Gérard Griseti « Démontrer sa capacité à créer de la valeur est aujourd’hui une nécessité »

2015-07 Gerard-Griseti

Andbank, installé à Monaco depuis 2011, est un établissement financier relativement récent sur la Place. Gérard Griseti, son CEO, après une carrière bancaire au sein du Groupe  Indosuez, et notamment au CFM Monaco, puis chez EFG Bank à Zurich,  évoque les ambitions de son Groupe.

Andbank : un Groupe privé ?

Andbank est un Groupe privé familial. C’est la première banque en Andorre, créée il y a plus de 80 ans. Deux familles en sont propriétaires, et ce depuis trois générations. Le Groupe a connu une grosse expansion de 2011 à aujourd’hui : il est passé de 6 milliards d’euros à 23 milliards d’euros d’actifs sous gestion, grâce à l’action conjuguée de sa croissance externe et organique. La clientèle du Groupe est internationale, majoritairement hispanophone. Le Groupe a  récemment racheté Inversis, le 2ème acteur de banque privée en Espagne, faisant d’Inversis Andbank la 2ème Banque Privée du pays. Nous avons également une licence bancaire au Brésil, avec l’objectif de devenir la 2ème Banque du pays en 2017. Et nous sommes aussi présents au Mexique, en Uruguay et à Miami, pour ce qui est du Continent américain. En Europe, outre Monaco et Andorre, le Groupe Andbank dispose aussi d’une licence bancaire au Luxembourg.

Pourquoi s’installer à Monaco ?

Le développement international faisait partie intégrante de la stratégie du Groupe,  particulièrement à Monaco dont le prestige est incontournable. Le rachat de Monte-Paschi en 2011 nous a permis d’étoffer notre offre vis-à-vis de la clientèle à très hauts revenus du Groupe. Sur un panel de 34 banques à Monaco, nous nous situons aujourd’hui dans le milieu du classement, selon la taille de nos ressources et de nos emplois. La Principauté est le lieu idéal pour développer l’asset management alors que nos clients bénéficient d’une qualité de vie et d’une sécurité exceptionnelles. En outre, la Place est très bien régulée. Nous pouvons donc travailler en toute sérénité, dans un cadre règlementaire précis. Ce facteur était déterminant pour nos actionnaires.
Notre clientèle monégasque s’est diversifiée : les clients de Monte-Paschi étaient en majorité italiens. Aujourd’hui, notre clientèle raisonne en multi-juridictions. Souvent entrepreneurs, entre 40 et 50 ans, nos clients ont une partie de leur vie à Monaco, une autre ailleurs, et la banque accompagne leur mobilité.

Votre installation est relativement récente, comment avez-vous défini votre positionnement ?

Andbank se positionne comme un nouvel acteur, avec des professionnels expérimentés, recrutés sur la Place ou bien à l’international. Leur point commun : l’obsession du service au Client, du sur-mesure car, en effet, nous passons beaucoup de temps avec nos clients.

Le monde bancaire est confronté, ces dernières années, à des changements majeurs qui deviennent, au fil du temps, de vrais challenges à affronter. Ainsi, les exigences règlementaires, les règles de transparence, les niveaux de ratios financiers et les lois relatives à l’intermédiation pourraient faire oublier aux Banques l’essence même de leur métier qui est l’accompagnement et le conseil de leurs Clients. Nous utilisons ces changements pour créer de nouvelles opportunités de développement.

Nous  avons choisi d’être une structure souple, d’une cinquantaine de personnes, mais très complète, détenant localement tous les services nécessaires au fonctionnement de la Banque avec, notamment, une salle des marchés. Nous bénéficions d’un emplacement géographique exceptionnel : 1.000 M² dans le carré d’or de Monaco, ce qui nous permet de recevoir nos clients dans de très bonnes conditions.
Notre offre produits est variée : assurance vie, investissements, crédits immobiliers hypothécaires, aide à l’installation en Principauté, accompagnement dans la planification patrimoniale.

Pourriez-vous préciser votre stratégie ?

On assiste à une réallocation des priorités des grands acteurs traditionnels de la Banque qui doivent concentrer leurs ressources et les réallouer avec, pour conséquence, une concentration du nombre d’acteurs dans le domaine de la Banque Privée.
Cette mouvance est une opportunité à saisir pour un Groupe jeune comme le nôtre. La Banque Privée devient pour les grands groupes une activité trop contraignante au regard de leur métier naturel de Banque de détail. Mais l’essence même de Andbank, c’est d’être dédiée à l’activité de conseil sur mesure, en toute indépendance.

En d’autres mots, le service rendu au client par une équipe de professionnels expérimentés et entrainés, délivrant une qualité de services sur mesure, avec pour objectif fort la préservation du patrimoine de nos clients, voici ce qui constitue notre stratégie.

Votre business-model est-il compétitif ?

Nos performances financières le démontrent, aussi bien en ce qui concerne la rentabilité de la Banque que celle de la gestion des portefeuilles de nos Clients. Créer de la valeur est une nécessité. Comme l’est aussi le fait d’avoir une approche globale appuyée par les nouvelles technologies, telles que les transactions en ligne par exemple, et, enfin, une véritable offre internationale.
Notre taille facilite la réactivité. L’implication de nos équipes, leur compétence nous permettent de délivrer une qualité de service sur-mesure très réactive, toujours selon des critères d’exigence élevés.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Nous avons  à l’esprit, en permanence, nos priorités et nous les mettrons en œuvre chaque jour. Pour les prochaines années, dans un contexte d’évolution de notre métier, de globalisation et d’exigences toujours plus fortes, les priorités de développement pour notre Groupe seront tournées vers une perpétuelle amélioration de la qualité de service, basée sur deux piliers que sont nos ressources humaines et nos moyens technologiques.

Nous consacrerons des moyens toujours plus importants dans nos diverses plateformes informatiques pour parfaire l’exécution des besoins de nos clients, en temps réel. Mais, également, nous continuerons de développer des exigences fortes envers nos collaborateurs en restant à leur écoute et à la recherche de talents et compétences.

A Monaco, notre ambition est de croître de façon modérée et raisonnée, nous sommes avant tout des professionnels au service de nos Clients, à la recherche de solutions adaptées, travaillant en étroite proximité avec eux.

Pour ce faire, notre principal atout est et restera la Place de Monaco, dont nous assurons en permanence la promotion au sein du Groupe Andbank et à l’extérieur.