automatique par API3, la gestion des relances ou encore la conservation automatique des données, le professionnel assujetti pourra se concentrer davantage sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Un autre exemple concret en Principauté est la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), nommé MONAFILE, dont l’objectif principal est de mutualiser la collecte des documents KYC auprès des clients des professionnels assujettis, au nom et pour le compte de ces derniers. Ce projet, initié par plusieurs Associations, Chambres et Ordres de la Principauté répond au constat suivant : aujourd’hui, un même client est dans l’obligation de fournir les mêmes documents et informations à chaque fois qu’il souhaite ou a besoin d’entrer en relation avec un professionnel assujetti à la LABFTC. De la même manière, ces professionnels, devront tous effectuer les mêmes diligences afin de collecter et de vérifier ces informations.

 

2023 01 03 Phoenix graph fr

 

Conclusion

Bien que le coût de la Conformité réglementaire continue d’évoluer pour les professionnels assujettis, la combinaison des différentes solutions offertes par un ecosystème en plein essor devrait leur permettre, dans un avenir proche, de bénéficier d’une conformité de qualité et à moindre coût.

Par ailleurs, la transformation de la fonction Compliance s’inscrit dans un projet plus large et ne repose pas sur la seule installation de logiciels informatiques innovants. En effet, elle nécessite une réflexion, en amont, sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance et de processus opérationnels transversaux entre les différents métiers (Compliance, Front Office…). Ce sont ces derniers leviers qui permettront aux établissements d’assurer l’efficacité de leurs processus de manière pérenne.

La digitalisation de la fonction Compliance prendra de l’ampleur de manière exponentielle sur ces prochaines années, d’autant plus avec le déploiement à grand échelle de l’IA, alliant Blockchain et Machine Learning. Les prochains enjeux pour la Principauté, seront d’accroître ses capacités de stockage des données tout en veillant à les sécuriser de manière efficace pour tous. « L’ère est aujourd’hui à la digitalisation de la fonction Compliance ».

 

 

1 - Lutte Anti Blanchiment de Capitaux, Financement du Terrorisme et Corruption
2 - Intelligence Artificielle
3 - Application Programming Interface