Monaco For Finance : Un an plus tard

2013-11 mff-un-an

Lancé il y a un peu plus d’un an, par la Commission Promotion de la Place de l’AMAF, le site internet www.MonacoForFinance.mc continue de rencontrer un accueil croissant des internautes. Conçu comme un outil d’information du monde de la Finance au sens large, il s’associe pleinement à la communication encouragée par la Principauté.

Plus de 10.500 visiteurs à fin octobre 2013

Si dès les premiers mois, Monaco For Finance (www.mff.mc) s’est rapidement attiré l’intérêt des internautes, après plus d’un an de vie, et une fréquentation qui a dépassé les 10.500 visiteurs à fin octobre dernier, il est apparu intéressant de refaire un point d’étape et d’examiner le contours de cet engouement.

80% des visites viennent d’Europe de l’Ouest

L’intérêt pour obtenir plus d’information sur la Place Financière monégasque, est toujours très vif venant des pays voisins, dont en premier lieu la France, avec près de 36% des visites, la Suisse arrive second avec 7,45%, puis vient le Royaume-Uni avec 6,60% et le Luxembourg, 5,25%.

D’autres pays suivent, certains proches géographiquement comme l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne, totalisent entre 1 et 2% chacun, d’autres sont plus lointains, mais tout aussi intéressés par Monaco, tels les Etats-Unis avec plus de 3%, puis la Chine, l’Inde, le Maroc, la Côte d’Ivoire, tous entre 0,50 et 1% chacun.

Mais il ne faudrait pas oublier Monaco, qui en tant que pays arrive tous les mois en seconde position des visiteurs, avec plus de 27% des visites.

2013-11 mff-un-an-stats

Sur un plan plus large, au niveau des différents continents, 90% des visiteurs viennent d’Europe, dont près de 80% de la seule Europe de l’Ouest, et 7,5% de l’Europe du Nord. Les Amériques se situent autour de 4%, devant l’Asie 3%.

Au plan des villes, la répartition confirme un rapide tour du monde, qui démarre depuis Monaco, devant Nice, la ville capitale de notre principal bassin d’emploi, puis Paris, Londres, Luxembourg, et les trois villes suisses, Genève, Zurich et Lugano, enfin New-York puis Chengdu en Chine, suite aux relations privilégiées entretenues au plan universitaire, et la spécialité enseignée en Chine du DEES Banque – option Place Bancaire monégasque -, avec le concours d’anciens dirigeants bancaires de la Place, et cette année une première promotion intéressée par cette formation dans le but de profiter de l’expérience monégasque pour développer le marché de la Banque Privée dans ce grand pays.

Plus d’un tiers sont des visiteurs réguliers

Globalement, un tiers des internautes reviennent avec une constante régularité sur le site, ce qui confirme la qualité des informations publiées, et l’importance de maintenir une bonne dynamique au niveau des articles ou des sujets mis en forme par l’équipe rédactionnelle constituée des membres de la Commission Promotion de la Place, avec la contribution active de l’équipe rédactionnelle du groupe EPI Communication.

Les retours obtenus depuis l’international nous ont encouragés à poursuivre nos actions. Des relations très constructives entretenues avec l’une ou l’autre des Représentations ou Consulats de la Principauté à l’étranger auront également contribués à soutenir très positivement l’image de la Place et du pays au sens large, phénomène que l’on retrouve au niveau des chiffres des visiteurs américains et suisses notamment. Des visites également de missions étrangères en Principauté, dont celle du « Mittelstand » allemand ou la visite officielle d’une délégation du Kazakhstan.

Le site aura également continué à étendre la sphère d’influence de la finance en Principauté même, avec la participation à l’un ou l’autre des Congrès ou manifestations, CIFA, Invest’Tour Monaco, Journée du Droit Bancaire et Financier, ou pour mettre en avant l’évolution technologique en terme de communication et via l’opérateur institutionnel Monaco Telecom, l’arrivée de la 4G en Principauté.

Une durée moyenne de consultation de 2 minutes 17

Une analyse plus fine des données fournies nous permet de discerner les pays dont l’intérêt pour le site est croissant. A cet égard on notera à partir des chiffres en valeur absolue : Monaco, le Royaume-Uni, la Suisse et les Etats-Unis. A partir des données fournies via les pourcentages, pondérées des chiffres globaux réalisés par les pays, nous notons, le Maroc, la Belgique, le Canada, l’Inde.
La durée moyenne des visites se situe autour de 2 minutes 17. Ce chiffre recouvre de grandes disparités : ainsi, la durée moyenne de l’internaute chinois est de 7 minutes 42, contre 1 minute 31 pour un américain.

Plus de 30% des visites se font en anglais

Pour ce qui est des langues, la part du lion se partage toujours entre le français, un peu plus de 60% des visiteurs et de l’anglais pour un peu plus de 30%.

Très prochainement, une version en langue russe

La question des langues est sans doute l’un des éléments fondamentaux par rapport à la lisibilité du site au plan international, et par rapport à la stratégie poursuivie quant au développement de la Place. Ainsi, afin de tenir compte de l’évolution de la structure de clientèle en Principauté, et à la suite de la dernière mission de promotion effectuée en Russie, à l’initiative de la CDE, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, et à laquelle nous avons participé, en animant une séance de présentation de la Place Financière Monégasque à Moscou, il a paru souhaitable d’encourager ces développements pour la mise en œuvre, d’ici à la fin de l’année, d’ une version de notre site en langue russe. Cette contribution nous donnera sans aucun doute d’importantes informations quant à l’évolution des visiteurs via cette nouvelle langue. En fonction des résultats et de leur validation, nous verrons à proposer de mêmes adaptations en d’autres langues internationales.