G&G : « Continuer à nous développer »

2013-04-g-and-g

Agréée par la Commission de Contrôle des Activités Financières il y a cinq ans, la société de gestion G&G  poursuit son développement. Giancarlo Giordano, président administrateur délégué, se montre pleinement satisfait de son implantation en Principauté.

De Monaco, Giancarlo Giordano apprécie l’environnement sécuritaire pour les personnes et les biens. « On peut y trouver une sélection des plus belles institutions financières européennes et françaises. Pour les investisseurs, il est possible d’y disposer d’un large choix  en termes de placements. Autre atout : la Principauté est l’un des rares États au monde à ne pas être endetté ». Le président administrateur délégué travaillait depuis 16 ans sur la place financière monégasque quand il a créé G&G en partenariat avec un institutionnel suisse.. Depuis 2008 et l’obtention de l’agrément nécessaire à leur activité, les responsables de cette société de gestion n’ont eu qu’à se réjouir d’avoir choisi Monaco. Une petite quinzaine de collaborateurs défend aujourd’hui leur approche pragmatique et efficace des marchés financiers internationaux. Giancarlo Giordano voit plus loin : « Nous avons effectivement la volonté de continuer à nous développer en Principauté et éventuellement à l’étranger. Pour l’heure, nous avons développé un partenariat avec une société de gestion suisse, présente sur le marché romand et tessinois. Nous travaillons aussi avec une société parisienne spécialiste des fonds d’investissement ». 

Monaco : « Une enclave paradisiaque »

G&G est habilitée à la fois pour la gestion discrétionnaire de fonds qui lui sont confiés, le conseil d’investissement et la transmission d’ordres. « Nous n’avons pas opté pour la période la plus favorable pour nous y installer, mais Monaco demeure aujourd’hui une enclave paradisiaque dans un monde financier très difficile », assure Giancarlo Giordano. Thierry Crovetto, asset manager, croit possible d’accroître encore le nombre des clients onshore ou à tout le moins le niveau de leur volume d’investissement. Il explique par ailleurs qu’outre une clientèle plus étendue, G&G se positionne comme recruteur potentiel pour des experts de la finance venus de l’étranger, et notamment de Suisse. « La place de Monaco n’a jamais été une place de spéculation, analyse-t-il. C’est davantage une place axée sur l’épargne. La richesse des capitaux qui y sont investis fait toutefois de la finance un secteur clé de l’économie, qui compte environ pour un quart dans notre Produit intérieur brut. On fait aujourd’hui grossir ce gâteau : de place de dépôt, la Principauté tend à devenir une place de gestion des actifs, à Monaco et ailleurs ». Les acteurs se professionnalisent de plus en plus et G&G participe de ce mouvement général : elle dispense des conseils techniques à des fonds de droit français. Giancarlo Giordano : « De grands défis se présentent à nous. Je crois qu’on va de plus en plus aller vers une finance sur mesure ».